2 FEVRIER : PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE, FETE DE LA PURIFICATION

31 Janvier 2011, 23:04pm

Lumière pour éclairer les Nations

FETE DE LA PURIFICATION, ET XXe JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE.

L'icône de Marie, que nous contemplons alors qu'elle présente Jésus au  temple,  préfigure celle de la Crucifixion, anticipant également sa clef de lecture, Jésus, Fils de Dieu, signe de contradiction. En effet, sur le Calvaire, parvient à son accomplissement l'oblation du Fils et, en même temps, celle de sa Mère. Une même épée les transperce tous les deux, la Mère et le Fils (cf. Lc 2, 35). La même douleur. Le même amour.

Sur cette voie, la Mater Jesu est devenue Mater Ecclesiae. Son pèlerinage de foi et de consécration constitue l'archétype de celui de chaque baptisé. Il l'est d'une façon particulière pour ceux qui embrassent la vie consacrée.

Comme il est réconfortant de savoir que Marie est à nos côtés, en tant que Mère et Maîtresse, sur notre itinéraire de consécration! Plus encore qu'au niveau simplement affectif, elle l'est plus profondément encore au niveau de l'efficacité surnaturelle, attestée par les Ecritures, par la Tradition et par le témoignage des saints, dont un grand nombre a suivi le Christ sur la voie exigeante des conseils évangéliques.

p26préseentation Jésus
Ô Marie, Mère du Christ et notre Mère, nous te remercions de l'attention avec laquelle tu nous accompagnes sur le chemin de la vie, et nous te demandons:  présente-nous aujourd'hui à nouveau à Dieu, notre unique bien, afin que notre vie, ardente d'Amour, soit pour Lui un sacrifice vivant, saint et agréable.

Ainsi soit-il.

Jean Paul II