Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Solennité de tous les saints

30 Octobre 2016, 18:41pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Solennité de tous les saints

La solennité de tous les saints est une occasion propice pour élever le regard des réalités terrestres, rythmées par le temps, vers la dimension de l’éternité et de la sainteté. La liturgie nous rappelle aujourd’hui que la sainteté est la vocation originelle de chaque baptisé (cf. Lumen gentium, n. 40). En effet, le Christ, qui avec le Père et l’Esprit est le seul Saint (cf. Ap 15, 4), a aimé l’Église comme son épouse et s’est donné lui-même pour elle, dans le but de la sanctifier (cf. Ep 5, 25-26). C’est pour cette raison que tous les membres du peuple de Dieu sont appelés à devenir saints, selon l’affirmation de l’apôtre Paul : « Et voici quelle est la volonté de Dieu : c'est votre sanctification » (1 Th 4, 3). Nous sommes donc invités à regarder l’Église non dans son aspect uniquement temporel et humain, marqué par la fragilité, mais comme le Christ l’a voulue, c’est-à-dire une « communion des saints » (Catéchisme de l’Église catholique, n. 946). Dans le Credo, nous professons l’Église « sainte », sainte en tant que Corps du Christ, en tant qu’instrument de participation aux saints Mystères — en premier lieu l’Eucharistie — et famille des saints, à la protection de laquelle nous sommes confiés le jour du baptême. Aujourd’hui, nous vénérons précisément cette innombrable communauté de tous les saints, qui, à travers leurs différents parcours de vie, nous indiquent différentes voies de sainteté, réunies par un unique dénominateur : suivre le Christ et se conformer à Lui, but ultime de notre existence humaine. En effet, tous les états de vie peuvent devenir, avec l’action de la grâce et avec l’engagement et la persévérance de chacun, des voies de sanctification....

******************************************************************************************

              * Lundi 31 octobre : 18h00 à St Marcel : sainte messe anticipée de la Toussaint, pour la famille ORGERET-TAPONAT, famille ZANETTI- PATRIS,  Maryse et Jean THEVENET et les défunts de leur famille.

*MARDI 1ER NOVEMBRE  -  SOLENNITE DE TOUS LES SAINTS  (fête d’obligation) Quête pour le chauffage.               10h00 à Villars : sainte messe solennelle « pro populo »  Pour Yves TORRES et les défunts des familles VAPILLON-BOULY, familles FORET- CUDET-PERENON, Olga SOLONSKAÏA, Mylène MONTRADE et les défunts de sa famille.

*******************************************************************************************

 

    La commémoration des fidèles défunts, à laquelle est consacrée la journée de demain, 2 novembre, nous aide à rappeler nos proches qui nous ont quittés, et toutes les âmes en marche vers la plénitude de la vie, précisément dans l’horizon de l’Église céleste, auquel la solennité d’aujourd’hui nous a élevés. Dès les premiers temps de la foi chrétienne, l’Église terrestre, reconnaissant la communion de tout le corps mystique de Jésus Christ, a cultivé avec une grande piété la mémoire des défunts et leur a offert des prières d’intention. Notre prière pour les morts est donc non seulement utile mais nécessaire, dans la mesure où elle peut non seulement les aider, mais rend, dans le même temps, efficace leur intercession en notre faveur (cf. Catéchisme de l’Église catholiquen. 958). La visite aux cimetières, alors qu’elle conserve les liens d’affection avec ceux qui nous ont aimés dans cette vie, nous rappelle également que nous tendons tous vers une autre vie, au-delà de la mort. Les pleurs, dus au détachement terrestre, ne doivent donc pas prévaloir sur la certitude de la résurrection, sur l’espérance de parvenir à la béatitude de l’éternité, « moment rempli de satisfaction, dans lequel la totalité nous embrasse et dans lequel nous embrassons la totalité » (Spe salvi, n. 12). L’objet de notre espérance, en effet, est de jouir de la présence de Dieu dans l’éternité. Jésus l’a promis à ses disciples en disant : « Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l'enlèvera » (Jn 16, 22).

Nous confions notre pèlerinage vers la patrie céleste à la Vierge Marie, Reine de tous les saints, alors que nous invoquons pour nos frères et sœurs défunts son intercession maternelle.

S.S.Benoit XVI Angélus de la Toussaint 2011

*********************************************************************************************

  * Mercredi 2 novembre : 18h00 à Villars, messe de Requiem pour tous les fidèles défunts.

***********************************************************************************************

Solennité de tous les saints

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 30 octobre 2016 - 31e du temps ordinaire

27 Octobre 2016, 07:30am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 30 octobre 2016 - 31e du temps ordinaire

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Evangile de Jésus-Christ selon St Luc chapitre 19, 1-10

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’ hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre
fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’ hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

****************************************************************************************

*SAMEDI 29 OCTOBRE            17h45 à Marlieux : Baptême de Tom CREGNIOT.

                    18h30 à Marlieux : sainte messe dominicale anticipée.

 *DIMANCHE 30 OCTOBRE -  31e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

              10h00 à Villars : sainte messe dominicale »pro populo » pour Jeanine THOMASSON (messe de quarantaine), en action de grâce.

************************************************************************************************************

Voir les commentaires

Dimanche 23 octobre : première communion de Hombeline

24 Octobre 2016, 17:10pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Dimanche 23 octobre : première communion de Hombeline
Dimanche 23 octobre : première communion de Hombeline

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

20 Octobre 2016, 09:08am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 23 octobre 2016 - 30e dimanche du temps ordinaire

20 Octobre 2016, 08:29am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 23 octobre 2016  -  30e dimanche du temps ordinaire
Evangile du dimanche 23 octobre 2016  -  30e dimanche du temps ordinaire

Dieu ne regarde pas l'apparence.

Évangile de Jésus -Christ selon St Luc chapitre 18, 9-14

À l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

********************************************************************************************

 *SAMEDI 22 OCTOBRE   15h30 à Villars : Mariage de Laetitia GIRAUD et Johan HERON.

 

18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour les défunts de la famille  COTE et JOMARD, Gilles PHILLIPONAT, pour Félicie NEYRET et les défunts de sa famille.

 *DIMANCHE 23 OCTOBRE -  30e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE   10h00 à Villars : sainte messe dominicale »pro populo ».  Première communion     de Hombeline ALBAFOUILLE. Défunts de la semaine : Renée POULARD (87 ans), Jacky MATHY (60 ans).

****************************************************************************************************************** 

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 16 octobre 2016 - 29e du temps ordinaire

14 Octobre 2016, 08:10am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 16 octobre 2016 - 29e du temps ordinaire

Il faut toujours prier sans se décourager

Évangile de Jésus-Christ selon St Luc chapitre 18, 1-8                   

Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

********************************************************************************

 

*SAMEDI 15 OCTOBRE        

           18h30 à Marlieux : sainte messe  dominicale anticipée, pour les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY, Paul BAUJARD

*DIMANCHE 16 OCTOBRE -  29e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                

           10h00 à Villars  : sainte messe  dominicale « pro populo » messe en action de grâce pour les 17 ans de mariage de Guillaume et  Madeleine   ALBAFOUILLE

*******************************************************************************************************

Voir les commentaires

1 2 > >>