Mercredi des Cendres 14 février 2018

13 Février 2018, 15:34pm

Mercredi des Cendres 14 février 2018

Revenez à moi de tout votre cœur... Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements et revenez au Seigneur votre Dieu car Il est tendre et miséricordieux lent à la colère et plein d'amour (Prophète Joël 2,12)

LE JEUNE ?
C’est une privation volontaire : seulement deux fois par an, le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, de 14 à 60 ans. C’est un choix dicté par la foi et l’amour ; même quand on n’y est pas obligé, on peut jeûner volontairement. Il n’est pas lié seulement au temps du Carême.

C’est un chemin vers Dieu, pour être plus disponible à Dieu et à son prochain, ...
      «C’est une arme spirituelle pour  éviter le péché et tout ce qui conduit au péché  “ (BXVI).
Le jeûne nous aide à nous débarrasser de ce qui nous entrave dans notre course vers Dieu, de tous les attachements désordonnés.

Le jeûne n’est pas fixe, le même pour tous, mais on l’adapte. Par exemple, le jeûne au pain et à l’eau, ou bien un simple bol de riz, ou encore des repas réduits sans goûter, ou la privation de sucreries. Si on ne peut jeûner de nourriture à cause de maladie ou de grossesse, ou autre, on jeûne d’autres façons.
   Ainsi, ce peut être le jeûne de cigarettes, d’heures devant la télévision ou Internet, MP 3, discothèque, voiture (on prend le bus ou on marche à pied), téléphone (portable), etc., pour avoir plus de temps pour sa vie spirituelle et sa vie de charité envers le prochain (visite à un malade…), pour être moins dépendants (esclaves) de choses non essentielles, pour gagner sa liberté intérieure. Jeûne des paroles inutiles, des pensées négatives, des critiques malveillantes, etc.

***********************************************************************************************

*Mercredi 14 février Commencement du Carême. Jour de jeûne et d’abstinence : à l’église, sainte messe à 18h00, et imposition des Cendres.