Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

RETOUR SUR LA PENTECOTE AVEC LA SCHOLA ST MAUR

31 Mai 2010, 21:20pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Voir les commentaires "techniques" des photos.

  Ici :  link

 

Et encore là :  link

 

Un "buzz" pour la liturgie "ordinaire ?

Voir les commentaires

JEUDI 3 JUIN : EXERCICE PUBLIC DE LA GARDE D'HONNEUR

31 Mai 2010, 20:37pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

VIVE  +  JESUS

DSC00545.JPG

 

Détail de la  Chape réalisée par les soeurs de la Visitation Ste Marie de Nantes à l'occasion de la Canonisation de Sainte Marguerite -Marie en 1920;

 

Jeudi 3 juin à 20h30

HEURE SAINTE - EXERCICE PUBLIC DE LA GARDE D'HONNEUR.  (Plusieurs enrôlements sont prévus).

21h30 : SAINTE MESSE.

 


A retenir :

  • Le dimanche 6 juin : à partir de 14h00 au Plantay conférences sur le Sacré Coeur de Jésus et Paray le Monial. Intervenants : Mme Isabelle GAY et M. l' abbé P. FRIESS. Renseignements : 06 82 88 96 90 et 04  7433 68 86
  • Le vendredi 11 juin : Solennite du Sacré Coeur et clôture de l'annee sacerdotale.

       Programme :

  • De 9h00 à 18h00 Adoration silencieuse du Saint Sacrement pour la sanctification des prêtres.
  • 17h00 à 18h00 : confessions.
  • 18h10 Salut du Très Saint Sacrement.
  • 18h30 Sainte messe solennelle pour les Gardes d'Honneur (vivants et défunts), et renouvellement de l'enrôlement de la garde d'honneur.
  • Suivra un pique-nique tiré du sac.



Voir les commentaires

FETE DIEU LE 6 JUIN A VILLARS : SAINTE MESSE ET PROCESSION DU SAINT SACREMENT

31 Mai 2010, 07:46am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

fete-dieu-25-05-2008-010.jpgLe dimanche 6 juin à 10h00, Sainte Messe solennelle unique dans le groupement paroissial, suivie de la traditionnelle procession du Saint-Sacrement dans les rues du vieux quartier de Villars.  . Les enfants pourront être habillés en blanc et venir avec des pétales de fleurs.

"Venons nombreux acclamer le Dieu de l'Hostie et accompagner son pélérinage annuel dans les rues de notre cité. "Lauda Sion Salvatorem"...

Voir les commentaires

Le Mot du Curé

30 Mai 2010, 21:57pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

Au programme….

Après la belle « visitation » de St Paul, voici que le mois de juin dédié au Sacré Cœur s’ouvre avec ses belles fêtes liturgiques.

Voici donc le programme des prochaines semaines :

 6 juin : Fête Dieu. Après la messe unique avancée à 10h00, nous ferons la traditionnelle procession d’honneur et de gloire au Très Saint Sacrement. Que chacun prévoie des pétales de fleurs. Soyons nombreux pour cette procession majeure dont le seul but est de montrer notre Dieu.

11 juin : Fête du Sacré Cœur de Jésus : En ce jour le St Père Benoît XVI clôturera l’année sacerdotale à Rome avec des milliers de prêtres du monde entier, et la relique du Cœur du St Curé d’Ars qui sera proclamé ce jour là « Patron de tous les prêtres du monde ». Nous nous associerons à cet événement par une journée d’adoration pour la sanctification des prêtres. Le Salut et la sainte messe à 18h30 achèveront cette journée de prière avec de nouveaux enrôlements de Gardes d’Honneur. (nous sommes 173 à ce jour, de 6 ans et demi à 87 ans.)

13 juin : 1ère communion de 14 enfants de la paroisse.

Du 27 au 29 juin à St Paul de Varax : nous accueillerons la Croix d’Evangélisation qui circule dans toutes les paroisses du diocèse.

