Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

EVANGILE DU DIMANCHE 18 MARS

16 Mars 2012, 20:45pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Dieu a envoyé son Fils pour sauver le monde 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 14-21.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

***************************************************************************************************************************************************************************************************

*Samedi 17 mars

18h00 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour les familles CHAVEROT-    MAZARD, Félicie NEYRET, Jeanne et Albert MORAND.

*Dimanche 18 mars  (4e Dimanche de Carême) Laetare  (couleur Rose)

10h00 à Marlieux : sainte messe dominicale en latin.

10h00 à Villars  sainte messe dominicale « pro populo ».

Défunts de la semaine : Henriette LLEPEZ, Christophe PEREZ.

Lire la suite

MONSEIGNEUR GUY BAGNARD A PROPOS DES ELECTIONS

15 Mars 2012, 21:57pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Note complémentaire à propos des élections

 

Je voudrais ajouter ces quelques réflexions au texte « Quelle vision de l’homme ? », paru dans le numéro de mars 2012 de la revue diocésaine « Église des Pays de l’Ain  », à l’approche des prochaines élections.

En mars 2006, le Pape Benoît XVI était intervenu auprès de Parlementaires italiens dans le contexte de d’une Journée d’études sur l’Europe. Dans la période électorale où nous nous trouvons ici en France, il est bon de rappeler ce que le Pape avait alors exprimé aux Parlementaires. A la fin deson discours, il avait énuméré ce qu’il avait appelé les trois « points non négociables » pour un catholique, face aux programmes des candidats.

En ce qui concerne l’Église catholique, l’objet principal de ses interventions dans le débat public porte sur la protection et la promotion de la dignité de la personne et elle accorde donc volontairement une attention particulière à certains principes qui ne sont pas négociables. Parmi ceux-ci, les principes suivants apparaissent aujourd’hui de manière claire :

  • la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle ;
  • la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille - comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage - et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d’union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable ;
  • la protection du droit des parents d’éduquer leurs enfants.

Ces principes ne sont pas des vérités de foi, même s’ils reçoivent un éclairage et une confirmation supplémentaire de la foi ; ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même et ils sont donc communs à toute l’humanité. L’action de l’Église en vue de leur promotion n’est donc pas à caractère confessionnel, mais elle vise toutes les personnes, sans distinction religieuse. Inversement, une telle action est d’autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris, parce cela constitue une offense contre la vérité de la personne humaine, une blessure grave infligée à la justice elle-même. [1]

Pour toute conscience catholique qui s’interroge vis à vis des programmes présentés par les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives, les paroles du Pape peuvent constituer des points de repère sûrs. C’est pourquoi je me permets de les rappeler ici sur notre site diocésain.

† Père Guy-Marie Bagnard
Évêque de Belley-Ars

 

[1] Dans ce passage, le Pape reprenait les éléments de la Note Doctrinale publiée le 24 novembre 2002 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont il était alors le Préfet. Voici le passage correspondant de la Note Doctrinale qui éclaire le contexte et certains aspects des « points non négociables » :

Si les chrétiens sont tenus « de reconnaître la légitime multiplicité et diversité des options temporelles », ils sont également appelés à s’opposer à une conception du pluralisme marquée par le relativisme moral, qui est nuisible pour la vie démocratique elle-même, celle-ci ayant besoin de fondements vrais et solides, c’est-à-dire de principes éthiques qui, en raison de leur nature et de leur rôle de fondement de la vie sociale, ne sont pas « négociables ». 
(...)

Quand l’action politique est confrontée à des principes moraux qui n’admettent ni dérogation, ni exception, ni aucun compromis, l’engagement des catholiques devient plus évident et se fait lourd de responsabilités. Face à ces exigences éthiques fondamentales auxquelles on ne peut renoncer, les chrétiens doivent en effet savoir qu’est en jeu l’essence de l’ordre moral, qui concerne le bien intégral de la personne.

  • Tel est le cas des lois civiles en matière d’avortement et d’euthanasie (à ne pas confondre avec le renoncement à l’acharnement thérapeutique qui, même du point de vue moral, est légitime), qui doivent protéger le droit primordial à la vie, depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle. De la même manière, il faut rappeler le devoir de respecter et de protéger les droits de l’embryon humain.
  • De même, il faut préserver la protection et la promotion de la famille, fondée sur le mariage monogame entre personnes de sexe différent, et protégée dans son unité et sa stabilité, face aux lois modernes sur le divorce : aucune autre forme de vie commune ne peut en aucune manière lui être juridiquement assimilable, ni ne peut recevoir, en tant que telle, une reconnaissance légale.
  • De même, la garantie de liberté d’éducation des enfants est un droit inaliénable des parents, reconnu entre autre par les Déclarations internationales des droits humains.

Source : http://catholique-belley-ars.cef.fr/

 
       
   

   

 

 

Lire la suite

Le Mot du Curé

11 Mars 2012, 20:46pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

L’Islam respecte les chrétiens courageux !

      « … A l’occasion d’une soirée-débat, j’ai perçu la profonde lucidité des libanais face aux enjeux qui les concernent. Sur la question de l’Islam, les uns comme les autres affirment sans ambages que lorsqu’un chrétien s’affiche chrétien, c’est-à-dire qu’il ne rougit pas de sa foi et la proclame sereinement, il est respecté. S’agissant des clercs, le port de l’habit ecclésiastique leur permet de témoigner de l’Evangile de manière toute particulière, et les musulmans ne s’y trompent pas. Les évêques et prêtres maronites, antonins, grecs-catholiques avec lesquels nous avons pu nous entretenir le confirment..»     Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne  « Notre Eglise » Mars 2012.

