Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Mot du Curé

30 Septembre 2014, 07:46am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Match de la vie

      Si la météo constitue sans doute le sujet n°1 dans les conversations, la coupe du monde de foot cet été, et les matchs dans toutes les disciplines sont toujours source de nombreux commentaires. Beaucoup de personnes suivent de près les résultats de ces compétitions sportives.

    Pourtant, il est un autre enjeu qui devrait nous mobiliser beaucoup plus et nous rendre à la fois enthousiastes et soucieux : c’est celui que nous propose notre Créateur en nous plaçant sur terre pour nous inviter à remporter le challenge de la sainteté.

      Pour que le résultat soit particulièrement positif, le Seigneur nous donne son Esprit Saint qui, notamment dans la prière et les sacrements, nous permet de grandement progresser. Mais face à ce défi, nous aurions tort de fanfaronner en pensant que nous sommes champions toutes catégories et donc que tout est gagné d’avance.

      En nous appuyant un peu trop sur nos prétendues capacités personnelles et sur la bonté du Seigneur, n’avons-nous pas tendance à croire qu’il n’y a pas de vrai combat à mener ? Or que vaudrait la bonté de Dieu sans sa justice ? Le Seigneur peut-il récompenser de la même manière celui qui fait des efforts et celui qui se laisse vivre ? Une victoire est-elle possible quand on refuse d’entrer dans le match ? Chrétiens, sommes-nous vraiment soucieux de notre salut ?...

     Il serait bon de s’interroger de la sorte avant le coup de sifflet final !

Voir les commentaires

Annonces de la semaine

29 Septembre 2014, 17:11pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Annonces de la semaine

*Mardi 30 septembre : réunion de prêtres à Pont de Veyle. *Mercredi 1er octobre à 9h00 : sainte messe à Villars. (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus)

*Jeudi 2 octobre à 20h30 : Garde d’honneur du Sacré Cœur, Heure sainte, suivie de la sainte messe (Saints.Anges Gardiens)

*Vendredi 3 octobre à 9h00 : sainte messe à Villars pour la famille de FRAMOND..

*SAMEDI 4 OCTOBRE 18h30 à Saint Marcel : sainte messe dominicale anticipée.

*DIMANCHE 5 OCTOBRE - XXVIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 10h00 au PLANTAY : sainte messe dominicale «pro populo» (vogue à Villars).

*********************************************************************************** REUNIONS - INFORMATIONS Concert Polyphonies Corses « Asculta » en l’église de Birieux, donné au profit de l’électrification des cloches le vendredi 17 octobre à 20h30 12€ (gratuit pour les - de 12 ans). Vente à l’office du tourisme de Villars, aux permanences paroissiales ou à l’entrée du Concert. Chèque à l’ordre du Comité paroissial de Villars.

*********************************************************************************** A RETENIR : 29 - 30 NOVEMBRE (1er dimanche de l’Avent) Retraite en paroisse avec le Père Max HUOT DE LONGCHAMP ***********************************************************************************

 

  

Voir les commentaires

Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël

29 Septembre 2014, 08:31am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

    Icône de Roublev

Icône de Roublev

Archange Saint Michel,

qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommage à votre beauté, -- si semblable à celle de Dieu, qu'après son Verbe éternel aucun autre esprit céleste ne vous est comparable, -- à votre pouvoir sans limites en faveur de ceux qui vous sont dévot, à votre volonté, harmonieusement unie à celle du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour le bien de l'homme. Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps. Rendez-moi sensible au réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse.
Ainsi soit-il.

Voir les commentaires

Le Mot du Curé - L'Onction des Malades

23 Septembre 2014, 17:31pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé  - L'Onction des Malades

L’Onction des malades.

Beaucoup de chrétiens considèrent ce sacrement comme le dernier reçu avant le Grand Passage. Ce qui n’est pas exact. Le dernier sacrement est celui de l’Eucharistie reçu en la forme du Viatique. L‘onction des malades, elle, reste donc assez méconnue et peu demandée. Rappelons brièvement en quoi elle consiste : Résumons ici ce que nous dit le «Catéchisme de l’Eglise catholique » : il s’agit d’un geste du Christ que transmettent uniquement les prêtres et les évêques et qui est proposé non seulement aux personnes à toute extrémité qui ne peuvent plus communier mais aussi à celles qui commencent à se trouver en danger de mort en raison de la maladie (sans oublier les graves dépressions, la mélancolie avec tendances suicidaires, l’addiction à la drogue ou à l’alcool… ) ou de leur âge très avancé.