Le 29 juin, solennité des Sts Pierre et Paul : un programme spécial communautaire nous rassemblera tous autour de cette croix qui donne le Salut, notre Espérance. Retenez déjà cette date qui viendra clore la visitation de ce beau village de St Paul. 18h30 messe suivie d’un pique –nique ; 21h00-22h30 Veillée paroissiale de prière ; 22h30 : partage du verre de l’amitié sur le parvis.

Bon mois du Sacré Cœur à tous.      

                                                                                       Abbé Pierre FRIESS

Voir les commentaires

ANNONCES DE LA SEMAINE

30 Mai 2010, 21:54pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

29. SAMEDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) St Gérard, évêque de Mâcon, ou (Blanc)    de la Vierge Marie.

        9h00 à 12h00 à Villars : adoration silencieuse du St Sacrement

        15h00 à Marlieux : baptême de Florine DEJOUY.

       18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée .pour Jacqueline MARTIN    (40aine), Félicie    NEYRET et Jeanne MORAND.

       18h30 à St Paul : chapelet.

30. DIMANCHE (Blanc) LA SAINTE TRINITE, 9e Dimanche du Temps Ordinaire. 

       9h00 à Marlieux : Sainte messe dominicale en latin (Jean XXIII) 

  10h30 à Villars : Sainte messe dominicale  «pro populo» .pour  Paul BAUJARD, Joseph et Marie Thérèse GAUTHIER et les familles GAUTHIER et DUC.

       12h00 : baptême de Jessy SIFFRE.

31.  LUNDI (Blanc) VISITATION DE LA VIERGE MARIE (fête).

       9e semaine du temps ordinaire.

01.  MARDI (Rouge) St Justin, martyr.

        19h30 au Plantay : Sainte messe avec les Chevaliers du Saint Sépulcre.

02.  MERCREDI (Rouge) St Pothin et ses compagnons, martyrs.

        15h00 à la maison de retraite publique sainte messe.

03. JEUDI (Rouge) St Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs.

       20h30 à Villars : Exercice public de la Garde d’ Honneur, suivi de la  sainte messe à 21h30.

04. VENDREDI (Vert) De la férie. (1er vendredi du mois)

       18h00 à Villars : chapelet—confessions.

       18h30 à Villars : sainte messe pour la famille de FRAMOND.

       19h30 au Plantay : chapelet.

05. SAMEDI (Rouge) St Boniface, évêque et martyr.

       9h00 à 12h00 à Villars : adoration silencieuse.

18h30à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée, pour les familles BACONNIER-JOMARD.

06.  DIMANCHE (Blanc) LE SAINT SACREMENT. (Fête Dieu)

10h00 à Villars : Sainte messe solennelle unique pour Etienne et Colette  BUNET, Jacques le CONIAC DE LA LONGRAYS,  suivie de la PROCESSION DU SAINT SACREMENT dans les rues de Villars.

      Programme de l’après midi :

       Salle polyvalente du PLANTAY, à 14h  conférence de Mme Isabelle Gay et 15h30 conférence Abbé P. Friess . Consulter la feuille du programme sur la table au fond de l’église.

Voir les commentaires

DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITE : FONDATION DE L'ORDRE DE LA VISITATION EN 1610

30 Mai 2010, 08:10am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 Image1

Initialement, Saint François de Sales et Sainte Jeanne-Françoise de Chantal avaient choisi la date hautement symbolique du dimanche de Pentecôte, 30 mai 1610, mais divers contretemps les obligèrent à sursoir d'une semaine. C'est ainsi que l'ouverture du premier monastère de l'ordre fut définitivement fixée au dimanche de la Sainte Trinité, qui coïncidait avec la fête de Saint Claude. Ce ne fut pas sans frapper Madame de Chantal qui se rappela qu'au tout début de sa rencontre avec le saint évêque de Genève, elle avait entendu dans un songe une voix mystérieuse qui lui annonçait son “entrée au repos des enfants de Dieu” par la “porte de Saint Claude” : la divine Providence avait de toute évidence prévu et voulu ce délai.

