Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Avent…. Porte ouverte à la Miséricorde.

17 Décembre 2015, 09:55am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

  Avent…. Porte ouverte à la Miséricorde.

 

          « Le Fils de Dieu… est descendu du plus haut du Ciel jusqu’ici-bas… pour nous donner la vie… Il s’est abaissé jusqu’au point d’avoir voulu se mettre au-dessous des Anges, et  même être le serviteur de l’homme…

Il a fallu que le grand Maître des Cieux vienne lui-même et que, s’unissant à notre humanité, en se faisant homme, il s’humilie jusqu’au point de nous devenir semblable. Il a donné ainsi à notre cœur la chaleur de son Amour… Il nous a donné les sept dons de l’Esprit-Saint, et en même temps il nous a fait voir les grands mystères de l’Incarnation et les merveilles de sa Justice et de sa Miséricorde, que nous devons louer à jamais.

          Ce n’est pas pour racheter des créatures plus nobles que nous qu’il a réalisé ce grand miracle de charité, ce n’est pas pour les démons qui se sont perdus… C’EST POUR NOUS, pauvres que nous sommes, qu’Il est descendu des Cieux... C’est pour nous qui sommes atteints d’ingratitude…

         O Miséricorde infinie de mon Dieu ! Ne devrais-je pas toujours te louer ?

                                                                       Bienheureux Pierre Vigne (†1740)

                     (300e anniversaire de la fondation de la congrégation des sœurs du St sacrement)

 

Lire la suite

Annonces de la semaine 51

15 Décembre 2015, 13:30pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

           * Mercredi 16décembre  : 9h00 à la Cure, sainte messe.

          * Jeudi  17 décembre : 9h00 à la Cure, sainte messe.   

          * Vendredi 18 décembre : 9h00 à la Cure, sainte messe. 

 

*SAMEDI 19 DECEMBRE

18h00 à Marlieux : sainte messe anticipée du dimanche pour Paul BAUJARD, Henri CHAMBAUD et sa famille.

*DIMANCHE 20 DECEMBRE -  4e  DIMANCHE DE L’AVENT.  Année C

10h00 à Villars : sainte messe dominicale  « pro populo » pour Antoine GIRERD et les défunts de sa famille.

11h30 à Villars : baptême de Ombeline GILLET.

 

Lire la suite

Joseph ORTEGA

14 Décembre 2015, 22:21pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Joseph ORTEGA


Il a plu au Seigneur de rappeler à lui son serviteur

Joseph ORTEGA, bienfaiteur de la paroisse
ce dimanche 13 décembre 2015

La messe de funerailles aura lieu jeudi 17 décembre en l'église de Villars les Dombes à 14h30.

RIP +

Lire la suite

Evangile du dimanche 13 décembre

10 Décembre 2015, 18:10pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 13 décembre

Jean Baptiste prépare les foules à la venue du Messie. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapître 3, 10-18.

Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » À leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. »
Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

*********************************************************************************************

*SAMEDI 12 DECEMBRE

18h00 à St Marcel  : sainte messe anticipée du dimanche pour Albert et Jeanne MORAND et les défunts des familles NEYRET-JOLY.

*DIMANCHE 13 DECEMBRE -  3e DIMANCHE DE L’AVENT  (Gaudete) - 10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo » pour Marius BEJOINT et sa famille

***********************************************************************************************

 

 

Lire la suite

9 décembre 1905 : séparation de l'Eglise et de l'Etat.

9 Décembre 2015, 08:33am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Il y a cent dix ans était promulguée la loi relative à la séparation des Eglises et de l’Etat dans un contexte de tension extrême entre l’Eglise catholique et la représentation nationale.

Cent dix ans d’une mise en œuvre de cette loi dans un esprit d’apaisement, de sagesse et de conciliation ont permis de trouver de justes équilibres. Si cette loi organisait une « séparation », elle n’instaurait pas une « mise à l’écart » ou « une ignorance » des religions. Son article 1° affirme « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. » Il s’agit donc d’une loi voulant favoriser l’exercice des libertés. En 1905 le mot « laïcité » n’apparaît pas dans le texte de la loi. Il le sera plus tardivement pour préciser que l’Etat est laïc, c’est-à-dire qu’il ne privilégie aucune religion et que dans son fonctionnement il les respecte toutes, veillant seulement à ce que leur exercice ne perturbe pas l’ordre public.

L’Eglise catholique, depuis des décennies maintenant, ne remet pas en cause cette loi. Elle la respecte. Pour autant, elle constate qu’un courant de pensée existe dans notre pays pour passer d’une laïcité de l’Etat à une laïcisation de la société. Certains voudraient que l’ensemble de la vie en société soit laïque et que les citoyens croyants n’expriment et ne vivent leur foi que dans un strict espace privé de plus en plus réduit, voire même caché.

Nul ne peut ignorer ou récuser le rôle que l’Eglise a pris et prend dans des domaines essentiels de la vie de notre pays au cours de son histoire et encore maintenant ; que l’on songe à l’éducation, la santé, la culture, l’engagement social, le soutien familial, la présence auprès des jeunes ou la solidarité. La foi chrétienne promeut le dialogue au sein de la société française. On peut même penser qu’elle a contribué à la reconnaissance de la dignité de chaque personne humaine comme à celle du vivre ensemble dans une société devenue plurielle.

Le contexte si particulier de notre pays aujourd’hui nécessite de demeurer vigilant dans l’exercice de la laïcité de l’Etat et dans le respect des convictions diverses des citoyens. Evitons la stigmatisation des croyants qui mène à une réduction croissante de leurs possibilités de vivre et de s’exprimer comme citoyens. Croire que réduire leur expression au strict cadre de la vie privée favoriserait la paix sociale est une illusion et une erreur. Cette attitude favorisera l’émergence de courants et d’attitudes fondamentalistes qui pourront s’appuyer sur le sentiment d’être méprisés, rejetés, ignorés ou incitera à se replier sur des formes de vie communautaristes.

C’est ensemble que nous réussirons à imaginer et construire l’avenir de notre pays dans le respect de chacun, en reconnaissant l’apport de tous à la collectivité. La loi de 1905 permet cela. Encore faut-il qu’elle soit appliquée avec vigilance et respect. C’est notre volonté, notre exigence et notre engagement.

Conférence épiscopale des évêques de France

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>