Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

EVANGILE DU DIMANCHE 2 JUIN

31 Mai 2013, 08:54am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 Le Christ nourrit son peuple

  Fete-du-Sacre-coeur-2012 9270

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 11b-17

Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. » Il y avait bien cinq mille hommes.
Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

  * SAMEDI 1er JUIN

           17h30 à Marlieux : Mariage de Loïc MAITRE et Angélique CHATELUS.

           18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée.

 

* DIMANCHE 2 JUIN  -  FETE DU SAINT SACREMENT.

                10h00 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo ». 1ère  messe de M.  l’abbé Raphaël RIGAUD, en présence de son père,  Michel, diacre.  Pour la paix entre l’occident et les pays musulmans. 

Défunt de la semaine : Lucien CHOLLIER.

aDORATION EUCHARISTIQUE A BELLEY  BOURG  ARS à 17h00


 

 

 

 

 

Voir les commentaires

VENDREDI 31 MAI : FETE DE LA VISITATION. Fête de la Vierge Marie

31 Mai 2013, 07:12am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

 

 

GRANDE FETE DES SOEURS DE L'ORDRE DE LA VISITATION FONDEE PAR ST FRANCOIS DE SALES ET STE JEANNE DE CHANTAL


 

 

 TEMOIGNAGE DE SOEUR MARIE NICOLE DE LA VISITATION DE MOULINS

 

Voir les commentaires

ADORATION EUCHARISTIQUE DANS NOTRE DIOCESE

30 Mai 2013, 09:21am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

ADORATION EUCHARISTIQUE

        En union avec notre Pape François et le monde entier.

 

 

Je vous invite à consacrer cette heure devant le St Sacrement

 aux intentions proposées par notre Saint Père :

 
 

Dimanche 2 juin à Belley, Bourg, et Ars,

à 17h00

adoration.jpg
 
 
INTENTIONS DE PRIERE 
      

Le Saint-Père demande que l’adoration eucharistique soit offerte pour les intentions suivantes :

  

  

1. Pour l’Eglise dispersée à travers le monde et vivant ce signe d’unité dans l’adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa Parole, afin qu’elle se présente au monde “resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut (…) sainte et irréprochable” (Ep 5, 27). Que l’annonce fidèle de la Parole apporte miséricorde, et appelle à renouveler notre engagement à aimer, pour donner sens à toute douleur et toute souffrance, et redonner joie et paix.

 

2. Pour tous ceux qui, partout dans le monde, souffrent de nouveaux esclavages, ou sont victimes des guerres, de la traite des personnes, des trafics de drogues et du travail forcé, pour les enfants et les mères qui subissent la violence. Que leur cri silencieux trouve écho dans l’Eglise, pour que le regard fixé sur le Christ crucifié, elle n’oublie jamais tant de frères et de sœurs en proie à la violence. Pour tous ceux qui vivent des situations de précarité économique, les chômeurs, les vieillards, les immigrés, les sans domicile, les prisonniers, et ceux qui sont marginalisés. Que la prière de l’Eglise et son agir auprès d’eux les réconforte et les soutienne dans l’espérance, leur donne force et audace pour défendre la dignité de la personne.

 

 

Chaque église locale, en prise avec la réalité, adaptera ses intentions en lien avec celles du Saint-Père. 

Voir les commentaires

PAROLES DE NOTRE EVEQUE : LA VERITE DOIT ETRE PROCLAMEE

28 Mai 2013, 08:52am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 Lu sur le site du diocèse.

   

La vérité doit être proclamée

 

 

Blason Mgr Pascal Roland Belley Ars.svgLe temps pascal nous a donné l’opportunité de lire les Actes des Apôtres qui rapportent les débuts de l’Eglise. Ceux-ci nous montrent qu’il y a deux mille ans on a tout essayé pour dissuader les Apôtres de témoigner. On les a menacés, exclus, fait arrêter et jeter en prison, mais on n’a pas réussi à ce qu’ils s’abstiennent d’enseigner le nom de Jésus, c’est-à-dire d’annoncer que Dieu nous sauve du péché et de la mort éternelle, par la mort et la résurrection de Jésus, car rien ne peut arrêter l’amour.

