Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

REUNIONS - INFORMATIONS

28 Février 2009, 17:47pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Mardi 3 mars à 20h30 à la cure :  Préparation au baptême.

Mercredi 4 mars, de 10h00 à 12h00 : permanence à la cure.

Mercredi 4 mars de 17h00 à 19h00 : préparation des enfants à la 1ère communion avec M. le Curé.

Vendredi 6 mars de 9h00 à 17h45 : journée d’adoration silencieuse à l’église de Villars (chauffée) en la chapelle de la Sainte Trinité.

Vendredi 6 mars  à 20h30 à la cure : Conseil pastoral de paroisses (C.P.P.).

Samedi 7 mars de 10h00 à 12h00 à la cure : permanence.

Rappel : Depuis le 1er janvier, l’offrande de messe est de 16 €.





Voir les commentaires

LA SAINTE TRINITE

28 Février 2009, 15:41pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes


DIMANCHE 1er MARS
 au cours de la messe dominicale de 10h30 sera inaugurée
 l'icône de la Sainte Trinité
en la chapelle du même nom.



"Nous invoquons la Sainte Trinité chaque fois que nous faisons un signe de croix, que nous disons le Gloria, le Credo. Ce sont les premières paroles religieuses qui ont été prononcées sur nous au baptême, ce seront les dernières qui nous prépareront à passer à la vie de l’éternité.

Cependant, le jour de la fête de la Sainte Trinité, il nous arrive de nous demander : pourquoi ce mystère d’un seul Dieu en trois personnes, qui nous paraît si abstrait et énigmatique, est-il le plus aimé des contemplatifs ?

Saint Augustin et saint Thomas nous répondent : C’est que c’est le mystère suprême, qui nous manifeste la vie intime de Dieu en sa fécondité infinie, c’est l’objet premier de la vision du ciel, et s’il nous était pleinement dévoilé, tous les autres mystères, ceux de l’Incarnation rédemptrice, de la Mission du Saint-Esprit et de la vie de la Grâce seraient éclairés d’en haut et vus en pleine lumière. Ce sont en effet autant d’irradiations de la Vérité suprême et de la Vie intime de Dieu trois fois saint."

 

"Cette souveraine diffusion est le principe de la plus intime communion, exemplaire éminent de la communion eucharistique et plus encore de l’union des deux natures en Jésus-Christ.

Cette communion est la plus étroite union de pensée et d’amour qui se puisse concevoir. Trois personnes vivant de la même vérité infinie, non pas par trois actes de pensée, mais par un seul et même acte de pensée, alors que tant d’incompréhensions nous séparent souvent les uns des autres, parce que chacun ne va pas jusqu’à la cime de lui-même. Trois personnes pleinement ouvertes l’une à l’autre et ne s’opposant que par leurs mutuelles relations qui en même temps les unissent.

Et alors que si souvent ici-bas l’égoïsme s’oppose à la parfaite union des âmes, ce sont en Dieu, trois personnes qui vivent du même Bien suprême et infini par un seul et même acte d’amour, sans le moindre retour sur soi. Le Père donne à son Fils toute sa nature, le Père et le Fils la communiquent à l’Esprit Saint. Le Père ne se distingue de son Fils que par sa relation de paternité, le Fils ne se distingue du Père que par sa relation de filiation, et cela même qui les distingue les unit en les rapportant l’un à l’autre.

Le Saint-Esprit ne se distingue des deux premières personnes que parce qu’il procède d’elles. A part ces oppositions de relations mutuelles, tout leur est commun et indivisible. C’est la plus intime communion : la consubstantialité, qui entraîne l’unité de pensée et d’amour.

Nous en avons un vestige fort lointain, mais réel encore, dans le symbole du triangle équilatéral qui n’est pas assez exactement connu. Les trois angles, tout en ayant la même surface, sont réellement distincts les uns des autres ; ils sont égaux ; ils sont essentiellement relatifs les uns aux autres, et l’un quelconque des trois est aussi grand que les trois réunis. Entre eux il y a un ordre d’origine, mais pas de priorité de causalité : du premier tracé procèdent les autres sans qu’ils soient causés par lui ; il leur communique sa propre surface déjà existante, et ils ne sont en rien moins parfaits que lui."

                                                                                                          P. Garrigou-Lagrange

 

 

Voir les commentaires

Retraite des Exercices spirituels de St Ignace : témoignages

28 Février 2009, 07:43am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Cette année encore, j’avais décidé de retourner suivre les Exercices Spirituels de St Ignace à Chabeuil avec les CPCR (Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi); Accompagné de plusieurs paroissiens, j’ai pu vivre une retraite très enrichissante spirituellement. Mes deux précédentes avaient été des retraites de discernement et de confirmation, et cette année, je m’y suis rendu sans « objectifs » définis à l’avance. Durant ces 5 jours, l’enseignement des Pères CPCR m’a éclairé, -car on ne sait jamais tout de l’Évangile de Notre Seigneur-, m’a entraîné à Le suivre et à ressentir l’Infini Acte d’Amour du Père pour nous les hommes ! Lors de l’explication de la Passion, je fus retourné, emporté, horrifié ; pour moi, aucun doute, par le récit poignant du Père Lignan, je me trouvais présent à Jérusalem en ce 1er Vendredi Saint ! J’en reviens confirmé dans la volonté de servir Notre Seigneur, comme Il le désire.

