Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Mot du Curé

25 Avril 2008, 22:04pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le temps des rogations.

Pour les anciens, le mot « rogations » fait aussitôt penser aux grandes processions d’autrefois à travers les champs, processions conduites trois jours durant par le curé du village afin de demander au Seigneur de bénir le travail des paysans par d’abondantes récoltes. Au rythme des litanies des saints, les villageois présentaient à Dieu tout leur labeur en espérant qu’il porte de bons fruits pour la subsistance de leur famille et tous les hommes. La coutume de ces trois jours de procession avant la fête de l’Ascension est née en France au Vème siècle à l’instigation de l’évêque de Vienne, saint Mamert. Mais, dans notre pays, les personnes vivant directement du travail de la terre se sont faites de plus en plus rares et ces processions ont maintenant quasiment disparues. Cependant par delà les changements de coutume et d’époque, il serait bon de conserver le fondement d’une telle démarche : présenter son travail à Dieu, associer toujours labeur et prière, se disposer à recevoir les bienfaits du Seigneur avec action de grâce, lui demander que les biens de la terre soient assez abondants pour que tous les hommes puissent se nourrir et vivre dignement, voilà qui constitue toujours une démarche importante, une bonne « rogation » , c'est-à-dire une bonne demande.

Rendez-vous donc à Lapeyrouse ce mercredi.

                                                                                   Abbé Pierre FRIESS, Curé.

« La procession rentre enfin au hameau. Chacun retourne à son ouvrage ; la religion n’a pas voulu que le jour où l’on demande à Dieu les biens de la terre fût un jour d’oisiveté. Avec quelle espérance on enfonce le soc dans le sillon après avoir imploré Celui qui dirige le soleil, et qui garde dans ses trésors les vents du midi et les tièdes ondées ! La nuit venue, lorsque la lune répand les dernières harmonies sur cette fête, on croit entendre de toutes part les blés germer dans la terre, et les plantes croître et se développer. » ‘(Chateaubriand)

 

Voir les commentaires

ANNONCES PAROISSIALES

25 Avril 2008, 22:03pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

26.   SAMEDI (Blanc) De la férie. 
       18h30 à St Marcel : Sainte messe dominicale anticipée.

27. DIMANCHE (Blanc) VIe DIMANCHE DE PAQUES 
        9h00 à Marlieux : Sainte messe dominicale (Messe Paul VI)

        10h30 à Villars : Sainte messe dominicale «pro populo» pour Jeannine  BIELOKOPYTOFF(Quarantaine ), Etienne BUNET.

28. LUNDI (Rouge) St PIERRE CHANEL, prêtre martyr. (fête).
29. MARDI (Blanc) STE CATHERINE DE SIENNE, vierge, docteur de l’Eglise, patronne de l’Europe.
15h00 : sainte Messe à la Maison de retraite publique.

30. MERCREDI (Blanc) De la férie, ou St Pie V, pape. (ROGATIONS) 
      18h30 à la chapelle du Château de Lapeyrouse : messe des Rogations      (missel Bx Jean XXIII) et bénédiction des croix.

 01. JEUDI (Blanc) ASCENSION DU SEIGNEUR. Fête d’obligation. 
 Quête pour les Mouvements et Services du diocèse.

      10h30 à Villars : sainte messe solennelle « pro populo »  Pour Richard DARLY et Marie EDOUARD. Les défunts de la famille de FRAMOND.

20h30 à 21h30 Exercice public de la Garde d’Honnneur à Villars. (pas de messe).

02. VENDREDI (Blanc) St Athanase, évêque et docteur de l’Eglise.

9h00 à 12h00  à l’église de Villars : Adoration du Très Saint Sacrement.

   17h00 à Villars :  messe de mariage de Olivier Morin Marty et Nathalie Pellegrin. Pas de messe à 18h30.

03. SAMEDI (Rouge) St PHILIPPE et St JACQUES, apôtres..

17h55 à St Marcel : chapelet. (Mystères joyeux)

18h30 à St Marcel : Sainte messe dominicale anticipée pour la famille CONFAVREUX, pour Maurice LIMANDAS.

04. DIMANCHE (Blanc) VIIe DIMANCHE DE PAQUES 
      Quête pour les moyens de communication sociale de l’Eglise.

  9h00 (8h55 Aspersion) à Marlieux : Sainte messe dominicale (Missel Bx Jean XXIII en latin). Pour madame STERCKS, Paul BAUJARD.

10h30 à Villars : Sainte messe dominicale  «pro populo» les membres de deux familles décédés,  Joseph et Marie Thérèse GAUTHIER et les familles GAUTHIER et DUC, pour Gabriel BALERO, André et Angèle AUBION.

18h00 à Villars : Chapelet.

 

Voir les commentaires

REUNIONS—INFORMATIONS

25 Avril 2008, 22:01pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

REPORT :     La conférence de l’Abbé C. Laffargue sur l’histoire de la Messe prévue le 29 avril est reportée au lundi 5 mai à 20h30. Prochaines dates : 27 mai et 1er juillet.
 Samedi 10 mai : Journée « portes ouvertes » au Séminaire de la Société Jean-Marie Viannay qui fête le 20è anniversaire de sa fondation.. 
Le vendredi 9 mai à 20h45 et le samedi 10 mai à17h30, les séminaristes de propédeutique interpréteront la pièce de théâtre « David ou le pardon ».  (affiche et programme au fond de l’église).