Nous pouvons aisément établir un parallèle entre la situation des Apôtres et celle que nous connaissons aujourd’hui. Le pouvoir politique et une part de la société cherchent encore à empêcher les chrétiens de témoigner. Ils veulent les dissuader de confesser la vérité sur Dieu Créateur et Sauveur ; de dire la vérité sur l’être humain, créé dans la dualité homme et femme ; d’exposer la vérité universelle sur la sexualité, le mariage, la procréation, la filiation ; mais également de promouvoir la vérité sur le respect dû à l’embryon humain, à la personne handicapée, ou au malade en fin de vie, tout comme au migrant, au chercheur d’asile, au détenu ; ou encore de dénoncer la soif du pouvoir, l’idolâtrie de l’argent et les injustices sociales…

De nombreux responsables politiques de tous bords voudraient museler les croyants et enfermer l’expression de la foi dans la sphère du privé. Ils prétendent promouvoir une nouvelle laïcité, qui ne correspondrait plus à la neutralité de l’Etat et à la protection de la liberté religieuse ; mais qui deviendrait une laïcité d’interdiction, laquelle prohiberait toute expression religieuse dans le domaine public et instituerait donc un athéisme d’Etat, érigé en norme pour toute la société.

Beaucoup refusent la vérité, qui remet en cause leur rêve de toute-puissance, leur prétention orgueilleuse à l’autonomie, et leurs constructions humaines mortifères. Ils se considèrent agressés par le témoignage de la foi chrétienne, avant même de l’avoir écouté, alors qu’on leur annonce la vie et qu’on leur propose le bonheur véritable, auquel ils aspirent pourtant au plus intime d’eux-mêmes.

L’ignorance de la vérité est une forme de pauvreté qui touche malheureusement beaucoup de monde. Face à cette pauvreté, ceux qui sont riches de la vérité du Christ n’ont pas le droit de se taire, puisque tous ont droit à la vérité C’est pourquoi, face aux pressions et aux intimidations, les apôtres proclamaient : « Il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4, 19-20). Traduits en justice, ils témoignaient : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5, 29).

La vérité doit donc être proclamée, même si le témoignage doit aller jusqu’au martyre. Hier, Pierre et ses compagnons, avec la force de l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent (Actes 5, 32), ont été, jusque dans leur propre mort, témoins de la mort et de la résurrection de Jésus. Aujourd’hui encore, à travers le monde, des chrétiens meurent martyrs, témoignant de la victoire de l’amour par la croix et manifestant la vérité de la résurrection du Christ. Nous aussi, nous devons librement consentir à être d’une manière ou d’une autre étroitement associés à la croix du Christ, c’est-à-dire à l’amour divin qui se donne jusqu’au bout.

+ Pascal ROLAND
Evêque de Belley-Ars

 

 

Voir les commentaires

ANNONCES DE LA SEMAINE.

27 Mai 2013, 07:02am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 *Mercredi 29 mai : 9 h00 à Villars, sainte messe.  

       *Jeudi 30 mai : 9h00 à Villars, sainte messe

     *Vendredi 31 mai : sainte messe au Monastère de la Visitation   de TROYES.

 

* SAMEDI 1er JUIN

           17h30 à Marlieux : Mariage de Loïc MAITRE et Angélique CHATELUS.

           18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée.

* DIMANCHE 2 JUIN  -  FETE DU SAINT SACREMENT.

  10h00 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo ». 1ère messe de M. l’abbé Raphaël RIGAUD, en présence de son père, Michel, diacre. 

 

Voir les commentaires

26 mai : Grande manifestation à Paris

25 Mai 2013, 17:11pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

" Voici une remarquable réponse de Béatrice Bourges qui explique calmement et complètement ce qui est en train de se passer avec le "Printemps Français": c'est un état d'esprit et d'espérance pour la VIE.  C'est l'âme d'1 peuple qui sort du sommeil face à l'anéantissement de sa civilisation et se met à veiller sur elle.  La conscience est une forteresse imprenable  que le pouvoir en place, de plus en plus totalitaire et violent, ne pourra   jamais détruire. Je rends hommage à tous les Français et les jeunes en particulier qui, nombreux et tenaces, engagent cette guerre pacifique et transgressive contre la pensée unique et mortifère qui s'attaque au plus faible : l'enfant.
Je vous bénis de tout coeur et serai à Paris demain avec un bon nombre de mes paroissiens.
Abbé Pierre FRIESS, curé.
     

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>