Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

LE MOT DU CURE

30 Septembre 2013, 16:54pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

LE GRAND RENDEZ-VOUS

Transfert 2008 09 07

 

« A dimanche ! » En disant cela, j’ai semble-t-il surpris mon interlocuteur qui m’a répondu : « Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a dimanche ? » « La Messe ! » lui-ai-je dit. « Une Messe particulière ? » « Non, la Messe du dimanche, tout simplement ».

 

Ces paroles l’ont apparemment laissé songeur, comme si le curé qui lui parlait de la sorte était d’un autre monde !

 

Et pourtant, quoi de plus normal que de rappeler à cette personne (venue pour faire célébrer une Messe un jour de semaine), l’importance du grand rendez-vous des chrétiens chaque dimanche ?!

 

Je me suis dit qu’il serait bon désormais qu’à chaque rencontre (offrande d’une Messe, demande de renseignements, préparation d’un baptême… ) je puisse terminer mes propos en disant « à dimanche ! ».

 

Voir les commentaires

DES NOUVELLES DE MARIE ROSE ET JESSICA

29 Septembre 2013, 19:53pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 Mr l' Abbé, Je vous remercie pour vos prières. Avec Marie-Rose, nous saluons les paroissiens et vous-même pour l’accueil et les moments de fraternité dont nous garderons de bons souvenirs. Nous saluons également les enfants du catéchisme qui nous ont beaucoup apporté et nous leur souhaitons une très bonne rentrée et surtout une écoute attentive pour entendre les catéchistes parler des merveilles du Seigneur. Marie-Rose est postulante dans la communauté des "servantes des pauvres" à Angers, d'où elle continue le travail d'aide-soignante à domicile, mais cette fois dans une communauté religieuse. Elle se plait beaucoup dans sa nouvelle congrégation et vous assure de ses prières quotidiennes. De mon côté, j'ai repris des études et en parallèle, je participe à des projets d'aide humanitaire dans une organisation que l'on m'a fait connaître,et dans laquelle je m'épanouis. Nous vous portons bien dans notre cœur et dans nos prières. Que Dieu vous bénisse. 

Voir les commentaires

EVANGILE DU DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

26 Septembre 2013, 19:54pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Parabole du riche et de Lazare

 

EVANGILE SELON ST LUC 16, 19-31

Jésus disait cette parabole :
« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : « Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous». Le riche répliqua : « Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! » Abraham lui dit : « Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! - Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront ».

Abraham répondit : « S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus ».




SAMEDI 28 SEPTEMBRE

                18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour la famille JOMARD-GAGNEUX    

 *DIMANCHE 29 SEPTEMBRE -  26e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

             10h00 : à Marlieux* sainte Messe dominicale « pro-populo » pour  Mme LEBLOND, les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY, Dauphine de VILLENEUVE, Paul BAUJARD.            

    Défunts de la semaine : Lucien STELLA (74 ans) UJean Claude GEOFFRAY (89 ans). Thomas LOUIN (9 ans).

       *Pendant la Foire de la St Michel, l’église de Villars sera fermée les samedi 28 et dimanche 29 septembre.


 

 

 

 

Voir les commentaires

ANNONCES DE LA SEMAINE

24 Septembre 2013, 22:07pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

*Mercredi 25 septembre à Villars     

                   18h30  : sainte messe

    * Jeudi 26 septembre à Villars  

                  18h30 :  sainte messe.

            * Vendredi 27 septembre à Villars St Vincent de Paul prêtre.

                    9h00 : sainte messe .

 

*SAMEDI 28 SEPTEMBRE

      18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée     *DIMANCHE 29 SEPTEMBRE -  26e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

      10h00 : à Marlieux* sainte Messe dominicale « pro-populo » pour  Mme LEBLOND, les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite                MAROKY, Dauphine de VILLENEUVE, Paul BAUJARD.

                

       *Pendant la Foire de la St Michel, l’église de Villars sera fermée les

                   samedi 28 et dimanche 29 septembre.

 

 

 

Voir les commentaires

LE MOT DU CURE

23 Septembre 2013, 20:37pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Chacun pour soi ou tous unis ?

  « Je n’ai pas besoin de la religion et d’aller à l’église : Dieu est dans mon cœur et je prie très bien tout seul chez moi ». Que répondre à de tels arguments ? Tout d’abord qu'on peut, et même qu'on doit prier seul chez soi. Mais il convient d’ajouter ensuite que cette solitude ne doit pas être recherchée comme une coupure, sans quoi elle constituerait très vite une attitude orgueilleuse.

  Pourquoi le Seigneur a-t-il fondé l’Eglise (ce mot veut dire « assemblée convoquée ») ? Tout simplement parce que nous ne pouvons pas nous sauver tout seul ; pour parvenir auprès de Dieu, nous avons besoin les uns des autres. Il nous faut donc éviter le chacun pour soi. Voilà pourquoi il est écrit dans la Bible « Malheur à l’homme seul ».

   Finalement, la prière, c’est un peu comme le foot : oui, on peut à la rigueur jouer tout seul ; mais dans ce cas, ne soyons pas étonnés de ne remporter aucun match.

Voir les commentaires

DES PAROISSIENS MILITANTS ET JOYEUX

22 Septembre 2013, 06:54am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

cjacob.png

Accueil Christian JACOB à Lent.

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>