Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

ANNONCES PAROISSIALES

23 Janvier 2010, 21:16pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

23. SAMEDI (Vet) De la férie, ou (Blanc) de la Vierge Marie.

      Pas de messe anticipée à St Marcel.

24. DIMANCHE (Vert) IIIe DIMANCHE ORDINAIRE.

       10h00 (exceptionnellement) à Marlieux  sainte messe dominicale Paul VI

       (P. COUROUBLE).

       10h30 à  BOULIGNEUX (St Bonnet) Sainte messe dominicale « pro populo » pour

Paul BAUJARD.

 

29. VENDREDI (Vert) De la férie

      17h30 à Villars : chapelet, confessions

      18h00 à Villars : sainte messe.

30. SAMEDI (Vert ) de la Férie, ou (Blanc) de la Vierge Marie.

      11h00 en l’église de Villars : baptême de Pauline Scherrmesser-Schoff

      18h00 à St Marcel messe anticipée du dimanche.

DIMANCHE (Vert) IVe DIMANCHE ORDINAIRE

       9h00 à Marlieux : sainte messe dominicale en latin (missel Bx Jean XXIII) pour Marguerite MAROKY et les familles CAMPANT-DOUSSON

    10h30 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo  » pour Bernadette BERTRAND (10 an.)  Première communion de Marguerite DEVIC.

       Quète pour la fondation Raoul Follereau

 

Lire la suite

24 JANVIER : SAINT FRANCOIS DE SALES - OUVERTURE DU JUBILE A L'OCCASION DU 400 ème ANNIVERS AIRE DE LA FONDATION DE L' ORDRE DE LA VISITATION

22 Janvier 2010, 17:05pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

QUATRIEME CENTENAIRE DE L'ORDRE DE LA VISITATION :
une année entière lui est consacrée à compter du 24 janvier.


Franz_von_Sales.jpgCet ordre  a été fondé à Annecy par  St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal en 1610; Pour ce nouvel ordre, François de Sales choisit le nom de "filles de la Visitation" "parce qu'en visitant les pauvres, elles devraient imiter Marie, quand elle visita Eliisabeth portant la grande joie qui -en son fils -était en elle". 230px-Franz_von_Sales_Heimsuchung.jpg







Pour cet ordre devant se consacrer à la contemplation, mais aussi à l'aide des pauvres et au travail ménager, François de Sales recommanda l'une de ses maximes les plus connues : "traitez des affaires de la terre avec les yeux fichés au ciel... tout par amour, rien par force".


Saint François de Sales fait partie des saints patrons de notre diocèse.
 Pluusieurs monastères ont été fondés dans notre région, et notamment à Bourg en Bresse où est née la Garde d'honneur du Sacré Coeur de Jésus dont près de 200 membres sont affiliés dans notre paroisse..

La Visitation de Bourg en Brese
img_022.jpg

Recovered_JPEG-Digital-Camera_3933.jpg













La Garde d’Honneur du Sacré Cœur de Jésus est une œuvre merveilleuse qui a été établie par Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud à la Visitation de Bourg en Bresse le Jeudi-Saint 1863.

 Elle permet de transformer les actions les plus indifférentes en autant d’actes d’amour. Elle met en contact le cœur humain avec le Cœur Sacré de Jésus présent dans le tabernacle.
Ce n’est pas seulement une pratique de piété, mais un moyen d’union, de réparation, d’offrande, d’apostolat. Elle éclaire d’une lumière nouvelle les intelligences sur les besoins de notre temps, les maux actuels et leurs remèdes. Elle fournit à la volonté les moyens pour se perfectionner en utilisant des actes quelconques, dans la fidélité à son devoir d’état.

L'anniversaire du 4ème centenaire de l'ordre de la Visitation intéresse à la fois les familles salésiennes et ceux et celles qui, aujourd'hui, s'interrogent avec un esprit d'ouverture sur le sens de la vie et de l'accueil, pour une meilleure compréhension de la société actuelle"

annecy visitation1Colloques, conférences, expositions, spectacles, pèlerinages marqueront cet anniversaire.

