Mercredi des Cendres 18 février
COMMENCEMENT DU CAREME
Le Carême (du latin quadragesima dies, « quarantième jour » avant Pâques) : la sainte Quarantaine » est un temps de préparation pénitentielle à la fête de Pâques.*
Ce délai de quarante jours est celui qui précède, pour Moïse comme pour Elie, la rencontre de Dieu sur la montagne du Sinaï. Jésus lui-même s’est préparé à son ministère public par quarante jours de jeûne au désert.
Le Carême dure six semaines, mais comme on ne fait pas pénitence le dimanche, on le commence le mercredi qui précède le premier d’entre eux : c’est le mercredi des Cendres.
Les Cendres bénies alors, habituellement obtenues par la combustion des Rameaux de l’année précédente, symbolisent la précarité de l’être humain face à Dieu. Après le péché originel, la poussière est l’image de la mort, liée au péché ; « Car tu es poussière, dit Dieu au premier homme, et tu retourneras à la poussière » (Gn 3,19).
La pratique du jeûne fait aussi explorer les limites de la condition humaine : en corrigeant les excès de table, elle invite à se reconnaître dépendant des bienfaits du Créateur.
Bon et saint Carême, vécu dans la joie d’une active pénitence.
Ps. Le jour de jeûne consiste pratiquement en un seul repas (sans viande) et une collation. Pour ceux qui ont du mal à se passer d’un repas, qu’ils jeûnent au pain et à l’eau (pain à volonté).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Mercredi 18 février MERCREDI DES CENDRES (jour de jeûne et d’abstinence) 18h30 à Villars : messe d’entrée en Carême et imposition des Cendres.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------