Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Évangile du 21 juin 2020 - 12e dimanche ordinaire - année A

18 Juin 2020, 08:32am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Évangile du  21 juin 2020 - 12e dimanche ordinaire - année A

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 10, 26-33

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

SAMEDI 20 JUIN                                                                                                                           18h30 à Villars : sainte messe anticipée du dimanche, pour les       familles  ORGERET-TAPONAT.

DIMANCHE 21 JUIN - 12e DIMANCHE ORDINAIRE                                                                         10h00 à Villars: sainte messe dominicale « pro populo », pour Elise COQUARD, Yves TORRES et les défunts des familles VAPILLON-BOULY.

 11h30 baptême de Lisandro ROLLIN.

 

 

Lire la suite

Vendredi 19 juin 2020 — SOLENNITÉ DU SACRE CŒUR DE JÉSUS

15 Juin 2020, 10:02am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

    « Pendant que les anges et les saints contemplent, admirent, adorent et chantent l'amour du Cœur divin, dans les splendeurs de la gloire, les hommes sont appelés à l'honorer, à l'aimer, de préférence, dans sa vie eucharistique. C'est ordinairement dans l'Eucharistie qu'il se manifeste à Paray-le-Monial, pour solliciter notre amour.
« Un de mes plus rudes supplices, dit Marguerite-Marie, c'était lorsque ce divin Cœur m'était représenté avec ces paroles : J'ai soif, mais d'une soif si ardente d'être aimé des hommes au Très Saint Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s'efforce, selon mon désir, de me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour. ».
C'est devant le Saint-Sacrement que Marguerite-Marie a reçu ses grandes révélations. [...]
« Étant devant le Saint-Sacrement, un jour de son octave, mon Dieu, me découvrant son divin Cœur, me dit : Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné, jusqu'à s'épuiser et se consumer, pour leur témoigner son amour. ».
[...] La dévotion au Sacré-Cœur est surtout eucharistique. Où cherchons-nous le Cœur de Jésus mieux que dans l'Eucharistie ? Les abaissements de la crèche et les angoisses de la Passion ne sont qu'un souvenir ; la gloire du ciel n'est qu'une espérance ; Jésus ne nous est accessible que dans l'Eucharistie. Là son Cœur bat auprès de nous.

Résolutions. - Bon Maître, je veux unir ces deux dévotions, comme vous me l'avez enseigné vous-même dans vos manifestations à Marguerite-Marie. Dans l'Eucharistie se trouve votre Cœur vivant, aimant et offensé. Je le visiterai souvent, je me tournerai souvent vers lui, comme faisait votre fidèle servante. »

Vénérable Léon Dehon (1843-1925), 

Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de 
l’amour.

Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux.
Amen.Jean Paul II

 q Vendredi 19 juin — SOLENNITE DU SACRE CŒUR DE JESUS—Journée de prière pour la   sanctification des prêtres. Fête principale de la Garde d’Honneur.

             17h30– 18h10  à Villars : adoration silencieuse du saint Sacrement - Confessions.                                   18h10  Bénédiction du Très Saint Sacrement.                                                                                            18h30 sainte messe solennelle  du Sacré-Cœur pour les Gardes d’honneur défunts.       

Nouveaux enrôlements, et renouvellement de notre engagement de garde d’honneur.

* Nous pouvons recevoir comme Garde d’honneur en ce jour, une indulgence plénière aux conditions habituelles.

 

  

Lire la suite

Mois du Sacré Cœur : La Garde d'Honneur

11 Juin 2020, 22:01pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Mois du Sacré Cœur : La Garde d'Honneur

Nous avons déjà bien entamé le beau mois du Sacré Cœur. En cette année des  100 ans de la canonisation de Sainte Marguerite Marie et des 100 ans de la construction de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, nous devons redoubler d'ardeur dans notre amour pour ce Cœur qui s'est donné pour nous...Alors nous pouvons à notre tour Lui rendre hommage en l'honorant...

Quoi de plus simple pour honorer le Cœur de Jésus que la Garde d'honneur du Sacré Cœur.
La Garde d'honneur du Sacré Cœur est une archiconfrérie née à la Visitation de Bourg en Bresse en 1863 et n'a cessé de se développer.Elle est active dans le monde entier...ainsi que dans notre paroisse (282 inscrits sur notre cadran) , formant un bon noyau , une famille , où chacun se relaye , en choisissant une heure, pour glorifier, aimer,et consoler le Cœur de Jésus...
Lui offrant nos actions quelles qu'elles soient durant l'heure choisie, sans rien changer à nos occupations, mais avec cette intention "tout pour vous ,Divin Cœur de Jésus, pour vous glorifier et vous aimer".
 
Il est encore temps de venir rejoindre les rangs de la Garde d'honneur .
N'hésitez pas à demander des explications complémentaires.
Si vous voulez vous engager comme nouveaux gardes d'honneur en la fête du Sacré Cœur qui aura lieu Vendredi 19 Juin à 18h00 à l'église de Villars les Dombes .
Pour cela vous voudrez bien vous inscrire avant le mercredi 17 Juin au plus tard auprès de monsieur le Curé.
                                          Nous prions les uns pour les autres 
                                           autour du Cœur de Jésus
 
Isabelle de Framond ,zélatrice de la Garde d'honneur pour Villars les Dombes (06-74-00-40-63)

Lire la suite

Evangile du dimanche 14 juin 2020 - Le Saint Sacrement - Année A

11 Juin 2020, 08:40am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement

  

 *SAMEDI 13JUIN

                      18h30 à Villars : sainte messe dominicale anticipée pour les familles     CAMPANT –DOUSSON, Marguerite et Simone MAROKY.

 

*DIMANCHE 14 JUIN SOLENNITE DU SAINT SACREMENT (Fête Dieu)

                     10h00 à Villars : sainte messe solennelle « pro populo », pour  Jean et   Madeleine GUEDON, Léonce GIRARD,  Myriam VOCHES (+ 13 juin 2013).

11h30 : baptême de Marion VIALLATTE. 

 

 

*Dimanche 5 juillet pour une journée conviviale au château de Glareins (Lapeyrouse), avec le repas offert par le Comité paroissial.

 Je fêterai également avec vous le 26e anniversaire de mon ordination sacerdotale.

Le repas se fera sur inscription. Nous aurons besoin d’aide pour préparer les tables samedi 4. Je remercie par avance Guy de Framond et sa famille de nous accueillir fidèlement chaque année. (feuille du programme et inscription sur la table au fond de l’église).

 

Lire la suite

Ordination sacerdotale de Romain Ghandour le 20 juin prochain.

10 Juin 2020, 09:39am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint,
pour le service du Christ et de son Église,

MONSEIGNEUR ANTOINE DE ROMANET
évêque aux Armées françaises

Ordonnera prêtres


MAXIME CORPECHOT
ROMAIN GHANDOUR

le samedi 20 juin 2020 à 11heures
en la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Dès que cela sera possible, Romain célébrera une première messe à Villars.

Lire la suite

<< < 1 2 3 > >>