Ce dimanche, le Cardinal Poupard président émérite du Conseil pontifical pour la Culture et ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint Siège,.célébrera la messe d'ouverture en la basilique de la Visitation d'Annecy, et toutes les Visitations de France et du monde seront en fête. (Paray le Monial, Moulins, Troyes, Nantes, Lourdes..... ).



Pour plus de renseignements  consulter le 
Programme du Jubilé dans le diocèse d’Annecy
                                      

Lire la suite

MARCHE POUR LA VIE (suite)

22 Janvier 2010, 15:57pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Famille GILLET Alain

241, Chemin de la Croix

01310-  ST REMY                                                                            St Rémy, le 18 janvier 2010

Tél 04 74 24 24 24  ou port. 06 73 16 60 46

 

                                                                      

 

Chers Amis de « En marche pour la vie »,

 

 

Nous espérons que vous êtes bien rentrés dans vos foyers, et que la fatigue du voyage s’est estompée …

   

Cette marche fut une réussite, 20 à 25 000 personnes –chiffre donné à la radio dans l’après-midi- (et très plausible, vu la longueur et la largeur du cortège), réduit à 3100 (ridicule !) selon la police ! Toujours la même désinformation, et la même volonté des pouvoirs publics d’enterrer définitivement le débat sur ce drame qu’est l’avortement.

   

Cependant ne nous décourageons pas : cette marche nous a « remonté le moral » ! Cette année, pour la première fois, et même s’il était très discret, un évêque Monseigneur Lebrun (St-Etienne) était parmi les marcheurs. Nous pouvons et devons le féliciter (son adresse : évêché, 1, rue Hector Berlioz, 42030 Saint-Etienne cédex 2). Nous avons également doublé le nombre des marcheurs (10 000 l’an dernier). Si nous doublons chaque année, nous arriverons assez rapidement à un chiffre impressionnant qu’il ne sera plus possible de nier !

   

Il nous appartient donc de ne pas nous démobiliser, d’en parler autour de nous : il suffit à chacun de convaincre un ami ou un membre de sa famille (ou, encore mieux, plusieurs !), et nous aurons rempli notre objectif ! Demandons aussi très gentiment à notre évêque s’il peut nous accompagner l’an prochain. Si plusieurs familles le lui demande assez tôt, il entendra notre appel, car il est déjà de ceux qui soutiennent cette marche.

   

Retenez bien la date de la prochaine marche : DIMANCHE 23 JANVIER 2011. Parlez-en dès l’automne à vos familles, amis et connaissances, car les agendas sont très chargés.

   

Enfin portons l’intention du respect de la vie dans notre prière tout au long de l’année. N’oublions pas de prier pour nos évêques et ceux qui leur succèderont dans les années à venir. Notre-Dame à Pontmain (anniversaire de l’apparition le 17 janvier !) n’a-t-elle pas dit « PRIEZ MES ENFANTS – DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS – MON FILS SE LAISSE TOUCHER » ?

 

 

                                                                                                               Avec toute notre amitié,

                                                                                                               Famille Gillet.

 

   

PS. Nous vous transcrivons les paroles de Dom Louis-Marie, père abbé du Barroux, interviewé pendant la marche : « Je suis là pour manifester notre indignation et notre protestation. On a reproché à Pie XII de s’être tu, alors qu’il avait de bonnes raisons de ne pas parler tout haut. Aujourd’hui le monde se tait, alors qu’il n’y a aucune raison de le faire. Nous n’avons pas le droit de nous taire, c’est ce que je viens crier ! »

 

Lire la suite

ALBERT CAMUS PARLE DE LA MORT DE LOUIS XVI (21.01.1793)

21 Janvier 2010, 19:07pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

imagesLOUIS XVILe 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI.  Certes,  c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.

Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Evangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait,  de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’estdéroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi. Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme. Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ. La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meeurt, mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle. Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa « ressemblance » avec le Dieu dedouleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : « Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie ». Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau.   

 

L’homme révolté. La Pléïade p.528-529

from le salon beige

Lire la suite

MARCHE POUR LA VIE PARIS 2010 : UNE MARCHE JOYEUSE EMPREINTE D'UN GRAND SOUFFLE DE VIE

20 Janvier 2010, 15:26pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Départ à 7h après la sainte messe.
10H00 Pause sur l'autoroute à Maison Dieu. Cela ne s'invente pas   Brrrr ! Il ne fait pas chaud !

