Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Mois de mars, mois de Saint Joseh

16 Mars 2020, 09:03am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

« Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie. Ô vous, dont la puissance infinie s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il »

Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales (1567–1622)

 * Une dizaine de chapelet pour le Saint Père, l’Eglise et nos familles.                                                                        * Saint Joseph, protégez l’Eglise, le Saint Père, et nos familles. (3x)                                                          * Protégez chacun de nos enfants et petits enfants (les nommer)

 

 

Lire la suite

Acte de communion spirituelle

15 Mars 2020, 21:19pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Lire la suite

Annonce concernant les célébrations pendant le confinement

15 Mars 2020, 21:11pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

 

En application des consignes sanitaires exceptionnelles prises par les autorités civiles, il n’y a pas de célébration publique                    (messe, baptême, mariage, funérailles)                      dans les églises jusqu’à la levée de ces mesures.

Pour vivre selon l’Evangile cette période 

  • Respecter les consignes sanitaires par attention aux autres
  • Porter dans la prière cette situation et ses conséquences (je préconise que chacun dise une dizaine de chapelet chaque jour, et une journée de jeûne et de prière personnelle le vendredi 20 mars)
  • Etre attentif à ceux qui peuvent se retrouver très seuls, angoissés, et dans la détresse (téléphone, services de proximité…)

 

Lire la suite

L'interdiction des messes pubiques - La communion spirituelle

15 Mars 2020, 19:34pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Chers amis,
 
  Il y'aurait bien à dire sur le discours du Premier ministre qui décide la suppression "des cérémonies" (des messes sans doute !) dans les églises de France et de Navarre la veille au soir du Jour du Seigneur.
Bien des prêtres amis célèbreront les messes dominicales habituelles et prévoient, pour dimanche prochain, de célébrer les messes dans des propriétés privées comme au temps des persécutions.
 On aurait aimé entendre ceci des pasteurs des diocèses français (évêques et vicaires généraux):
- si on ne peut matériellement assister à la messe du dimanche (qui est une obligation sous peine de péché grave) (1), on n'est pas dispensé pour autant de la sanctification du Jour du Seigneur. C'est ce qui arrive quand on est retenu par la maladie, un voyage, etc.
On peut suivre alors les messes radiodiffusées (surtout) ou télévisées, lire la messe du jour avec ses lectures et les commentaires qu'on trouve facilement sur internet (y compris sur mon blog) pour la forme ordinaire, faire une petite méditation, et, surtout, au moment de la consécration, faire une communion de désir (cf document ci-joint) (2). Prévoir une heure (avec l'économie du déplacement !).
Le culte et l'honneur dus à Dieu sont premiers, avant l'humanitaire. Nous pouvons offrir cette communion pour les victimes de cette pandémie mondiale, fléau qui, spirituellement est un avertissement et une sanction de Dieu à cause de l'apostasie des nations, de l'immoralité galopante (comme un virus qui ne s'attaque pas à la vie terrestre mais à la vie éternelle, au salut éternel des âmes) sans parler de l'atteinte grave à l'ordre naturel: la vie de la conception à la vie éternelle, la famille, etc. Offrir aussi pour les chrétiens persécutés dont on a détruit les églises et tué les prêtres.
Cette épreuve spirituelle, sanitaire, économique et sociale peut être source de purification et de réflexion si l'humanité sait en tirer les enseignements à la hauteur de la gravité de la situation. Aux chrétiens, aux catholiques (la messe, le sacerdoce récemment très menacé en son fondement) d'y aider et de se comporter en disciples de Jésus mort sur la Croix et ressuscité des morts,
avec l'aide de la très sainte Vierge Marie et de saint Joseph
 
Votre dévoué,
 
Abbé Christian Laffargue.
 
(1)Cf catéchisme de l'Eglise cathoique "l'Obligation du dimanche" n°2181. Rappelé dans la lettre apostolique "Le Jour du Seigneur" (Dies Domini) du pape saint Jean Paul II (31 mai 1998) nn 47 et 79.
(2) Cf aussi "La Communion de désir" page 25 du "Supplément" édité par l'Abbaye Saint Joseph de Flavigny sur Ozerain et distribué pendant les retraite que nous utilisons les deux premiers jours des Exercices en cinq jours avant les confessions.

Lire la suite

Le 14 mars 2020 Mot du Vicaire général du diocèse le Père Frédéric Pelletier

15 Mars 2020, 19:16pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Monsieur Edouard Philippe vient d’annoncer un durcissement dans les mesures prises pour lutter contre le COVID-19. Tous les commerces non indispensables seront fermés à minuit. Pour les lieux de culte ils peuvent rester ouverts mais les célébrations sont annulées.   Nous ne sommes plus dans le cadre de rassemblements d’au maximum 100 personnes.                                                                               Je viens d’avoir confirmation de cela par le cabinet du préfet.

Si des commerces peuvent être non indispensables comme les cafés, cabarets et cinémas, la messe ne l’est pas : pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

C’est pourquoi je propose que demain vous mettiez sur la porte de l’église un mot pour dire que par mesure sanitaire le premier ministre demande que toutes les célébrations cultuelles soient annulées.

Cela n’empêche pas de célébrer la messe à l’heure prévue avec ceux qui seront venus, parce qu’ignorants les mesures gouvernementales. A condition qu’ils soient peu nombreux, et que les mesures d’hygiène soient prises : pas de contact, pas de baiser de paix, une distance gardée entre eux. Ne faites pas sonner les cloches !

Si des scrutins sont prévus, ils peuvent être célébrés dans l’intimité, en dehors de la messe (si les candidats sont présents).

En ce qui concerne les baptêmes prévus demain, célébrez-les si les familles viennent, avec toutes les mesures sanitaires nécessaires.

Pour ce qui est des obsèques prévues cette semaine, prenez contact avec la mairie et voyez si une célébration familiale est possible.

 

Je transmets ces mesures dans l’urgence. D’autres suivront dans les jours à venir, pour nous préparer à la semaine sainte et aux fêtes pascales.

 

P. Frédéric Pelletier

 

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>