Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

IL EST RECOMMANDABLE DE COMMUNIER SUR LA LANGUE ET A GENOUX

31 Août 2011, 13:59pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Interview du Cardinal Antonio Canizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte Divin et la discipline des Sacrements.

A310509 4   

"Dans une interview accordée au média internet hispanophone ACI Prensa, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a recommandé avec une insistance inédite que les fidèles communient sur la langue et à genoux. Venant de lui, en des termes aussi nets, cette prise de position est pour le moins importante. Même si fait toujours défaut une disposition claire adressée d’autorité aux évêques de rite latin du monde entier…

La question posée par ACI Prensa était de savoir s’il est recommandable que les fidèles reçoivent la communion dans la main. Réponse du cardinal :

« Il est recommandable que les fidèles communient sur la langue et à genoux. »

Interrogé ensuite sur cette pratique mise en avant par Benoît XVI lui-même, le cardinal Cañizares a précisé que ce choix correspond « au sens que doit avoir la communion, qui est un sens d’adoration et de reconnaissance envers Dieu ». « Il s’agit simplement de savoir que nous nous trouvons devant Dieu Lui-même, qu’Il est venu jusqu’à nous et que nous ne le méritons pas », a-t-il expliqué.

Communier de cette façon, « c’est un signe d’adoration qu’il faut retrouver »Puis, encore plus clairement :« Je crois qu’il est nécessaire pour toute l’Eglise que la communion se fasse à genoux. »

« De fait, si on communie debout, il faut faire une génuflexion, ou une inclinaison profonde, et on ne le fait pas », a poursuivi le cardinal : « Si nous banalisons la communion, nous banalisons tout ; nous ne pouvons passer à côté d’un moment aussi important qu’est celui de communier, celui de reconnaître la présence réelle du Christ qui y est présent, de Dieu qui est “amour des amours” comme nous le chantons dans un cantique espagnol. » 

Interrogé sur les abus liturgiques qui ont toujours cours, le cardinal a insisté sur la nécessaire "bonne formation" des séminaristes, des prêtres, des catéchistes et de "tous les fidèles chrétiens" pour les "corriger". Pour qu'on célèbre bien, pour qu'on célèbre conformément aux exigences et à la dignité de la célébration, conformément aux normes de l'Eglise : puisque c'est la seule manière que nous avons de célébrer authentiquement l'Eucharistie". Et de souligner la "responsabilité très particulière" qu'il partage avec tous les évêques, qu'aucun évêque "ne peut s'abstenir de mettre en oeuvre".

Jeanne Smits  PRESENT 29.07.2011

P1020179.jpgtoussaint 2010 086 sacr+® coeur 2011 021

Voir les commentaires

HEURE SAINTE - EXERCICE PUBLIC DE LA GARDE D'HONNEUR

28 Août 2011, 17:29pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

       110701-sacre-coeur-bis-5f5c0.jpg

"Seigneur, enfermez-moi au plus profond des entrailles de votre Cœur. Et quand vous m'y tiendrez, brûlez-moi, purifiez-moi, enflammez-moi, sublimez-moi jusqu'à la satisfaction parfaite de vos goûts, jusqu'à la plus complète annihilation de moi-même. Amen. "

                                                                                               P.Teilhard de Chardin (1881-1955) 

*********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

JEUDI 1er SEPTEMBRE REPRISE DE L'HEURE SAINTE

           20h30 à l’église de Villars : Exercice public de la Garde d’Honneur. Heure sainte.    

          21h30  à l’église de Villars : sainte messe en l’honneur du Sacré Cœur.

***************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

  

Voir les commentaires

ANNONCES DE LA SEMAINE

28 Août 2011, 17:26pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

    01. JEUDI (Vert) De la férie

           20h30 à l’église de Villars : Exercice public de la Garde d’Honneur. Heure sainte.    

          21h30  à l’église de Villars : sainte messe en l’honneur du Sacré Cœur.

    02. VENDREDI  (Vert) De la férie

          18h30 à Villars : sainte messe pour la famille de FRAMOND.       

                            

 03. SAMEDI (Blanc) St Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise.

       18h30 église de St Marcel : sainte messe anticipée du dimanche pour Jean PROCUREUR;

 04. DIMANCHE (Vert)  XXIIIe DIMANCHE ORDINAIRE

          10h00 à Marlieux : Sainte messe dominicale (Bx Jean XXIII en latin.)

       10h00 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo »       11h30 à Villars : baptêmes de Lucas GELA-GARCIAS et Elyse MONIER.

 

Voir les commentaires

EVANGILE DU DIMANCHE 28 AOUT

26 Août 2011, 20:00pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le disciple du Christ doit souffrir avec son Maître

1stdas0095-2-fcc3c.jpg

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16, 21-27

Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »
************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 27. SAMEDI (Vert) De la férie

       17h45 à St Paul : baptême de Candis MORIZET.

      18H30 à St Paul de Varax : sainte messe anticipée du dimanche

28. DIMANCHE (Vert)  XXIIe DIMANCHE ORDINAIRE

      10h00 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo » 

**************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************


Voir les commentaires

LE PAPE CONSACRE LES JEUNES DU MONDE AU SACRE COEUR DE JESUS le 20 août 2011

21 Août 2011, 11:33am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 JMJ 2011-2-c9080 ... lors de l'adoration eucharistique à Madrid

676306356sacre coeurFrère, Ami et Rédempteur de l’Homme,
Regarde avec amour les jeunes réunis ici
et ouvre pour eux la source éternelle de ta miséricorde
qui coule de ton Cœur ouvert sur la Croix.
Dociles à ton appel, ils sont venus pour être avec toi et t’adorer.
Dans une ardente prière, je les consacre à ton Cœur,
afin que, enracinés et édifiés chacun en toi,
ils soient toujours tiens, dans la vie et dans la mort.
Qu’ils ne se séparent jamais de toi !
Accorde leur un cœur semblable au tien, doux et humble,
pour qu’ils écoutent toujours ta voix et tes commandements,
accomplissent ta volonté et soient au milieu du monde
une louange à ta gloire.
Qu’ainsi les hommes contemplant leurs œuvres,
rendent gloire au Père, qui vit avec toi, heureux à jamais,
dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen."

Voir les commentaires

EVANGILE DU DIMANCHE 21 AOUT

19 Août 2011, 17:28pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile : « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux »

petrus2.jpg
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16, 13-20. 

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » 
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » 
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Voir les commentaires

1 2 > >>