Copie de Marche pro vie Paris 2010 002

Rencontre avec le car parti de Bourg

Marche pro vie Paris 2010 006


Retrouvailles

Marche pro vie Paris 2010 013Marche pro vie Paris 2010 014

Excellent accueil de la famille Rateau, qui nous a permis de pique niquer au chaud
Merci
Marche pro vie Paris 2010 028

Pilotés par Matthias et Constantin, nous rejoignons par le métro le lieu de rendez-vous.
Marche pro vie Paris 2010 031

Non ! Delphine n'est pas muette !

Marche pro vie Paris 2010 034


14h00 La place de la République est encore calme.

Marche pro vie Paris 2010 036Marche pro vie Paris 2010 037


Heureuse rencontre avec les Besson à la sortie du métro
.
Marche pro vie Paris 2010 039


Mathilde a choisi sa pancarte, à moins qu'on lui ait remise d'autorité. Samuel est serein !
Marche pro vie Paris 2010 046Marche pro vie Paris 2010 049

"Cette manifestation est bien plus qu'une simple démonstration de force, c'est un souffle de vie qui va parcourir la France entière. Le combat pour le droit à la vie ne s'arrête pas à un simple défilé, il a lieu chaque jour dans les maisons d'accueil de fuytures mères, devant les facs et dans les rues animées par le courage des militants pro vie....., "

Marche pro vie Paris 2010 055

".....Le respect de la vie est en marche, vous en êtes les témoins !...."

Marche pro vie Paris 2010 061

Philotée, Martin, Grégoire et Véronique nous ont rejoints, avec Lionel et Aurore.

Marche pro vie Paris 2010 069


15h00 Le cortège se met en place. avec deux fois plus de monde que l'an dernier. 
Familles, jeunes et moins jeunes se préparent à défiler dans la paix et dans la joie

Marche pro vie Paris 2010 075Marche pro vie Paris 2010 070Marche pro vie Paris 2010 080


Père et Maire défilent ensemble pour une bonne cause
Marche pro vie Paris 2010 085Marche-pro-vie-Paris-2010-081.jpg


Didier n'est jamais en reste pour plaisanter

Marche pro vie Paris 2010 087


16h00 le cortège s'ébranle....

Marche pro vie Paris 2010 095

"Le respect de la VIE est en marche, vous en êtes les témoins ! Nous sommes chaque année de plus en plus nombreux , de plus en plus soutenus ! Un jour viendra où tous les enfants dès leur conception seront protégés, où toutes les mères seront écoutées et soutenues, où tous les pères prendront conscience de l'importance de leur rôle, où la maladie ne signifiera plus l'exclusion et le rejet....."
Marche pro vie Paris 2010 102Marche-pro-vie-Paris-2010-103.jpgMarche pro vie Paris 2010 116Marche-pro-vie-Paris-2010-121.jpgMarche-pro-vie-Paris-2010-106.jpgMarche-pro-vie-Paris-2010-111.jpgMarche-pro-vie-Paris-2010-112.jpg


"..Vous en êtes les bourgeons, les messagers ! Il ne tient qu'à vous que ce jour soit demain.... "
Marche pro vie Paris 2010 128

Non ! Non ! Ce n'est pas "Lui" venu incognito....  Si ce n'est "Lui", c'est donc son frère ?
(Merci au Cardinal Barbarin pour son soutien).
Marche pro vie Paris 2010 137

"... Que ferons-nous demain pour défendre et soutenir la Vie ? Dans nos familles, nos facs, nos quartiers, nos lieux de travail, nos partis politiques, nos syndicats, nos mouvements et milieux associatifs : soyons des ambassadeurs du respect de la Vie humaine....."
Marche pro vie Paris 2010 140

"... et ce n'est que si nous même nous accordons une valeur infinie à chaque personne humaine, que nous serons de réels témoins du respect de la Vie....."

