Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

LE PAPE ET LES MIGRANTS

26 Août 2017, 09:40am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

.. Vous trouverez en pièce jointe la réaction de M. de Villiers à la déclaration écrite du pape François sur "les migrants" adressée aux gouvernements qui a suscité du trouble chez les croyants et les autres (cf aussi la chronique hebdomadaire d'Yvan Rioufol dans "Le Figaro" de ce 25 août et qui lui est entièrement consacrée). Et il n'est pas inadmissible d'opposer des arguments de fond (même de Foi dans certains cas) au Pape régnant dans la mesure où ils sont respectueux et argumentés.

Sachant que le Pape n'est infaillible que lorsqu'il engage cette garantie dans son magistère extraordinaire (proclamation d'un dogme, canonisation des saints) et dans son magistère ordinaire traitant ex-professo de Foi et de Morale dans la continuité et la fidélité au magistère de ses prédécesseurs. Un pape ne peut dire le contraire de ce que l'Eglise a toujours enseigné en matière de morale; par exemple, concernant la communion eucharistique des divorcés remariés, etc. ce qui contredirait l'enseignement du Pape Jean-Paul II (canonisé par la suite) dans l'encyclique Familiaris consortio.

Le catholique, qui prie souvent que la foi du Pape x... ne défaille pas (dans les offices liturgiques), a envers le Pape régnant une position qui n'est pas sentimentale (cf la papolâtrie), mais "de Foi et de raison". Déférente et respectueuse certes pour la fonction et la personne qui l'occupe, aimante, mais humblement critique sur des sujets qui le permettent. Car on observe que si le monde applaudit le pape François (cf mon introduction à la publication des extraits de La joie de l'Evangile de nov. 2013 dans le Bulletin dominical du 12 janv. 2014), il fait souffrir ses frères et ses brebis. Et ce sont ses plus fidèles catholiques romains, ses plus précieux appuis, la presse catholique la plus respectueuse de la personne du Souverain Pontife, de son enseignement et de l'enseignement de l'Eglise qui, aujourd'hui, prennent la parole et élèvent la voix.

Et nous pouvons le faire, car nous avons payé cher notre fidélité au Christ, au (x) Pape (s), à l'Eglise, et à son enseignement depuis la révolution post-conciliaire des années soixante-dix. Certes, souvent, les hommes d'Eglise, par incapacité, à cause de leurs péchés, pour des motifs d'ordre mondain ou diplomatique, ont abandonné les fidèles résistants (qui ont été béatifiés par la suite !). Qu'on songe aux résistants que nous étions alors en France pour défendre "le catéchisme, l'Ecriture sainte et la Messe" (Jean Madiran) après Vatican II, qu'on songe à l'abandon des Cristeros (Mexique, 1926-1929) par leurs trente-huit évêques sauf trois, et le Saint-Siège qui signe un accord bien discutable, non respecté avec cinq mille catholiques à nouveau assassinés... Etc. Etc.

Alors, Très saint Père (et nous sommes bien les seuls à vous appeler encore ainsi !), souffrez que nous élevions nos voix avec la liberté des enfants de Dieu (Rm 8, 20-22), dans le respect certes, mais la détermination.

Abbé Christian Laffargue 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 27 aout 2017 - 21e du temps ordinaire.

24 Août 2017, 07:30am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 27 aout 2017  -  21e du temps ordinaire.
Evangile du dimanche 27 aout 2017  -  21e du temps ordinaire.

JE TE DONNERAI LES CLEFS DU ROYAUME DES CIEUX

Evangile de Jesus Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, 13-20

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

*******************************************************************

*SAMEDI 26 AOUT

18h30 à Marlieux: sainte messe dominicale anticipée pour les                           familles  CAMPANT- DOUSSON et Marguerite MAROKY..

 

*DIMANCHE 27 AOUT  -  21e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                 

 10h00 à Villars  : sainte messe dominicale.

************************************************************************************

 

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 20 aout 2017 - 20e du temps ordinaire

17 Août 2017, 11:07am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 20 aout 2017  -  20e du temps ordinaire

JÉSUS EXAUCE LA PRIÈRE D'UNE ÉTRANGÈRE

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 15, 21-28

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

*************************************************************************SAMEDI 19 AOUT 18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée                 

*DIMANCHE 20 AOUT  -  20e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                      

10h00 à Villars  : sainte messe  dominicale pour Paul BAUJARD.

               

****************************************************************************************

 

Voir les commentaires

Assomption de la Vierge Marie - 15 aout 2017

13 Août 2017, 11:54am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Assomption de la Vierge Marie  - 15 aout 2017

 Aujourd'hui, nous voyons la réalité du salut en la première d'entre nous, et nous espérons son accomplissement pour tous les fidèles du Christ.

 lAujourd’ hui, en écoutant l’évangile de la visitation et le magnificat, il nous est donné d’entrer dans la joie de la vierge Marie. Cette joie exprimée sur terre avec les mots du magnificat connaît certainement sa plénitude au jour de l’Assomption.

La joie qu’ exprime Marie dans son cantique d’action de grâces du fait des merveilles que Dieu accomplit en sa vie par l’incarnation du verbe, cette joie a dû être encore plus grande au jour où elle passe de la terre au ciel.

Nous fêtons donc aujourd’ hui avec l’Assomption de la vierge Marie la fête de l’espérance chrétienne. Pour le Christ et pour Marie, comme pour chacun de nous, la vraie joie vient de notre espérance que la grandeur de Dieu, sa miséricorde et sa puissance prendront possession de toute notre vie, corps et âmes pour nous glorifier.

************************************************************************************************

Mardi 15 AOUT—ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

                     10h00 à Villars  : sainte messe solennelle pour Yves TORRES et les défunts des familles VAPILLON-BOULY.

*********************************************************************************************************************

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 13 aout 2017 - 19e du temps ordinaire

10 Août 2017, 06:45am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 13 aout 2017  -  19e du temps ordinaire

JÉSUS SE MANIFESTE AUX APÔTRES ; PIERRE marche SUR LA MER.                                                                                    Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 14, 22-33

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

************************************************************************

*SAMEDI 12 AOUT

                  18h30 Birieux : sainte messe  dominicale anticipée, pour  les familles DELORE-DROMARD, les familles GEOFFRAY-LOMBARD.                

*DIMANCHE 13 AOUT  -  19e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                      

                    10h00 au Plantay : sainte messe dominicale.

************************************************************************

            

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 6 aout - La Transfiguration du Seigneur

3 Août 2017, 07:52am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 6 aout  -  La Transfiguration du Seigneur

SON VISAGE DEVINT BRILLANT COMME LE SOLEIL

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, chapitre 17, 1-9

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »

***************************************************************** *SAMEDI 5 AOUT  PAS de messe dominicale anticipée.          

*DIMANCHE 6 AOUT  -  LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR                   10h00 à Villars  : sainte messe  dominicale pour Claudius MATHULIN..                **********************************************************************************************

 

Voir les commentaires