Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

CARNET DU JOUR

31 Janvier 2012, 13:16pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

DIVERS-2654_.JPGSamedi 28 janvier  -  à 11h00  à Marlieux, au cours de la Messe (en latin) M. l'abbé Pierre Friess a béni les fiancailles de  Gabriel LEFEVRE et Oriane SEGUIER D’AGOULT.

Voir les commentaires

Le Mot du Curé

30 Janvier 2012, 08:58am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

 

Avec  ou sans la Messe

toussaint 2010 080 (2)

      La Messe : c’est là un sujet qui génère souvent un comportement très curieux chez beaucoup de catholiques : ils ne participent plus à la Messe ou n’y viennent que rarement (pour certains parents dont les enfants sont au catéchisme, participer à la Messe semble vraiment impossible !). Et pourtant, ces mêmes personnes tiennent absolument à « avoir une Messe » pour les obsèques d’un membre de leur famille ou se plaignent parfois qu’il y ait rarement la Messe dans leur petit village. Bref, on ne va guère à la Messe mais on y tient quand même.  Que penser de tout cela ?

      Premièrement : il est beau de voir que, malgré la déchristianisation de l’Europe, beaucoup de baptisés restent mystérieusement attachés à l’Eucharistie qui constitue le plus grand trésor de l’Eglise.

      Deuxièmement : il convient de souligner que si la Messe est le sommet de la prière chrétienne, elle n’en est pas la seule expression : on peut se rassembler et prier à l’église sans la célébration de l’Eucharistie. Il est même hautement souhaitable qu’il n’y ait pas de messe pour les mariages et les obsèques lorsque les familles en question sont très éloignées de la pratique religieuse. « Là  où se rencontrent des situations dans lesquelles il n’’est pas possible de garantir la clarté qui s’impose sur le sens de l’Eucharistie, on doit évaluer l’opportunité de remplacer la célébration eucharistique par une célébration de la Parole de Dieu » dit Benoît XVI.

      Troisièmement : il faut bien comprendre que la diminution du nombre de prêtres en France entraîne nécessairement la diminution du nombre de Messes. « Nous savons que les membres de notre Eglise n’ont pas encore tous pris également la mesure des contraintes nouvelles qui découlent de la baisse de population  dans certains secteurs ruraux et de la surcharge excessive du service dominical pour beaucoup de prêtres » a dit le cardinal de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, lors de l’assemblée des évêques à Lourdes. Il préconise donc que la Messe du dimanche soit célébrée en un lieu unique (un lieu fixe, à heure fixe) avec un covoiturage pour favoriser les déplacements, et que, régulièrement, les jours de semaine, des temps de prière soient organisés par les paroissiens dans les petites églises afin que celles-ci demeurent bien vivantes.
      Nous maintenons pour l’instant un nombre élevé de Messes dominicales dans notre doyenné, surtout à l’occasion des grandes fêtes liturgiques. Mais il n’est pas interdit de se pencher sur ce sujet que les évêques français aborderont à nouveau dans les mois à venir.

    Abbé Pierre Friess.

Voir les commentaires

REUNIONS - INFORMATIONS

29 Janvier 2012, 20:55pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Samedi 4 février : préparation de la Salle polyvalente  pour le repas paroissial. Rendez-vous à 14h00.

· Repas paroissial du 5 février

      Après la messe, apéritif offert à tous . (enveloppes surprises).        

      Les inscriptions sont définitivement closes ce dimanche.

Voir les commentaires

ANNONCES DE LA SEMAINE

29 Janvier 2012, 20:52pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

-Mercredi 1er février  : messe à 9h 00 à la cure

-Jeudi 2 février -  La Présentation du Seigneur au temple :

EN RAISON DES INTEMPERIES, LA GARDE D'HONNEUR EST SUPPRIMEE

-Vendredi  3 février (1er vendredi) : messe à la Cure à 9h00, pour la famille de FRAMOND.

 

Samedi 4 février 

        18h00 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour Victor JOMARD, Marie CHENE.

Dimanche 5 février (5e Dimanche du temps ordinaire)

FETE PAROISSIALE

10h00 à Villars  sainte messe dominicale « pro populo » pour Paul BAUJARD, Mercedes GARCIA (40aine†).

        Après la messe,  apéritif offert à tous (à la salle des fêtes de Villars).

Enveloppes surprises gagnantes.

Voir les commentaires

EVANGILE DU DIMANCHE 29 JANVIER

27 Janvier 2012, 08:16am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Jésus est le Prophète qui enseigne avec autorité 

Jesus-guerit-aveugle---copie.jpg

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc  1, 21-28
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. 
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

**************************************************************************************************************************************************

Samedi 18h00 à Marlieux,  sainte messe dominicale anticipée pour les familles

     CHAMBAUD-DAMOUR.

Dimanche 29 janvier  (4e Dimanche du temps ordinaire) :

         10h00 à Villars, sainte messe dominicale « pro populo » pour Françoise

        ESCOULA, Jean ANGLADE et la famille CHAUMIENNE, Marcel BOULLIER

       (8e ann†)      Défunt de la semaine :  Maurice FAILLET.

************************************************************************************************************************************************

 


Voir les commentaires

24 JANVIER : FETE DE ST FRANCOIS DE SALES

23 Janvier 2012, 22:02pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

FONDATEUR DE LA VISITATION SAINTE MARIE

 

St-Francois-de-Sales

… On perçoit bien, en lisant le livre sur l'amour de Dieu et plus encore les si nombreuses lettres de direction et d'amitié spirituelle, quel connaisseur du cœur humain a été saint François de Sales. A sainte Jeanne de Chantal, à qui il écrit: «[…] car voici la règle générale de notre obéissance écrite en grosses lettres: il faut tout faire par amour, et rien par force; il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance. Je vous laisse l'esprit de liberté, non pas celui qui forclos [exclut] l'obéissance, car c'est la liberté de la chair; mais celui qui forclos la contrainte et le scrupule, ou empressement» (Lettre du 14 octobre 1604). 

         Ce n'est pas par hasard qu'à l'origine de nombreux parcours de la pédagogie et de la spiritualité de notre époque nous retrouvons la trace de ce maître, sans lequel n'auraient pas existé saint Jean Bosco ni l'héroïque «petite voie» de sainte Thérèse de Lisieux.

 

      Je salue cordialement les pèlerins de langue française! À l’école de saint François de Sales, puissiez-vous apprendre que la vraie liberté inclut l’obéissance et culmine dans la réalité de l’amour. N’ayez pas peur d’aimer Dieu par-dessus tout! Vous trouverez en Lui seul la vraie joie et la pleine réalisation de votre vie! Avec ma bénédiction!

          BENOÎT XVI  Audience générale  du Mercredi 2 mars 2011

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>