Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

JEUDI SAINT

31 Mars 2010, 21:59pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

En écrivant aux Corinthiens, l'apôtre Paul confirmait les premiers chrétiens dans la vérité du mystère eucharistique, en leur communiquant ce qu'il avait lui-même appris :

 

« Le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, pris du pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : ‘Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi'. De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : ‘Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi' » (1 Co 11, 23-25).

JesusCene.jpg

Ces paroles expriment clairement l'intention du Christ : sous les espèces du pain et du vin, Il se rend présent de façon réelle à travers son corps donné et son sang versé comme sacrifice de la Nouvelle Alliance. En même temps, Il constitue les Apôtres et leurs successeurs comme ministres de ce sacrement, qu'il confie à son Eglise comme preuve suprême de son amour.

Benoit XVI, audience du 31.03.2010

 


20h30 à Villars : .Sainte messe solennelle  suivie de l’adoration silencieuse au Reposoir jusqu’à minuit.Confessions pendant l’adoration



Voir les commentaires

News from florida, acte 1 - Journal de bord de Gabriel

30 Mars 2010, 09:16am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

News from florida, acte 1
P1010538.JPG

Bonjour !

Et voilà comme promis, des nouvelles de mon voyage (pour mon stage de fin d'études de 6 mois) à Orlando, Florida.

J’en profite d’ailleurs pour donner mon adresse postale : 2228 Lancewood Court, 32817 Orlando, Florida, United States

Alors pour raconter mon périple :

Je suis parti en RER de Port Royal (Paris) à 6h20 ce matin, 40 min pour aller à Charles de Gaulle. Dans mon hall d’aérogare, je passe les qq questions de sécurité, je perds du temps en formalités inutiles. C’est hallucinant comme la sécurité est poussée pour les US, j’ai passé un premier scan de bagages + portique métallique et ensuite dans mon terminal un deuxième passage à détecteur de métal + fouille corporelle !

J’ai embarqué dans un Boeing 767, pas récent, j’ai récupéré une place qui était la plus au fond, pas de hublots ! Un peu blasé pour mon baptême de l’air…Finalement le décollage est bien terrible, on entend bien les réacteurs et l’accélération poussive est constante, il y a une sensation assez bizarre quand on atteint la sustentation, c’est péchu !!

S’en sont suivies 10 h de vol ponctuées par des repas et des repas (le pain avait la forme française et l’intérieur américain : un peu comme dans l’aile ou la cuisse ^^). Bref à la fin du vol on a eu droit à 4h de turbulences, j’ai discuté avec un stewart qui m’a dit que c’était d’une intensité qu’il apprécierait à 8 sur une échelle de 0 à 10 ! Cest vrai que ca secouait tout le temps ! Donc pour passer le temps j’ai commencé à apprendre des phrases francaises au dit stewart bien sympa qui venait de Colombie et qui habitait à Fort Launderdale juste au dessus de Miami. Il m’a recommandé qq bons parcs d’attraction et s’est bien foutu de ma gueule «  oh, is that really your first flight knowing that you study aerospace ? » !! On a vraiment sympathisé et à la fin, il m’a invite à m’asseoir dans les sieges reserves aux siestes des stewarts, juste pres de l’aile ! Et la, spectacle maginifique : déjà l’avion : l’aile qui bouge tout le temps, le winglet (le bout d’aile) le réacteur, les volets et ailerons, on a meme vu les filets de condensation passé un moment ! Ensuite, la ville de Miami : des maisons à perte de vue : Plus grand que Paris et sa banlieue alors qu’il n’y a que 5 millions d’habitants !!

Ensuite, atterrissage, adieux au stewart qui m’invite à un airshow d’avions à 3h30 de chez moi dans 3 semaines (on s’occupe comme on peut^^). Ensuite, changement d’avion pour Orlando, demande d’aide en anglais de partout pour tracer car j’étais à la bourre, passage rapide à la douane.

Une fois dans l’avion, une femme à coté de moi me présente tous les paysages entre Miami et Orlando : Il n’y a que de la flotte dans ce pays, c’est pire que les étangs de la Dombes !!! Vers Miami il y a une zone de marais qui s’étendait immensément jusqu’à l’infini, gigantesque, impressionnant ! Ensuite vers Orlando (1h plus tard) le paysage est vraiment différent de France, les arbres changent, qq palmiers, des étendues d’eaux partout partout, mêmes dans les forets, au pied des arbres.

