Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Evangile du dimanche 2 aout 2015

31 Juillet 2015, 06:59am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 2 aout 2015

Le pain venu du ciel.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapître 6, 24-35

La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :
« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. »

*****************************************************************************************************

*SAMEDI 1er AOUT   18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée, pour les familles DELORE-DROMARD, Roger RAFFIN, Jeanne et Albert MORAND.

*DIMANCHE 2 AOUT  -  18e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                               10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo ».

******************************************************************************************************

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 26 juillet 2015

23 Juillet 2015, 10:22am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 26 juillet 2015

La multiplication des pains

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapître 6, 1-15

Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades. Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples. C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs. Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. » Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la
montagne.

*************************************************************************************************************************************

*SAMEDI 25 JUILLET   

                         18h30 à St Paul de Varax : sainte messe  dominicale anticipée.

*DIMANCHE 26JUILLET -  17e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

                         10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo»

                         11h30 à Villars, baptême de Margaux CHARVOLIN. 

**************************************************************************************************

 

 

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 19 juillet 2015

16 Juillet 2015, 07:23am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 19 juillet 2015

Jésus a pitié de la foule

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapître 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors,
il se mit à les instruire longuement.

***********************************************************************************************************************

*SAMEDI 18 JUILLET   18h30 à Lapeyrouse : sainte messe dominicale anticipée, pour les familles DELORE-DROMARD             

*DIMANCHE 19 JUILLET -    16e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                        10h00 à Villars : Sainte messe  dominicale "pro populo"                    

12h00 au Plantay : baptême de Blanca BROCHIER.. (Père Michel MAS)

***************************************************************************************************

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 12 juillet

10 Juillet 2015, 09:33am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 12 juillet

Jésus envoie les Douze appeler
les hommes à la conversion.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapître 6, 7-13

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

**************************************************************************************************

*SAMEDI 11 JUILLET  17h30 à St Germain sur Renon  : baptême de Louise TEMPORAL.  18h30 à St Germain s/Renon : sainte messe  dominicale anticipée,    pour les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY, Paul BAUJARD,  Henri CHAMBAUD.

*DIMANCHE 12 JUILLET -  15e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                            10h00 à Villars : sainte messe dominicale "pro populo"pour Suzanne BONNATY (messe de 40aine). 11h30 baptême de Alexa DESCAILLOT.

**************************************************************************************************

Voir les commentaires

Evangile du dimanche 5 juillet 2015

2 Juillet 2015, 07:33am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

salve regina

salve regina

Jésus n'est pas accepté dans son pays. Evangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapître 6, 1-6.

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

****************************************************************************************************

*SAMEDI 4 JUILLET 11h00 à Villars : baptême de Sybille SALSON.  17h00 à Villars : mariage de Coralie ROUSSEL et Sébastien VILLEMONT. 

18h30 à St Marcel  : sainte messe  dominicale anticipée, pour les familles POULARD-DELORME, les descendants de la famille VERRY et leurs alliés, particulièrement Michel d’ORCASBERRO, Jean KUENTZ, Yves de PAZANAN, Bernard de PAZANAN, Laure de SEGUIN, Jean Baptiste CONFAVREUX.

*DIMANCHE 5 JUILLET -  14e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

  10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo» pour Bernadette VARVIER (61 ans, tante de Caroline SALSON.) Didier CANARD.

****************************************************************************************************

 

Voir les commentaires