Allez-y vous aussi, vous en reviendrez transformés !

Bientôt, vous sera proposée une présentation plus concrète des Exercices, pour décider les indécis ? Lionel


C’était ma première retraite, je souhaitais recevoir un enseignement, conscient de mes lacunes.

En quelques mots, je dirai que j’ai été servi : les Pères CPCR ayant pris la peine d’intégrer dans leurs exposés des points essentiels du catéchisme : rappels bien venus et profitables. Il est vrai que l’on ne peut désirer ce que l’on ignore.

La découverte des conséquences qu’entraîne le baptême m’a ouvert les yeux sur l’importance primordiale de ce sacrement.

Enfin, ce que j’appréhendais : le silence absolu pendant toute la retraite…

Je me suis rendu compte que c’était le meilleur moyen de se vider le cerveau de toutes les pensées qui l’encombrent, alors qu’elles n’ont bien souvent qu’une importance relative.

Le silence m’a permis d’écouter, d’intégrer et d’assimiler le mieux possible tout ce qui nous était enseigné.

En conclusion,  je souhaite vivement y retourner l’année prochaine !  Michel

Un homme qui change intérieurement change tout autour de lui.

 

Voir les commentaires

CAREME :SAINT FRANCOIS DE SALES ET LE MALIN

27 Février 2009, 19:09pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes





L’esprit malin est turbulent, âpre, remuant, et ceux qui suivent ses suggestions infernales, croyant que ce soient inspirations célestes, sont ordinairement connaissables parce qu’ils sont inquiets, têtus, fiers, entrepreneurs et remueurs d’affaires qui, sous le prétexte de zèle, renversent tout sens dessus dessous, censurent tout le monde, tancent un chacun, blâment toutes choses ; gens sans conduite, sans condescendance, qui ne supportent rien, exerçant les passions de l’amour-propre sous le nom de la jalousie de l’honneur divin.


Saint François de Sales, Traité de l’Amour de Dieu, VIII, 12

Voir les commentaires

ANNONCES PAROISSIALES

27 Février 2009, 08:30am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

28. SAMEDI (Violet) De la férie

            18h00 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour Félicie NEYRET.

01.  DIMANCHE (Violet) 1er DIMANCHE DE CAREME

            9h00 à Marlieux : sainte messe dominicale en latin (Bx Jean XXIII)  

          10h30 à  Villars : Sainte messe dominicale « pro populo pour Nicolas                  BOURGEOIS   et les défunts de sa famille, Marguerite et Louis GRELLET et la famille.

          Bénédiction de la nouvelle icône de la Sainte Trinité en sa chapelle.


02. LUNDI (Violet) De la férie.

03. MARDI (Violet) de la férie.

       15h00 : sainte messe à la Maison de retraite publique .

04. MERCREDI (Violet) De la férie.

       18h30 à Villars : sainte messe avec les enfants de la 1ère communion, pour une intention particulière.

05. JEUDI (Violet) De la férie.

       20h30 à Villars : Exercice publique de la Garde d’Honneur. Heure Sainte.

       21h30 : sainte messe pour  Marius PERRIN

06.  VENDREDI (Violet) De la férie. Abstinence   (1er vendredi)

        9h00 à 16h45 à Villars : adoration silencieuse.

      17h00 à Villars : Chemin de la croix

      18h00 à Villars :Sainte Messe pour une intention particulière, pour la famille de    Framond.


07. SAMEDI (Violet) De la férie.

      18h00 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée

08.  DIMANCHE (Violet) IIe DIMANCHE DE CAREME.

    9h00 à Marlieux : sainte messe dominicale (Paul VI) .Marguerite MAROKY et les familles CAMPANT-DOUSSON, Louise et Claude CLAIR, Maria ROZET.

     10h30 à VILLARS : Sainte messe dominicale « pro populo » pour sœur Thérèse BLANC et Roger LAURENT.

Voir les commentaires

MESSAGE DE BENOIT XVI POUR LE CAREME 2009 (Extraits)

26 Février 2009, 09:45am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes


"De nos jours, la pratique du jeûne semble avoir perdu un peu de sa valeur spirituelle et, dans une culture marquée par la recherche du bien-être matériel, elle a plutôt pris la valeur d’une pratique thérapeutique pour le soin du corps. Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une « thérapie » pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. [...] Ce Carême pourrait être l’occasion de [...] remettre en valeur la signification authentique et permanente de l’antique pratique pénitentielle, capable de nous aider à mortifier notre égoïsme et à ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu et du prochain, premier et suprême commandement de la Loi nouvelle et résumé de tout l’Évangile."


Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>