Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Commentaire 2e lecture du dimanche 31 janvier 2016

30 Janvier 2016, 20:51pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Commentaire 2e lecture du dimanche 31 janvier 2016

Saint François de Sales, qui cite souvent la Ière aux Corinthiens dans le chapitre 13 de son Traité pour l'Amour de Dieu consacre le chapitre 15 du Livre XI pour montrer combien "la Charité comprend en elle-même les dons du Saint-Esprit".

"La charité – écrit-il – nous sera une autre échelle de Jacob (cf. Genèse 28, 12) composée des sept dons du Saint-Esprit comme autant d'échelons sacrés (...) pour s'aller unir (au Cœur du Christ), et, descendant du Ciel pour la terre et venir prendre la prochain par la main et le conduire au Ciel.

En montant le premier échelon, la crainte nous fait quitter le mal; au deuxième, la piété nous incite à vouloir faire le bien; au troisième, la science nous fait connaître le bien qu'il faut faire et le mal qu'il faut fuir; au quatrième, par la force nous prenons courage contre toutes les difficultés qu'il y a en notre entreprise; au cinquième, par le conseil, nous choisissons les moyens propres à cela; au sixième, nous unissons notre entendement (le don d'intelligence*) à Dieu pour voir et pénétrer les traits de son infinie beauté; et au septième, nous joignons notre volonté à Dieu pour savourer et expérimenter les douceurs de son incompréhensible (ou incomparable*) bonté (le don de sagesse*); car, sur le sommet de cette échelle, Dieu étant penché devers nous, il nous donne le baiser d'amour, et nous fait téter les sacrées mamelles de sa suavité, meilleures que le vin (Cantique des cantiques 1, 1)." Ab. L

Voir les commentaires

Repas paroissial 7 février prochain

28 Janvier 2016, 12:18pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Chers amis,
 
   Le temps presse et à la fin du mois nous allons passer la commande au traiteur pour le repas du 7 février. Nous avons absolument besoin de connaitre le nombre de participants à cette journée importante.
J'invite donc tous ceux qui ne se sont pas encore inscrits à le faire rapidement. Si l'on ne peut être présent ce jour, l'on peut participer par un don qui servira aux familles et personnes en difficultés financières, ainsi que nous le faisons discrètement chaque année, ou/et par des lots pour les enveloppes.  N'hésitez pas à être missionnaires de notre paroisse auprès de vos parents et amis, de votre voisinage et de vos connaissances.
   Je rappelle aux paroissiens réguliers ou occasionnels que le bénéfice de cette journée familiale et fraternelle est aussi nécessaire à la santé financière de la paroisse ( les quêtes ne suffisent pas pour les dépenses extraordinaires), à l'entretien du presbytère qui appartient au diocèse, aux divers investissements que nous avons matérialisés concrètement dans nos églises.
   Quelques réalisations en 8 ans
*la rénovation intégrale des 3 salles paroissiales qui servent au catéchisme et autres rassemblements: fenêtres et portes double vitrage et anti-effraction, volets roulants, isolation des plafonds, peinture et revêtement des sols et des murs.
* coté cure: pose du volet roulant électrique de l'oratoire en aluminium et entretien de l'alarme ( piles et batterie)
* églises: création d'un vitrail à l'occasion de la rénovation de l'église du Plantay. Sécurisation par une alarme de l'église de Villars et en particulier du tabernacle. Rénovation de divers objets de culte, achat de nappes d'autel et récemment d'une étole pour les mariages. Electrification de la cloche de Birieux pour la sonnerie quotidienne des angélus.....
Voilà ce dont je me souviens mais peut-être ai-je oublié des choses...
 
   Je profite de ce mot pour remercier déjà par avance le Comité Paroissial, sa dévouée présidente Lili Torres et son équipe qui travaillent un bon mois pour la réussite de cette journée (par ex: collecte des lots dans les magasins (pas facile!) et  leur présentation) ainsi que tous ceux qui vont s'adjoindre au final dans les dernières heures pour la préparation de la salle ( samedi 6 à 14h) et son rangement, le service des tables, de l'apéritif, les petits spectacles, la loterie, la vaisselle etc.... 
 