Voir les commentaires

LA VIEILLE DAME, LE PASTEUR ET BENOIT XVI

25 Avril 2008, 21:57pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

(Lu sur le site internet de Patrice de Plunkett) :

Dans une récente réunion d’information œcuménique en France, j’ai noté cet échange de balle entre l’orateur (pasteur réformé) et une personne de l’assistance (paroissienne catholique) :

La vieille dame catholique :

-Benoît XVI est un obstacle au dialogue entre les religions, comme on l’a vu avec l’affaire de Ratisbonne.

Le pasteur réformé :

-Madame, je dois vous dire que j’aime beaucoup Benoît XVI.  A Ratisbonne, il a posé nettement un problème qu’ il fallait poser. C’était éclairer le débat et lui permettre de s’ouvrir. On en a vu les effets : visites de responsables musulmans au Vatican, initiative du roi d’Arabie saoudite.

Quelques jours plus tôt, une personnalité lyonnaise (catholique) me parlait avec irritation de Benoît XVI; Que lui reprochait-elle ? De n’être pas Jean Paul II dix ans plus tôt : « Ce conservateur... ».

En réalité, de tels paroissiens n’en veulent pas plus à un pape qu’à un autre. Ils en veulent à l’existence du Magistère de l’Eglise. Ce qu’ils voudraient, c’est pouvoir se dire catholiques sans que ce mot ait un contenu doctrinal. Pourquoi persistent-ils à se dire catholiques ? C’est l’énigme. 

 

Voir les commentaires

PELERINAGE DES FAMILLES

24 Avril 2008, 14:43pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le 17 mai, sur les pas du Saint Curé d'Ars

PROGRAMME

  • 10h00 Rendez-vous à l'église paroissiale de Savigneux.
  • 10h15 Départ de la marche vers le Monument de la Rencontre (5 km). Chapelet, chants, confessions.
  • 12h30 : Arrivée au Monument de la Rencontre.
  • 12h45 Repas tiré du sac, jeux pour les enfants.
  • 14h30 Visite du Musée de cire. Temps libre.
  • 16h45 Messe chantée de la Sainte Vierge dans le missel de 1962, auprès de la châsse du Saint Curé, puis retour.

Prévoir :
Vêtements selon le temps, un repas froid par personne, un goûter par enfant, un chapelet, argent pour le musée et achats éventuels.

A noter :
Les véhicules seront garés sur le parking de l'église de Savigneux. Prix  de groupe pour la visite du musée. (facultative mais conseillée, surtout pour les enfants). Après la Messe, des navettes remonteront les conducteurs de véhicules jusqu'à Savigneux.
Une équipe de scouts sera chargée d'accompagner les pèlerins :aide aux familles, encadrement d'enfants, jeux, etc.., et assurera un service de jalonnement-régulation pendant la marche.


INSCRIPTIONSAvant le 10 mai 
   D. Tardieu (06 78 79 27 22) ou abbe.friess@free.fr


Voir les commentaires

Retraite spirituelle : témoignages.

21 Avril 2008, 18:07pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

J'ai profité de ces vacances de printemps pour faire une retraite à Chabeuil (Drôme) pour pratiquer les Exercices spirituels selon Saint Ignace de Loyola, prêchée par le père B. Lignan et le père A. Dronneau.
Après cette retraite, je vois les Evangiles et les Mystères de la messe autrement, et elle m'a permis, avec le Christ, de trouver des réponses à mes questions. Thibault 15 ans (Villars les Dombes).


De l'absolue nécessité de vivre une retraite spirituelle avec "Les exercices spirituels de Saint Ignace"

Du lundi 14 au samedi 19 avril 2008, je me suis  rendu avec D.L et T.M-M à Chabeuil pour suivre une retraite spirituelle prêchée par les prêtres  C.P.C.R., avec la méthode des Exercices Spirituels de Saint Ignace. Pour moi, ce fut la seconde fois, après celle suivie en février 2007 qui eut un impact si important sur le sens de ma vie.
Je ne vais pas, (et ne peux pas) vous expliquer les Exercices Spirituels, mais vous inviter  à les suivre, car cela changera votre vie de manière radicale. Pendant 5 ou 8 jours, nous nous immergeons dans les Mystères de Notre-Seigneur. L'enseignement dispensé par les Pères nous invite à suivre Notre Seigneur depuis l'Annonciation jusqu'à la Pentecôte. Le Rève d'Amour du Père Céleste nous est dévoilé de manière absolument inexprimable par de simples mots ! 
"Nous sommes riches de toutes les Grâces que le Seigneur nous donne. Non pour en tirer de la gloire, mais pour LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU !"
"L'Amour se paie avec l'Amour".
"Tout ce qui est de bien en moi n'est qu'un pâle reflet de tout ce qui est en Dieu, Seule Source de ce qui m'est donné de bien". Père Dronneau CPCR.
D'où la nécessité  absolue de Lui rendre Grâce ! "Nous nous devons d'être des Icônes Vivantes du Dieu Vivant". A chacun d'entre vous, je dirai ceci : allez-y, les Exercices Spirituels, cela change une vie, quels que soient vos besoins au moment où vous les commencez. J'espère pouvoir organiser prochainement une journée de prières et d'informations sur notre groupement avec la présence d'un Père CPCR qui pourrait vous expliquer beaucoup plus précisément ce que sont ces Exercices.  Lionel
(Marlieux);

Voir les commentaires

1 2 3 > >>