A l’atterrissage, l’amie de ma voisine d’avion discute un peu avec moi et me propose ensuite de venir prendre un bon repas « à la maison », à cause du « home sick », le mal du pays en gros. C’est fou comme les gens sont accueillants la bas !

Ensuite j’ai trouvé mon colloque, un américain avec une mère française. Finalement, malgré ma volonté de parler anglais, je parle français avec lui, il parle parfaitement et connaît toutes les expressions !

On est allés à la maison : Tout change, les formes des voitures, les panneaux, les unités de vitesse (et de poids : Livres, de volume : gallons). On paie « l’highway » différemment comparé à la France : le péage est une sortie avec réinsertion ensuite, celui qui ne la prend pas se fait flasher si j’ai bien compris. Les distances sont immenses, les routes très très droites.

Ce soir on est allés faire qq courses, alors : le magasin à tout faire la bas genre hypermarché s’appelle le wall mart, il ouvert 24h/24 !!!

Bref voilà, la vie américaine commence, tout le milieu de vie change mais ca a l’air bien sympathique !

Fin de l’acte 1.

Voilà pour les nouvelles, a bientôt !

Gabriel

Voir les commentaires

Le mot du curé

29 Mars 2010, 12:48pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Dernière ligne droite


     Le Carême touche à sa fin. Ce n’est donc pas le moment de s’endormir, mais de mettre les bouchées doubles. Vivre la Semaine Sainte c’est accompagner le Sauveur du monde qui donne sa vie pour ses amis, pour nous, pour toi. Non pas hier, mais aujourd’hui. Resterons-nous frileusement devant nos postes de TV, nos ordinateurs ou affairés dans l’agitation du monde ? Non bien sûr !

     Alors, que faire ? Suivre le programme de l’Église dans la liturgie de toujours et de tous les pays, tel que vous le trouverez sur les annonces de cette grande semaine.

Que chacun prenne le temps de goûter la joie anticipée de Pâques dans Sacrement de réconciliation. La confession fait partie intégrante du cheminement pascal du chrétien. Que nul ne s’approche de la sainte communion pascale sans s’être confessé.

Un Chemin de Croix des familles vous sera également proposé de l’Abbaye ND des Dombes à l’église du Plantay à 20h30 le Vendredi saint. Nous vivrons ce chemin de croix en union de prière et de cœur avec le Saint Père Benoît XVI au Colisée ; Il porte lui aussi les souffrances du Christ outragé et rejeté dans son cœur. (Il est vivement recommandé de se munir de torches ou de flambeaux pour accompagner la Croix. Départ de l’Abbaye).

Enfin la Vigile pascale, la mère de toutes les veillées qui rassemblera les chrétiens de notre groupement à 21h00 en l’église de Villars. Augustin, notre catéchumène de 24 ans deviendra chrétien par le baptême, et fera se première communion.

     Pour que notre Semaine sainte soit belle et priante, je vous invite tous à   la répétition unique des chants le Lundi saint à 20h30 en l’église de   Villars.

      A tous, grande et sainte semaine. Morts au péché, nous revivrons en Jésus-Christ !

                                                                                      Abbé Pierre Friess

// ]]>

Voir les commentaires

LES RAMEAUX

29 Mars 2010, 10:05am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

P1040019P1040020P1040021P1040022P1040023P1040024P1040026P1040027P1040029P1040030P1040031P1040035P1040036P1040033P1040032P1040037P1040038P1040040P1040041P1040042P1040044P1040045P1040046P1040049P1040054P1040055P1040060
// ]]>

// ]]>

Voir les commentaires

REUNIONS –INFORMATIONS

27 Mars 2010, 21:49pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Grand ménage de Pâques en l’église de Villars : lundi 29 mars à 9h00.

Lundi 29 mars à 20h30 à la Cure: répétition des chants de la semaine sainte .

Mercredi saint de 10h30 à 11h45 : confession des enfants du catéchisme à l’église (RP Paul Cocard et M. le Curé)

Samedi 3 avril de 14h30 à 16h30 : réunion des Servant de messe (ESMV) de la paroisse pour le service liturgique des solennités pascales.

