Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Evangile du 2e dimanche de Paques, dimanche de la Miséricorde 12 avril 2015

9 Avril 2015, 09:21am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du 2e dimanche de Paques, dimanche de la Miséricorde 12 avril 2015

Apparition du Christ huit jours après Pâques

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean chapître 20, 19-31

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 *SAMEDI 11 AVRIL -  Octave de Pâques  18h30 à Marlieux : sainte messe dominicale anticipée pour les  familles POULARD-DELORME,  Les familles CAMPANT-DOUSSON, et Marguerite MAROKY.

*DIMANCHE 12 AVRIL  2e Dimanche de Pâques Dimanche de la Miséricorde. Pâque Orthodoxe  10h00 à Villars sainte messe dominicale « pro  populo » pour Joseph et Marie-Thérèse GAUTHIER et les familles GAUTHIER-DUC, Xavier et Pierre GRELLET et Marie-Thérèse FEMY.

11h30 baptême de Noé MONNET.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire la suite

Naissance

7 Avril 2015, 09:42am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Naissance
Timothée de FRAMOND, 2° de François Xavier et Camille né le Vendredi  3 Avril (Vendredi St et 1er Vendredi). Il deviendra enfant de Dieu par le Saint Baptême le ier Mai. La paroisse s'associe à la joie et à l'action de grâces de toute la famille.

Lire la suite

C'est le lundi de l'Ange

6 Avril 2015, 10:52am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

C'est le lundi de l'Ange

C’est aujourd’hui le lundi de Pâques, traditionnellement appelé lundi de l’Ange, car, dans l’événement extraordinaire de la Résurrection, les anges apparaissent, auprès des femmes et des Apôtres, comme des protagonistes importants. C’est bien un ange qui, du tombeau vide, adresse le premier message aux femmes accourues pour achever la préparation du corps de Jésus. Il leur dit : Ne vous effrayez pas !. Et il ajoute : C’est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. (Marc XVI, 6)...

 
...La fête d’aujourd’hui prolonge donc la joie intense de la Pâque. La liturgie répète : C’est aujourd’hui le jour fait par le Seigneur : réjouissons-nous et exultons ! L’annonce pascale, que le messager divin a adressée aux hommes, est répétée à chacun de nous par notre ange gardien : N’aie pas peur ! Ouvre ton cœur au Christ ressuscité.
 
En plaçant son ange près de nous, le Seigneur veut nous accompagner à chaque instant de notre existence de son amour et de sa protection, afin que nous puisions mener le bon combat de la foi et témoigner sans peur et sans hésitation de notre adhésion à Lui, mort et ressuscité pour notre rédemption.
 
Invoquons la Reine des anges et des saints, afin qu’elle obtienne que, secourus par nos anges, nous sachions être chaque jour d’authentiques témoins de la Pâque du Seigneur.
 

Saint Jean-Paul II, pape

Lire la suite

Dimanche 5 avril 2015 Le Saint Jour de Pâques

4 Avril 2015, 21:51pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le tombeau vide et la foi des Apôtres

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean chapître 20, 1-9

Après la mort de Jésus le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*DIMANCHE DE PAQUES  5 AVRIL   9h00 à Marlieux : sainte messe (P.Placide)  10h00 à Villars SAINTE MESSE SOLENNELLE DU JOUR DE Pâques pour les anciens curés de   la paroisse, Yves TORRES et les défunts des familles VAPILLON-BOULY, Mylène MONTRADE et les défunts de sa famille, Jean Louis THOMASSON et Bernard THOMASSON, les familles RACCURT-GEOFFRAY, Jacqueline MARTIN.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 > >>