Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

17e Dimanche du TO - Année C

20 Juillet 2022, 17:00pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

"  Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. " (Lc 11, 9)
 
 
 
 
SAMEDI 23 JUILLET 2022 - 18h30 à l'église de VILLARS :
Messe anticipée du 17e dimanche du TO.
 
DIMANCHE 24 JUILLET 2022 - 10h00 à l'église de VILLARS :
Sainte Messe Dominicale « pro populo » du 17e dimanche du TO.
 
 
Notes prises pendant l'homélie du Père Friess, lors de la messe dominicale anticipée du samedi 23 juillet 2022. (Par M. Bourgeois)
L' été est un temps propice pour la prière.
De la première lecture nous retenons que pour 50, 40... , 10 justes, Dieu ne détruira pas Sodome. On aurait aimé qu'Abraham pose la question : et pour un seul juste ?
La réaction aurait été la même, ce juste étant le Christ.
 
Dans la prière, demander sans nous décourager.
Dire « Père » d'abord. Le Père est prompt à nous sauver. Penser à Celui à qui nous nous adressons. Dans le Christ nous avons reçu l'adoption filiale.
Nous pouvons être "sans gêne", frapper à la porte avec confiance.
A la question : Je prie sans me décourager et je ne suis pas exaucé, l'évangile serait-il vrai ou faux ? La demande peut être intéressée. Voulons-nous que le Seigneur fasse notre volonté ? Sommes-nous assez décentrés pour accepter ce que le Seigneur veut nous donner ?
Pour le prêtre et théologien Suisse, M. Zundel, la prière est un cri d'amour pour entrer en relation avec Celui que nous aimons. C'est une « douce amitié »,la familiarité d'un enfant avec son père.
 
La prière renseigne-t-elle Dieu sur nos besoins ? Dieu sait déjà tout, mieux que nous même.
 
La prière change-t-elle la volonté de Dieu ?
La volonté de Dieu qui est parfait, infini, ne peut changer. La prière veut changer l'homme, c'est-à-dire, soumettre notre volonté à la volonté de Dieu. Que notre volonté s'ouvre à la volonté de Dieu qui est notre bien, notre sanctification. L'évangile est la libération absolue. Ne pas se tracasser pour les biens dont nous avons besoin. L'Esprit-Saint est là.
 
La prière contemplative.
Lire l'évangile du jour pour entrer en colloque avec la Parole de Dieu, cela nous transforme. La volonté de Dieu devient notre volonté.
Julien Green : « On joint les mains si elles sont vides. »
La prière de demande a un effet " boomerang ". Moins obtenir ce que nous demandons, mais devenir autre. C'est Dieu qui nous prie et attend que nous l'exaucions.
Bernanos: « Étonnant comme les idées changent quand je Le prie. » Dès la terre, entrons dans la louange en cœur à cœur avec Dieu.
Saint Curé d'Ars : « la messe c'est l'œuvre de Dieu, la prière de Jésus qui intercède pour nous. » Que notre vie soit offrande, consécration, communion avec le Père. Amen.