Le matin du dimanche 6 juin 1610 donc, Madame de Chantal et ses deux premières compagnes - Mesdemoiselles Favre et de Bréchard -, vinrent dans l'oratoire de l'évêché : elles y assistèrent à la Messe de Monseigneur et communièrent de sa main. Elles passèrent ensuite une partie du dimanche soit à prier dans les église d'Annecy, soit à visiter des familles pauvres. Elles soupèrent à l'évêché avec Monseigneur et ses frères, le chanoine Jean-François et les seigneurs Louis et Bernard de Sales. En sortant de table, on passa à l'oratoire.

Vous êtes bien heureuses, vous que le Seigneur a sauvées, dit Monseigneur aux gARDE-D4HONNEUR-0786-copie-1.JPGtrois femmes agenouillées devant lui. Ayez un très grand et très humble courage, Dieu sera votre Dieu!” Puis il remit à Madame de Chantal l'ébauche de la Règle : “Suivez ce chemin, ma très chère fille, et le faites suivre à celles que le Ciel a destinées pour suivre vos traces“. Enfin, les yeux levés, il les bénit toutes les trois “au Nom du Père tout-puissant qui les attirait, du Fils éternelle Sagesse qui les régissait et du Saint-Esprit qui les animait de ses amoureuses flammes“.

Par cette belle et longue soirée dominicale, les promeneurs se dirigeaient en grand nombre vers la rive du lac. Ils s'arrêtèrent pour contempler un spectacle sans exemple : sur les neuf heures, la baronne de Chantal avait quitté l'évêché - donnant le bras à son gendre Bernard de Sales, frère puiné du saint évêque -, suivie de mesdemoiselles Jacqueline Favre et Charlotte de Bréchard, qu'entouraient le chanoine Jean-François et le seigneur Louis de Sales ainsi qu'un groupe d'amis, heureux de témoigner de leur sympathie à l'oeuvre naissante. Un murmure de louanges parcourut le peuple et des acclamations retentirent.

A la maison de la Galerie, Jacqueline Coste, déjà en fonction sous son costume de servante (en effet les Soeurs tourières porteront pendant longtemps l'habit ordinaire des domestiques de ce temps), ouvrit la porte aux arrivantes. Après s'être recueillies dans la petite chapelle, les nouvelles Religieuses montèrent dans leurs chambres. Jeanne-Françoise de Chantal s'écria alors : “Voici le lieu de nos délices et de notre repos!” A trois reprises elle entonna le Gloria Patri que ses compagnes chantèrent avec elle. Ensuite elle embrassa cordialement ses deux soeurs en religion qui, à genoux, firent entre ses mains promesse de fidèle obéissance. La prière du soir achevée, la Mère de Chantal - ce sera désormais son nom - lut à ses filles la Sainte Règle ; et dès lors - note la Mère de Chaugy dans ses mémoires - “le petit volume de cette grande loi ne bougea de sa bouche“.

Le lendemain matin, au lever, toutes trois revêtirent leur costume de noviciat : robe noire, collet blanc, bandeau noir au front, coiffe de taffetas noir nouée sous le menton, qu'elle garderont jusqu'au jour de leur profession où alors à proprement parler elles prendront le voile. Elles se mirent en oraison dans leur chapelle où, à huit heures, Monseigneur vint dire la Messe et établit la clôture. Il déclara qu'il n'avait plus désormais devant lui ni dame ni demoiselles, mais une Mère qui vivait parmi des Soeurs. 


                                                                                              d'après Mgr Trochu, Frère Maximilien-Marie.journal du "Mesnil-Marie"

 


*vitrail Basilique du Sacré Coeur à Bourg en Bresse.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>