Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Le Cardinal Sarah et la sainte communion

8 Juin 2017, 09:33am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le congrès international “Liturgie Sacrée” s’est ouvert le 6 juin à Milan. Dans le discours inaugural qu’il a prononcé, le cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le Culte divin, a souligné  l’importance de recevoir la communion sur la langue et à genoux :
«Aujourd'hui, je voudrais expressément proposer de réfléchir et de promouvoir la beauté, le caractère approprié et la valeur pastorale d'une pratique développée au cours de la longue vie et de la tradition de l'Eglise, à savoir, l'acte de recevoir la sainte communion sur la langue à genoux. Si saint Paul nous enseigne que "au nom de Jésus, que tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et en enfer» (Ph 2:10), combien plus devons-nous plier les genoux lorsque nous recevons le Seigneur dans l'acte sublime et intime de la Sainte Communion».
Le Cardinal Sarah est ensuite revenu sur une question capitale : celle de la communion reçue à genoux. Pour réfléchir au sens de cette attitude de respect, il a proposé à l’exemple de deux saints, Jean-Paul II et Mère Teresa de Calcutta : « Toute la vie de Karol Wojtyla a été marquée par un profond respect pour la sainte Eucharistie. (...) Aujourd’hui, je vous demande simplement de repenser aux dernières années de son ministère, un homme marqué dans son corps par la maladie ; cependant, Jean-Paul II n’est jamais resté assis devant l’Eucharistie. Il s’est toujours imposé de se mettre à genoux. Il avait besoin de l'aide des autres pour plier les genoux, puis se relever. Jusqu'à ses derniers jours, il a voulu nous donner un grand témoignage de la vénération du Saint-Sacrement ». Quant à Mère Teresa, « elle a décidé de ne pas toucher le Corps du Christ transsubstantié. Au lieu de cela, elle l’adorait. Elle le contemplait en silence. Elle se mettait à genoux et se prosternait devant Jésus dans l’Eucharistie. Et elle la recevait comme un petit enfant humblement nourri par son Dieu. Voir des chrétiens recevoir la sainte communion dans la main la remplissait de sa tristesse et de douleur. Elle disait : “Quand je vais dans le monde, la chose qui m’attriste le plus est de voir les gens recevoir la communion dans leurs mains”. »
Le Cardinal a enfin rappelé que « si la législation actuelle contient l’indult pour recevoir l’Eucharistie debout et dans la main, la recevoir à genoux et sur sa langue est la norme des catholiques de rite latin ».

 

 

Les paroissiens de  Villars ont un très grand respect de la sainte Eucharistie
Les paroissiens de  Villars ont un très grand respect de la sainte Eucharistie
Les paroissiens de  Villars ont un très grand respect de la sainte Eucharistie
Les paroissiens de  Villars ont un très grand respect de la sainte Eucharistie

Les paroissiens de Villars ont un très grand respect de la sainte Eucharistie