Marche pro vie Paris 2010 143

Une heure après place de l'Opéra.le cortège arrive
Marche pro vie Paris 2010 158Marche pro vie Paris 2010 161Marche pro vie Paris 2010 179Marche pro vie Paris 2010 185Marche pro vie Paris 2010 189Marche pro vie Paris 2010 192Marche-pro-vie-Paris-2010-193.jpg

Jean Baptiste............................;
Marche pro vie Paris 2010 203

... et Camille, venu nous rejoindre depuis Orléans.

Marche pro vie Paris 2010 204

"... Aujourd'hui, nous avons manifesté au nom de tous ces enfants que l'on empêche de naître, au nom de toutes ces femmes que l'on pousse à avorter, au nom de tous les hommes que la société tente de déresponsabiliser.
Marche pro vie Paris 2010 211

17h30 Le cortège se disloque. (+ de 2 km de longueur 20 à 25.000 personnes, dont 35 paroissiens ou proches de Villars).
Marche pro vie Paris 2010 213Marche pro vie Paris 2010 215Marche pro vie Paris 2010 217Marche pro vie Paris 2010 220Marche pro vie Paris 2010 227

Un Opéra pour la Vie.
Marche pro vie Paris 2010 230

"... Nous vous demandons d'agir pour le respect de la Vie, pour témoigner de la primauté de la dignité de la personne humaine dès sa conception."   Extraits du discours fremarquable de Benjamin Izam, président des étudiants Pro Vie., à la fin de la Marche pour la Vie
Marche pro vie Paris 2010 231

Cette marche DE LA  VIE ET POUR LA VIE  a été conduite de bout en bout par des jeunes dont nous pouvons être fiers
Plusieurs d'entre eux sont attachés à notre paroisse.
Rendez-vous le 23 janvier prochain. pour témoigner pour le respect de la Vie et la dignité de la personne humaine.

EN ITALIQUE,  EXTRAITS DU REMARQUABLE DISCOURS DE Benjamin  IZARN,  président des Etiduants Pro Vie
etudiantsprovie.com


L' avortement est un crime et il est du devoir de tout catholique de le dénoncer, n'en déplaise à quiconque.

"je déclare que l'avortement direct, c'est-à-dire voulu comme fin ou comme moyen, constitue toujours un désordre moral grave, en tant que meurtre délibéré d'un être humain innocent. Cette doctrine est fondée sur la loi naturelle et sur la Parole de Dieu écrite; elle est transmise par la Tradition de l'Église et enseignée par le Magistère ordinaire et universel.  Aucune circonstance, aucune finalité, aucune loi au monde ne pourra jamais rendre licite un acte qui est intrinsèquement illicite, parce que contraire à la Loi de Dieu, écrite dans le cœur de tout homme, discernable par la raison elle-même et proclamée par l'Eglise" (Jean-Paul II in Evangelium vitae  25.03.95 jour de l' Annonciation).

Lire la suite

MEME LA CROIX S'Y MET : EDITION DU 19.01.10

19 Janvier 2010, 19:55pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

rubrique Religion

 RELIGION 
s'abonner au flux rss
18/01/2010 12:08

Mgr Léonard, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles



L’évêque de Namur a été nommé lundi 18 janvier pour succéder au cardinal Danneels comme archevêque de Malines-Bruxelles. Sa nomination a reçu un accueil mitigé


Mgr Adrien-Mutien Léonard (Photo : Diocèse de Malines-Bruxelles)  *

« J’arrive dans un diocèse que je connais à peine », confiait Mgr André-Mutien Léonard samedi 16 janvier sur la chaîne RTL TVi, confirmant, avant Rome, sa venue à la tête de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. C’est sur le ton de l’humilité que celui qui était jusqu’ici évêque de Namur, aborde à 69 ans sa nouvelle mission.

« Les programmes, c’est pour plus tard et surtout après les concertations avec les gens qui seront mes collaborateurs et collaboratrices », poursuivait-il sur la chaîne de télévision. « J’ai presque tout à apprendre », a-t-il redit lundi 18 janvier lors d'une conférence de presse, à Bruxelles.