Il est bon que les personnes qui désirent recevoir l’onction des malades se préparent à cette célébration, notamment par la confession de leurs péchés. La célébration, qui peut avoir lieu à domicile, à l’hôpital ou à l’église, se déroule ainsi : après l’écoute e la Parole de Dieu, le prêtre impose en silence les mains sur les malades, puis fait une onction d’huile sainte bénite par l’Evêque lors de la messe chrismale sur le front et les deux mains. Ce sacrement a pour effet d’unir plus intimement le malade à la Passion du Christ, lui apporte le réconfort, la paix, le courage et le pardon des péchés s’il n’a pas pu se confesser auparavant. Il procure parfois et même souvent, si Dieu le veut, le rétablissement de la santé physique. De toute manière, l’onction des malades prépare à plus ou moins brève échéance, au passage vers la Maison du Père en vivant ce temps de la Rencontre dans une paix profonde et l’absence se scrupule ou de crainte. Ce sacrement nous donne de nous abandonner comme des petits enfants dans les bras du Père, tout contre son cœur remplit d’amour et de miséricorde pour ses chers enfants qu’il chérit plus que tout.

Voici ce que disait Thérèse, une amie malade décédée en janvier 2013 (propos écrits et rapportés après son départ par son mari) : « Je suis bien, je suis en paix, je n’ai pas mal, il n’y a que le Seigneur  qui peut me donner cette paix. C’est formidable, c‘est parfait. Jamais je n’ai pensé à ça. C’est le Bon Dieu qui le permet. »

Prions pour que les malades s’approchent davantage avec confiance vers le Divin Médecin Jésus-Christ pour la guérison des âmes et des corps. Que faisons-nous pour les y conduire ? Entourons-les de notre charité active. Il s’agit du Salut éternel. Quelle joie pour nous et quelle consolation de pouvoir accompagner jusqu’à la porte du Ciel, une âme créée pour voir, aimer et louer Dieu sans fin.

 

 

 

Voir les commentaires

Annonces de la semaine 40

22 Septembre 2014, 12:52pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Annonces de la semaine 40

*Mercredi 24 septembre à 9h00 : sainte messe à Villars.

*Vendredi 26 septembre à 9h00 : sainte messe à  Villars, en action de grâce pour la famille CAMPY  (33 ans mariage).

 

*SAMEDI 27 SEPTEMBRE

    18h30 à Lapeyrouse : sainte messe dominicale anticipée pour une

      intention particulière.

*DIMANCHE 28 SEPTEMBRE  -  XXVIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

    10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo » Messe de rentrée des catéchismes.

    11h30 à Villars : baptême de Zélie VANRENTERGHEM.

 

 

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 21 septembre

19 Septembre 2014, 20:53pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 21 septembre

La générosité de Dieu dépasse notre justice

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu chapitre 20, 1-16

Jésus disait cette parabole :
« le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
--------------------------------------------------------------------------------------

*SAMEDI 20 SEPTEMBRE

§     11h00 à Villars, baptême de Ithier ALBA.

§     15h00 à Villars : mariage de Benjamin PARIOT et Jane PARDON;

§     16h00 au Plantay : mariage de Camille FOUQUE et Alexandre-Rudy                                   MAGRO.

§     18h30 à Marlieux : sainte messe  dominicale anticipée, pour les

                   familles CAMPANT-DOUSSON, Marguerite MAROKY

*DIMANCHE 21 SEPTEMBRE  -  XXVe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

§  10h00 à Villars : sainte messe dominicale «pro populo» pour

     Jean ORTEGA et les familles ORTEGA-LLEPEZ.   

  § 11h30 à Villars : baptême  de Océane CAMPY.  

---------------------------------------------------------------------------

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>