Ordination de frère Damien Duprat

20 Juin 2016, 07:54am

Frère Damien Duprat, dominicain, ancien séminariste à Villars, sera ordonné diacre samedi 25 juin à Toulouse. Il viendra prêcher la messe du 21 aout prochain en notre paroisse.

Prions pour lui et tous les ordonnés de cette année.

***************************************************************

Voici le mot qu'il adressait aux paroissiens de Villars en avril 2010

Le Mot de Damien, notre séminariste.

Chers paroissiens,

En ce dimanche du Bon Pasteur, nous sommes invités à prier particulièrement pour les vocations. C’est pour moi l’occasion, à la demande de Monsieur le curé, et dans le prolongement de l’éditorial de dimanche dernier, de vous écrire quelques mots à partir de ma propre expérience.

augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.02.2010-18.jpgAujourd’hui âgé de trente ans, natif de Lyon, j’ai perçu l’appel à me consacrer à Dieu alors que j’étais étudiant à l’École d’agronomie de Nancy. Ce fut le début d’un cheminement qui m’a conduit à entrer au séminaire d’Ars en 2005, après avoir travaillé dix-huit mois comme ingénieur dans le domaine de la protection de l’environnement.

Selon les mots de Jean-Paul II, toute vocation est un don et un mystère. Elle est un don, pour celui qui est appelé comme pour ceux à qui il est envoyé. Comme disait le saint curé d’Ars : « Le prêtre n’est pas prêtre pour lui…, il est pour vous ». C’est pourquoi il est bon de rendre grâce au Seigneur pour nos prêtres, qui nous communiquent la vie même de Dieu par les sacrements.

Pensons aussi à prier pour eux, pour qu’ils soient fidèles à leur mission, et cela avec leurs qualités et aussi leurs limites. Dieu, en effet, n’appelle pas forcément ceux qui sembleraient les meilleurs selon des critères purement humains. Il appelle qui Il veut : toute vocation est aussi un mystère.

Pour finir, permettez-moi de vous rappeler ces mots du Concile Vatican II : « le devoir de cultiver les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s’en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne » (Décret sur la formation des prêtres, n°2). Que le Seigneur vous donne d’accueillir avec joie les vocations qu’Il souhaite peut-être faire naître dans vos familles !

En vous disant ma joie de vous rencontrer chaque dimanche,

Damien Duprat,
en deuxième année de philosophie à Ars