Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Mot du Curé

28 Février 2011, 18:53pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Vite, vite, vite !

Une des caractéristiques du monde actuel est d’être très pressé : à force de vouloir tout et tout de suite, on ne sait plus attendre.

Comme vous, j’ai reçu dans la boite aux lettres les catalogues pour les jouets de Noël le… 25 octobre ! Une telle précipitation se retrouve à tous les niveaux : on n’attend plus que les légumes et les volailles grandissent naturellement pour les consommer. Sur la route, il faut pouvoir aller vite et on n’aime pas attendre à un feu tricolore, à un guichet ou à la caisse d’un supermarché.

Les enfants sont souvent éduqués dans cette agitation au point de ne plus pouvoir rester en place et se concentrer calmement sur un travail ou même un jeu. Au collège, les cours ne durent plus une heure mais cinquante minutes. Cette précipitation atteint aussi la vie en paroisse : quelle panique si, dans le quart d’heure qui suit un décès, monsieur le Curé ne donne pas signe de vie ! N’étant pas enclins à la patience, beaucoup de chrétiens abandonnent la prière quand ils ne sont pas exaucés sur le champ, et la plupart le disent : ils n’ont « pas le temps » de venir à la Messe… Or un tel rythme de vie est en contradiction avec l’esprit même du christianisme. 

 En effet, Dieu nous propose d’utiliser le temps sur terre comme une période de longue maturation, d’attente patiente et active pour se préparer à le rejoindre définitivement dans la paix du ciel. Pour cela, il faut savoir s’arrêter régulièrement, éviter de courir dans tous les sens, prendre le temps de sanctifier le moment présent en priant le Seigneur qui veut agir progressivement dans notre âme. Demandons-lui la patience qui est une des manifestations de la sagesse.

Abbé Pierre Friess

Voir les commentaires

REUNIONS - INFORMATIONS

28 Février 2011, 18:48pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Samedi 5 mars à 14h30 : répétition des servants de messe.

Samedi 5 et dimanche 6 : week-end de préparation au Mariage à la Cure.

Récollection annuelle du Mouvement chrétien des retraités (MCR) le 22 mars à Ars, Maison St Jean. Thème : «  Riches du Trésor de l’Evangile, comment le faire partager à ce monde que Dieu aime ». Réponse souhaitée avant le 7 mars .Inscriptions   Georgette Terras 04 74 98 10 96   Sœur Andrée 04 74 98 10 97.

Catéchisme pour adultes à partir du 11 mars (voir documentation jointe.)

 

Voir les commentaires

ANNONCES PAROISSIALES

28 Février 2011, 18:45pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

01.  MARDI (Vert) De la férie

        20h30 à l’église de St Marcel : temps de prière pour les prêtres.

02.  MERCREDI (Vert) De la férie

       18h00  à la cure : sainte messe.

03. JEUDI  (Vert) De la férie.

 20h30 à Villars : Exercice public de la Garde ‘Honneur

        21h30à Villars  : sainte messe.

04.  VENDREDI (Vert) De la férie.

       17h30  église de Villars : chapelet

18h00 église de Villars  : sainte messe avec les conscrits de Villars, pour la famille de Framond.

05.  SAMEDI  (Vert) De la férie

18h00 à St Marcel : sainte messe anticipée du dimanche.

06. DIMANCHE (Vert) 9e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

10h00 à Marlieux : Sainte messe dominicale (Bx Jean XXIII en latin.

      10h00 à Villars : Sainte messe dominicale  «pro populo » pour André BEAL (40aine), Antoine ZANOTTI et les défunts de leurs familles, pour

      Roger LAURENT (7e ann.)

      Messe avec une délégation des JMJ. Vente de gâteaux.

 

 

Voir les commentaires

Prêtre,don de Dieu

25 Février 2011, 12:22pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Un beau document en hommage à notre prêtre et à tous les prêtres qui donnent leur vie pour le salut de nos âmes ! 

ICI
Prêtre,dondeDieu (2)

DE de.

Voir les commentaires

EVANGILE DU DIMANCHE 27 FEVRIER

25 Février 2011, 09:48am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Confiance en Dieu notre Père

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6, 24-34

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
printemps.jpgRegardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
Samedi 26 février à 18h00 à Marlieux : sainte messe anticipée du dImanche.
Dimanche 27 février à 10h00 à Villars : sainte messe dominicale "pro populo"

 

Voir les commentaires

Le lien entre baptême et carême

23 Février 2011, 07:41am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Le lien entre baptême et carême

Extrait du message de Benoît XVI pour le carême, dont le titre est tiré de l'épître aux Colossiens: "Ensevelis avec le Christ lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui":

B"Le fait que le baptême soit reçu le plus souvent en bas-âge, nous indique clairement qu'il est un don de Dieu. Nul ne mérite la vie éternelle par ses propres forces. La miséricorde de Dieu, qui efface le péché et nous donne de vivre notre existence avec les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus, est communiquée à l'homme gratuitement... Le baptême n'est donc pas un rite du passé, il est la rencontre avec le Christ qui donne forme à l'existence toute entière du baptisé, lui transmet la vie divine et l'appelle à une conversion sincère, mue et soutenue par la grâce, lui permettant ainsi de parvenir à la stature adulte du Christ. Un lien spécifique unit le baptême au carême en tant que période favorable pour expérimenter la grâce qui sauve... En effet, dès ses origines, l'Eglise a uni la veillée pascale et la célébration du baptême... Ce don gratuit doit être constamment ravivé en chacun de nous, et le carême nous offre un parcours analogue à celui du catéchuménat qui, pour les chrétiens de l'Eglise primitive comme pour ceux d'aujourd'hui, est un lieu d'apprentissage indispensable de foi et de vie chrétienne. Ils vivent vraiment leur baptême comme un acte décisif pour toute leur existence". Lu dans le Salon Beige


A partur du 11 mars tous les vendredis de Carême,  à  20h30 à Villars salle paroissiale,  : catéchisme pour adultes et adolescents. Renseignements  04 74 98 02 14.


 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>