Fête pascale : verre de l’amitié, à la sortie de la Vigile Pascale, dans la joie de Pâques et en l’honneur du baptême du cher Augustin. (sur le parvis de l’église si le temps le permet ou en cas de plus à la cure.)

 

Vente des œufs de Pâques

A la sortie des messes des Rameaux,  de Pâques,  et du deuxième diman che de Pâques. (3 euros les 5) (Merci de faire bon accueil à cette vente).

 

 


Confessions pascales

 

          - Après les offices des Jeudi et Vendredi Saints

        - Samedi Saint de 9h00 à 10h00 en l’église de Marlieux. (M. le Curé)

                                             10h00à 12h00 en l’église de Villars. (abbé Paul Cocard)

 


Prédicateur du Triduum pascal : RP Paul Cocard prêtre religieux de  la congrégation St Jean

 

Voir les commentaires

ANNONCES DE LA SEMAINE SAINTE

27 Mars 2010, 21:45pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

27. SAMEDI (Violet ) de la férie.

        Pas de messe à St Marcel.

28. DIMANCHE (Rouge) IVe DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU                 SEIGNEUR.

           9h00 à Marlieux : sainte messe dominicale (Paul VI) pour Les familles de Serge BERTHILLIER , Marcelle ROGNARD, Pierre ROGNARD

       10h30 à Villars : Sainte messe dominicale « pro populo  ». Pour Pierino D’ELIA;

        Rassemblement sur le parvis pour la bénédiction et la procession des Rameaux.

       16h30 : conférence de Carême à Notre Dame  sur France culture, KTO, Radio espérance, RCF.

29. LUNDI (Violet) LUNDI SAINT.

     18h30 à l’église de Villars : sainte messe. (Chapelle de la Sainte Trinité).

30. MARDI (Violet) MARDI SAINT.

    15h30 à Ars : Sainte messe Christmale présidée par Mgr l’évêque entouré de son presbytérium.                Renouvellement des promesses sacerdotales, bénédiction des Saintes huiles.

31. MERCREDI (Violet) MERCREDI SAINT.

     9h00  à l’église de Villars : Sainte messe.

 

 

01. JEUDI (Blanc) JEUDI SAINT. La Cène du Seigneur

20h30 à Villars : .Sainte messe solennelle  suivie de l’adoration silencieuse au Reposoir jusqu’à minuit. Confessions pendant l’adoration

02. VENDREDI (Rouge) VENDREDI SAINT. Passion du Seigneur. Jeûne et  abstinence. Quête pour les lieux saints.

15h00 à Villars : Office solennel de la Croix et communion. Confessions.

20h30 au Plantay : Grand chemin de la Croix de l’Abbaye des Dombes à

       l’église,  en union avec le Saint Père à Rome. (Rendez-vous à l’abbaye des  Dombes vers 20h15).

03. SAMEDI ( Violet) SAMEDI SAINT. (blanc) Vigile Pascale.

       9h00 à 10h00 à l’église de Marlieux : Confessions. (M. le Curé)

       10h00 à 12h00 à l’église de Villars : Confessions. (RP Paul COCARD)

21h00 à Villars : Vigile Pascale et messe de la Résurrection. Baptême et 1ère communion d’Augustin KELLAL.Pour Yves TORRES, Marie et François VAPILLON,  Nicolas BOURGEOIS et son cousin Sacha, Maurice BOURGEOIS (4 an.),Marcel VOCHES, familles MONNOT-PIN.

       en action de grâce.

04.  DIMANCHE (Blanc) PAQUES. RESURRECTION DU SEIGNEUR.     (Quête pour les vocations.)

      9h00 à Marlieux : Ste messe dominicale en latin (Jean XXIII) 

10h30 à Villars : Sainte messe dominicale solennelle «pro populo» .pour  Colette BUNET, Familles MONNET-CROZET, Familles RACCURT-GEOFFRAY, Mylène MONTRADE et les défunts de sa famille.

 À la TV : 12 h bénédiction papale « Urbi et Orbi »)

12h30 à Villars, baptême de Mathys DESCHAMPS de Villars.  

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>