Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Semaine Sainte

23 Mars 2018, 10:03am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

..Cette semaine, Dieu a rendez-vous au Golgotha avec l’homme, la femme, le jeune et l’enfant. Mais avant de mourir, Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, nous léguera sa Mère, la Vierge Marie : « Voici ta mère. ». Nous serons confiés à sa Mère. Elle est le disciple qui nous conduira à chaque heure vers son Fils.

            Cette semaine, Dieu se met à genoux devant chacun de nous.

            Cette semaine, Dieu est mis à nu et les fouets vont blesser et déchirer son corps, avant que les clous ne le fixent au bois de la croix. 

            Cette semaine, Jésus sera déposé dans un tombeau, dans la précipitation. Pour ouvrir le sabbat, ce temps réservé à Dieu, on n’aura pas le temps de prendre soin du cadavre de son Fils.

            C’est la semaine de tous les rendez-vous de la dérision et de la violence, de l’incompréhension et du mépris.

            Cette semaine, c’est le moment choisi par Dieu pour montrer jusqu’où va son amour. Il n’a aucune limite. De plus, il est éternel, plus fort que la mort, que toute mort.

            Alors cette semaine, il fallait bien l’appeler la Semaine Sainte : elle nous ouvre un chemin de vie nouvelle : déjà les lueurs de la Résurrection s’annoncent …

            Faisons de cette semaine une semaine sainte. Elle nous dit tout de Dieu et de son Fils. L’Esprit nous conduira au cœur de l’Amour de la Trinité.

Carmes de Paris

 

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

22 Mars 2018, 11:39am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

HORAIRES DE LA SEMAINE SAINTE

 

* Mardi saint 27 mars 17h00 à la co-cathédrale Notre Dame à Bourg, sainte messe chrismale présidée par Mgr l’évêque et concélébrée avec le Presbyterium du diocèse.

 

*Jeudi saint 29 mars à 20h30                                                       Messe de la Sainte Cène du Seigneur , suivie de l’Heure sainte au reposoir. Confessions (M. le Curé et M. l’abbé Laffargue.)   

 

* Vendredi Saint 30 mars à 18h30 à Villars  :                               Célébration de la Passion et de la Mort du Seigneur                  Confessions  (M. le Curé).   (Quête pour les Lieux Saints).   

 

* Samedi saint 31 mars  :                                                                 Confessions  à l’église de 10h00 à 12h00 (M. l’abbé Laffargue).   20h30  à Villars : Vigile Pascale suivie de la messe de Pâques

(quête pour les séminaristes en formation).                                                       Dimanche de Pâques 1er avril                                            10h00  à Villars Sainte messe solennelle "pro populo"

          

* Prédicateur du Triduum pascal (sauf  Vendredi saint) : M. l’abbé Laffargue.                                        

 

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 25 mars 2018 - Les Rameaux et la Passion du Seigneur

22 Mars 2018, 11:15am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 25 mars 2018  -  Les Rameaux et la Passion du Seigneur

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapitre 11, 1-10

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples : « Allez au village qui est en face de vous. Dès l'entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : Que faites-vous là ? répondez : Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt. » Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d'une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu'avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s'assoit dessus.
Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d'autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! » 

************************************************************************************************************

*SAMEDI 24 MARS

                18h00 à Marlieux : sainte messe dominicale anticipée,  précédée de la bénédiction des Rameaux, pour René GIROUD et sa famille, famille CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY, Paul BAUJARD, Bernard, Jean-Louis et Jeanne THOMASSON, R. Père Simon, Joséphine MICHAUD (7e ann.†) et les défunts des familles LHOSTE-MICHAUD. (   Quête pour le chauffage).   

                                                                                                                                                                           *DIMANCHE 25 MARS DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR                                  (Rouge).(Quête pour le chauffage).

          10h00 à Villars : rendez-vous sur le Parvis de l’église pour la bénédiction des Rameaux. (Possibilité de trouver des rameaux sur place avec une offrande libre pour le camp de Pâques des Servants de messe à Boucieu le Roi). Sainte messe de  la Passion pro populo pour Robert JOLIVET, Monique COUTURIER, pour les âmes du Purgatoire les plus délaissées, ,Daniel PLANCHE.                                                                                                             ************************************************************************************************************************************

Voir les commentaires

Chemin de la Croix le 23 mars 2018

21 Mars 2018, 22:11pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

5ème Station Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

 
Jésus pouvait porter sa Croix à Lui seul, s'il l'eût voulu ; mais Il permet à Simon de l'aider, afin de nous rappeler que nous devons nous associer à son œuvre et prendre part à ses souffrances. Ses mérites sont infinis ; pourtant Il condescend à laisser les siens y ajouter leurs propres mérites. La sainteté de la Bienheureuse Vierge Marie, le sang des Martyrs, les pénitences et les prières des Saints, les bonnes actions de tous les fidèles, prennent part à cette œuvre qui est néanmoins parfaite sans leur concours. Jésus nous sauve par son Sang, mais c'est avec nous-mêmes et par nous-mêmes qu'Il nous sauve.