«Le même sens de l’évangélisation et le même amour pour l’Église»

Les catholiques belges, en revanche, estiment déjà bien connaître le médiatique évêque, étiqueté « conservateur », « réactionnaire », y compris au sein du clergé belge. Ses détracteurs appréhendent que le nouveau primat divise l’Église de Belgique. À Namur déjà, « son arrivée en 1991 avait suscité une manifestation sur les marches de la cathédrale. Il succédait alors à un évêque qui n’avait pas hésité à confier de larges tâches aux laïcs. Lui a remis au centre le clergé », rappelle un catholique namurois, regrettant que le diocèse soit ensuite resté marqué « entre pros et antis Léonard ».

La presse francophone belge se range parmi les plus critiques. « Une nomination stupéfiante », titrait samedi 16 janvier l’éditorial du Soir , soulignant le décalage « entre les positions vaticanes, prônées avec un prosélytisme sans complexe par Mgr Léonard, sur l’euthanasie, le divorce, la bioéthique, l’homosexualité, et les évolutions de la société belge, qui loi après loi, est devenue la plus progressiste d’Europe ».

« Nous n’avons pas le même tempérament », reconnaissait lundi 18 janvier le cardinal Godfried Danneels, son prédécesseur, apprécié dans le diocèse pour son ouverture face aux questions posées par une société très sécularisée. « Mais il est le bienvenu, poursuivait aussitôt le cardinal, soulignant que tous deux partagent « le même sens de l’évangélisation et le même amour pour l’Église ».

«Nouvelle évangélisation»

Dernier d’une fratrie de quatre garçons – tous prêtres –, André Léonard, né dans la région de Namur, a été élevé comme ses frères par sa mère, son père étant mort quelques jours après sa naissance en mai 1940. Eduqué chez les jésuites, le jeune André était déjà « très brillant ».

Ordonné prêtre à Namur, le 19 juillet 1964, le nouveau primat de Belgique, licencié en philosophie de l’Université catholique de Louvain (c’est un spécialiste de Hegel) poursuit ses études au Collège belge de Rome – comme le cardinal Danneels – et décroche une licence en théologie de l’Université grégorienne. Il retourne à Louvain pour un doctorat en philosophie. Maître-agrégé dans cette discipline en 1974, il est chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain, où il devient professeur en 1976.

Prodigieusement intelligent, bon débatteur, polyglotte, Mgr Léonard est appelé en 1987 à rejoindre la Commission théologique internationale rattachée à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il se lie avec le préfet d’alors, le cardinal Joseph Ratzinger. Il est nommé évêque de Namur en 1991. En 1999, cet évêque très investi dans la « nouvelle évangélisation » a prêché la retraite de Carême à la curie romaine du Vatican.

L’arrivée d’un francophone ne soulève aucune question communautaire

Ses capacités intellectuelles n’en font pas pour autant un prélat distant. « C’est quelqu’un de très humain, chaleureux, plein d’humour, à l’aise avec Monsieur et Madame tout le monde », témoigne le P. Yves Dresse, prêtre dans le Brabant wallon, qui espère de la « bienveillance » envers le nouvel archevêque : « Chacun devra avaler sa salive ».

Au rang des priorités pour son nouveau diocèse, Mgr Léonard a fixé lundi 18 janvier « l’importance d’une liturgie soignée et fidèle à la grande tradition de l’Église » et le développement « de la pratique de l’adoration eucharistique ». Il n’a pas pour autant oublié l’engagement envers la société, en insistant sur les efforts du diocèse pour le logement des plus démunis.

Sur ce sujet de l’ouverture au monde, sur lequel il est particulièrement attendu, le nouvel archevêque de Bruxelles s’est là encore voulu rassurant, estimant que la sécularisation était aussi « une chance pour présenter la figure de Jésus de manière neuve ». De même, celui qui devient, de facto, chancelier de l’université catholique de Louvain, a affirmé vouloir avoir avec elle « des débats de fond ».

L’arrivée d’un francophone à la tête de l’Église belge ne soulève pour l’heure aucune question communautaire. Mgr Léonard est un parfait bilingue, y compris à l’écrit. Sa succession au cardinal Danneels respecte la règle non écrite de l’alternance flamand/francophone. Sébastien MAILLARD (à Bruxelles)
* Photo mcm prise  pour la messe du Christ-Roi 2007 célèbrée en l'église de Villars les Dombes lors de la retraite paroissiale

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>