MAIS le succès dépend de l'engagement de chacun et de sa motivation  personnelle à porter etfaire vivre notre belle paroisse.
 
***Pour les billets on peut les acheter à la sortie des messes, des permanences du samedi ou auprès des personnes qui s'en chargent d'habitude. On peut aussi les commander par mail auprès de moi ou par tel. auprès de Lili Torres (06.86.51.42.08)  et faire le règlement le jour du repas.
On peut encore déposer ses lots à la cure ou lors des sorties des messe. Dernier délai : dimanche 31 janvier.
 
Je profite de ce petit mot pour vous redire aussi ma JOIE d'être votre curé et de vous servir le mieux possible au Nom du Seigneur.  Je vous bénis de tout coeœur.
 
Abbé Pierre FRIESS+
 
PS : je vous annonce la venue de Mgr Léonard ( Archevêque émérite de Bruxelles depuis décembre) le 10 Avril pour une journée de réco en paroisse sur le thème probable : familles et miséricorde. Là encore sachons retenir cette date dès à présent sur notre agenda. Merci
Repas paroissial 7 février prochainRepas paroissial 7 février prochainRepas paroissial 7 février prochain
Repas paroissial 7 février prochainRepas paroissial 7 février prochainRepas paroissial 7 février prochain

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 31 janvier 2016

28 Janvier 2016, 09:56am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 31 janvier 2016

La mission de Jésus est universelle.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc, chapître 4, 21-30

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre dIsaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : "Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !" » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

************************************************************************************************

*SAMEDI 30 JANVIER

 18h00 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour Béranger et Roseline de COMBAUD (16e ann.†)

*DIMANCHE 31 JANVIER  -  4e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo »     

*************************************************************************************************

Voir les commentaires

24 JANVIER : FETE DE ST FRANCOIS DE SALES

23 Janvier 2016, 13:34pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

24 JANVIER : FETE DE ST FRANCOIS DE SALES

24 JANVIER : FETE DE ST FRANCOIS DE SALES

… On perçoit bien, en lisant le livre sur l'amour de Dieu et plus encore les si nombreuses lettres de direction et d'amitié spirituelle, quel connaisseur du cœur humain a été saint François de Sales. A sainte Jeanne de Chantal, à qui il écrit: «[…] car voici la règle générale de notre obéissance écrite en grosses lettres: il faut tout faire par amour, et rien par force; il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance. Je vous laisse l'esprit de liberté, non pas celui qui forclos [exclut] l'obéissance, car c'est la liberté de la chair; mais celui qui forclos la contrainte et le scrupule, ou empressement» (Lettre du 14 octobre 1604). Ce n'est pas par hasard qu'à l'origine de nombreux parcours de la pédagogie et de la spiritualité de notre époque nous retrouvons la trace de ce maître, sans lequel n'auraient pas existé saint Jean Bosco ni l'héroïque «petite voie» de sainte Thérèse de Lisieux.

Je salue cordialement les pèlerins de langue française! À l’école de saint François de Sales, puissiez-vous apprendre que la vraie liberté inclut l’obéissance et culmine dans la réalité de l’amour. N’ayez pas peur d’aimer Dieu par-dessus tout! Vous trouverez en Lui seul la vraie joie et la pleine réalisation de votre vie! Avec ma bénédiction!

Benoit XVI Audience générale du mercredi 2 mars 2011

   

 

Voir les commentaires

Dans la suite de la récollection de l'Avent avec le Père P.Cocard.

22 Janvier 2016, 13:16pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 24 janvier 2016

21 Janvier 2016, 08:15am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 24 janvier 2016

Aujourd'hui, s'accomplit la Parole.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc, chapitre 1, 1-4, 14-21.

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

**************************************************************************************************

*SAMEDI 23 JANVIER 

18h00 à Marlieux sainte messe dominicale anticipée.

*DIMANCHE 24 JANVIER -  3e DIMANCHE ORDINAIRE.

10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo » (fête de St François de Sales)

**************************************************************************************************.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>