      Voilà un témoignage parlant dans le débat qui agite aujourd’hui le rapport entre Islam et laïcité dans notre pays.

      La meilleure façon d’être respecté par des musulmans, c’est d’être des  catholiques convaincus, fiers et heureux de l’être et de porter sur soi l’habit consacré, ou un signe d’appartenance explicite à Jésus.

      Je me souviens d’une réflexion du Cardinal Sarah lors d’un pèlerinage à Rome : il disait en parlant du prosélytisme de l’Islam dans son pays la Guinée : « là où les communautés chrétiennes sont ferventes, l’Islam ne progresse plus ».

      Le meilleur combat n’est pas un combat «contre», mais un combat «pour».  Demandons au Seigneur la grâce de ne pas rougir de notre foi. Que les martyrs d’hier et d’aujourd’hui nous donnent d’être de vrais témoins du Christ, sans peur, et dans la joie.

Abbé Pierre Friess

Lire la suite

ANNONCES DE LA SEMAINE

11 Mars 2012, 20:03pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

ANNONCES DE LA SEMAINE

 

*Mardi 13 mars

 14h30 à Villars : messe de requiem pour les funérailles de Mme Henriette LLEPEZ née ORTEGA.

*Mercredi 14 mars

9h00 à la Cure : sainte messe.

*Jeudi 15mars

 9h00 à la Cure : sainte messe.

*Vendredi 16 mars

  9h00 à la Cure : sainte messe

 

*Samedi 17 mars

 18h00 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour les familles CHAVEROT-    MAZARD, Félicie NEYRET, Jeanne et Albert MORAND.

*Dimanche 18 mars  (4e Dimanche de Carême) Laetare  (couleur Rose)

10h00 à Marlieux : sainte messe dominicale en latin.

 10h00 à Villars  sainte messe dominicale « pro populo ».

Défunt de la semaine : Henriette LLEPEZ.

 


 

 REUNIONS  -  INFORMATIONS

 

-Samedi 17 mars à 13h45 : Halte spirituelle à Chatillon sur Chalaronne pour préparer « Pentecôte 2012 » (26-27 mai).

 

-Samedi 17, dimanche 18 mars à la Cure : session  sur le rôle des parents et grands parents avec M et Mme PIERRE. Inscription : 0664807775.

 

-Vendredi 23 mars à 20h30 à la Cure : Conférence : VATICAN II 50e anniversaire « Les deux tables ». Constitution sur la Liturgie « Sacrosanctum Concilium » par le Père Hervé Benoist, Chancelier du diocèse de Belley-Ars.


.


 

 

 

 

Lire la suite

EVANGILE DU DIMANCHE 11 MARS

11 Mars 2012, 07:47am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Jésus  chasse les marchands, et la prophétie du Temple relevé en trois jours 

jesus-chasse-les-marchands-du-temple---leandro-bas-copie-1
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-25

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. 

Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait. Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 Samedi 10 mars

18h00 à Marlieux : sainte messe dominicale anticipée pour Joséphine MICHAUD (1er ann.), Pierre et Marcelle ROGNARD  Marcel MOREL et Paul DRUGUET,  les familles POULARD-CHAVEROT, les familles CAMPANT-DOUSSON,  Marguerite MAROKY.

Dimanche 11 mars  (3e Dimanche de Carême)

10h00 à Villars : ste messe dominicale « pro populo » pour Joseph, Henriette, Pierre PLANCHE, et les défunts de la famille. Yves TORRES (6e ann.) René GUIMBOMO.

Défunts de la semaine : Mmes Lucie VIALLON, Christiane FESSY.

****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Lire la suite

LE MOT DU CURE

5 Mars 2012, 17:21pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

 

Un Monastère à Villars !

 

Quelle belle et sainte journée avons-nous passé dimanche dernier ! Notre église et la Cure transformées, à l’occasion de la Retraite paroissiale d’entrée en Carême, en Monastère !

J’en retiens quelques aspects :

Une belle participation des paroissiens par leur présence en nombre, et de tous les âges.

Une recherche de la perfection pour Dieu et sa louange sans raideur dans la Sainte Liturgie grégorienne de notre Eglise qui sanctifie et apporte la Paix.

Une belle générosité pour l’aumône de carême en faveur de la construction de la nouvelle abbaye Notre Dame de la Garde (quêtes et produits monastiques).

Une joie dans la communion des uns avec les autres, avec nos frères moines et aussi avec les personnes qui nous ont rejoints pour la journée. Une participation remarquable au pique-nique convivial.

La beauté et la profondeur des enseignements du Père Abbé où l’on a senti la grâce de Dieu nous inonder,  et la vie intérieure du prédicateur nous enflammer  de son feu.

A la cure, de beaux moments de prière partagés dès 5 heures, et des échanges sacerdotaux passionnants.

 

Je remercie bien sûr nos frères moines du Barroux qui nous ont enchantés par leur joie communicative et entrainés dans la ferveur de leur prière;

 

Je remercie tous les travailleurs de l’ombre (ils se reconnaitront) qui ont permis la réalisation de cette nouvelle retraite en paroisse dans tous ses moments et aspects.

 

Pour conclure :

Comme le dit Denis Crouan sur le site de Pro Liturgia : « que ce soit la forme « extraordinaire » ou « ordinaire », la liturgie mérite d’être célébrée avec la même application pour la seule gloire de Dieu. »

 

Prions les uns pour les autres et que chacun se sente responsable du Carême de son prochain.

 

Abbé Pierre Friess

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>