Cher Seigneur, apprenez-nous à souffrir avec Vous, rendez-nous agréable de souffrir pour l'amour de Vous, et sanctifiez toutes nos souffrances par le mérite des vôtres !

Bx John Henry Newman

*************************************************************************************************************

*Vendredi 23 mars 17h00 à l’église de Villars : Méditation du Chemin de la Croix, suivi de la  sainte messe. Abstinence.                                                                                                     

************************************************************************* 

 

 

Voir les commentaires

Chemin de la Croix du 16 mars 2018

15 Mars 2018, 12:21pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Chemin de la Croix du 16 mars 2018

Seigneur Jésus Christ, pour nous tu as accepté de devenir comme le grain de blé qui tombe en terre et qui meurt pour donner beaucoup de fruit (cf. Jn 12,24). Tu nous invites à te suivre sur ce chemin quand tu dis : « Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle » (Jn 12,25). Nous, cependant, nous sommes attachés à notre vie. Nous ne voulons pas l’abandonner,  mais la garder totalement pour nous-mêmes. Nous voulons la posséder, non l’offrir.

Mais tu nous précèdes et tu nous montres que c’est seulement en donnant notre vie que nous pouvons la sauver. Alors que nous t’accompagnons sur le Chemin de croix, tu veux nous conduire à prendre le chemin du grain de blé, le chemin d’une fécondité qui parvient jusqu’à l’éternité. La croix - l’offrande de nous-mêmes - nous pèse beaucoup. Mais sur ton Chemin de croix tu as porté aussi ma croix, et tu ne l’as pas portée en un quelconque moment du passé, car ton amour est contemporain à mon existence. Tu la portes aujourd’hui avec moi et pour moi, et, de manière admirable, tu veux que moi aussi, aujourd’hui, comme jadis Simon de Cyrène, je porte avec toi ta croix et, t’accompagnant, je me mette avec toi au service de la rédemption du monde.

Aide-moi, afin que mon Chemin de croix ne soit pas simplement le pieux sentiment d’un instant. Aide-nous non seulement à t’accompagner par de nobles pensées, mais à marcher sur ton chemin avec le coeur, plus encore avec les pas concrets de notre vie quotidienne. Aide-nous pour que nous marchions avec tout nous-mêmes sur le Chemin de croix, et que nous demeurions à jamais sur ton chemin.

Libère-nous de la peur de la croix, de la peur face à la dérision des autres, de la peur que notre vie puisse nous échapper si nous ne saisissons pas tout ce qu’elle offre. Aide-nous à démasquer les tentations qui nous promettent la vie, mais dont les conséquences nous laissent, en fin de compte, sans but et déçus. Aide-nous à ne pas nous faire les maîtres de la vie, mais à la donner. En t’accompagnant sur le chemin du grain de blé, aide-nous à trouver, « en perdant notre vie », le chemin de l’amour, le chemin qui nous procure véritablement la vie, la vie en abondance (cf. Jn 10,10)

Chemin croix Colisée 2005

*************************************************************************************************************

*Vendredi 16 mars 17h00 à l’église de Villars : Méditation du Chemin de la Croix, suivi de la  sainte messe. Abstinence.                                                                                                     ************************************************************************************                                                                                                    

 

 

Voir les commentaires

Evangile du 18 mars 2018 - 5e dimanche de Carême - année B

15 Mars 2018, 11:49am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du  18 mars 2018  -  5e dimanche de Carême  -  année B

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapître 12, 20-33.

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem
pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande :
« Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera.

Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre.
D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

*************************************************************************************************************

 *SAMEDI 17 MARS

         18h00 à St Marcel: sainte messe anticipée du dimanche pour les âmes du Purgatoire.

 *DIMANCHE 18 MARS 5e DIMANCHE DE CAREME. (violet)

           10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo ». Pour Claudius MATHULIN, Yves                           TORRES et les défunts des familles VAPILLON-BOULY, Joseph ORTEGA.

           11h30 à Villars : baptemes de Lenny JOLLOIS-CRESTEY et Laetitïa  JOLY-RABLET                  *********************************************************************************************************************

Voir les commentaires

1 2 > >>