Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

ANNONCES DE LA SEMAINE

15 Janvier 2012, 21:03pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

-Samedi 14 janvier (de la Férie)

     18h00 à Lapeyrouse sainte messe dominicale anticipée pour la Saint Antoine.

Dimanche 15 janvier  (2e Dimanche du temps ordinaire) :

     10h00 à Marlieux  sainte messe dominicale en latin (Missel Jean XXIII)

    10h00 à St Marcel, sainte messe dominicale « pro populo » (fête de St Marcel) Pour les familles BACCONNIER-JOMARD, Marcel VOCHES, les défunts de la paroisse. A la sortie, distribution du pain béni et verre de l’amitié.

    Défunts de la semaine : Anna BERTHET, Marie-Louise ROGNARD.

 

 

-Samedi 21 janvier (Ste Agnès, vierge et martyre).

         18h00 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour les familles

       BACCONNIER-JOMARD, Antoinette de FRAMOND (20e ann.†).

Dimanche 22 janvier (3e Dimanche du temps ordinaire)

        10h00 à Bouligneux  sainte messe dominicale « pro populo » (fête de Saint Bonnet).pour Antoinette GUILLERMOND (2e ann.†) Cosette MARTIN.

        A la sortie : bénédiction des animaux de ferme en l’honneur de St Bonnet.    

  * Marche pour la Vie à Paris.

Lire la suite

EVANGILE DU DIMANCHE 15 JANVIER

14 Janvier 2012, 07:57am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Evangile : Vocation des trois premiers disciples 

sp.jpg

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean1, 35-42.

Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : 
« Voici l'Agneau de Dieu. » 
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : 
« Que cherchez-vous ? » 
Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » 
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » 
Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. 
C'était vers quatre heures du soir. 
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). 
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).
****************************************************************************************************************************

Samedi 14 janvier (de la Férie)

     18h00 à Lapeyrouse sainte messe dominicale anticipée pour la Saint Antoine.

Dimanche 15 janvier  (2e Dimanche du temps ordinaire) :

    10h00 à Marlieux  sainte messe dominicale en latin (Missel Jean XXIII)

    10h00 à St Marcel, sainte messe dominicale « pro populo » (fête de St Marcel)        

   Pour les familles BACCONNIER-JOMARD, Marcel VOCHES, les défunts de la paroisse. A la sortie,distribution du pain béni et verre de l’amitié.

    Défunts de la semaine : Anna BERTHET, Marie-Louise ROGNARD.

***************************************************************************************************************************************************************************************

Lire la suite

LE MOT DU CURE

9 Janvier 2012, 19:58pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Un vœu pour 2012

Depuis quelques jours, je constate qu’aux bons vœux à l’occasion du nouvel an se joignent bien souvent des plaintes sur « la vie qui devient vraiment trop chère ».

Personnellement, j’ignore si le fameux pouvoir d’achat des français stagne, diminue ou augmente. Mais j’ose poser la question : est-il vraiment juste que notre niveau de vie progresse sans cesse ?

     En m’interrogeant de la sorte, j’ai conscience de provoquer quelques remous, mais je me permets de rappeler quelques points importants afin que nous évitions de tomber dans un égoïsme souvent inconscient : en vivant en France, nous faisons partie des 20% de la population mondiale qui consomment 80% des richesses de la planète (en particulier l’eau potable). Si les français subissent l’un des taux d’imposition les plus élevés du monde, ils bénéficient aussi d’un salaire moyen parmi les plus importants. Si nous avons de la nourriture dans notre réfrigérateur, de quoi nous habiller correctement et un logement, nous sommes bien mieux lotis que 75% des habitants de la terre qui n’ont rien de tout cela : Ne l’oublions pas, près de la moitié de la population mondiale souffre de malnutrition, non pas parce que la terre manquerait de richesses, mais parce que celles-ci sont mal réparties.

     Convient-il vraiment de vouloir toujours plus, souvent au détriment des autres ? Certes, les français ont toujours eu la mauvaise habitude de se plaindre, mais peut-être serait-il bon, en cette période des vœux, de souhaiter pour 2012 des cœurs plus ouverts et un monde moins égoïste ? !

Abbé Pierre Friess

Lire la suite

600e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE JEANNE D'ARC

6 Janvier 2012, 15:56pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

600e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SAINTE JEANNE D'ARC PATRONNE SECONDAIRE DE LA FRANCE

Cantate à Ste Jeanne d'Arc par jeronimus29

 

Savez-vous être en la grâce de Dieu?

JEANNE : Si je n’y suis, Dieu m’y mette; et, si j’y suis, Dieu m’y tienne !

***************************************

AUDIENCE DU 26 JANVIER 2011

EXTRAIT DU DISCOURS de SS BENOIT XVI

Chers frères et sœurs, le Nom de Jésus invoqué par notre sainte jusqu’aux derniers instants de sa vie terrestre, était comme le souffle incessant de son âme, comme le battement de son cœur, le centre de toute sa vie. Le «Mystère de la charité de Jeanne d’Arc», qui avait tant fasciné le poète Charles Péguy, est cet amour total pour Jésus, et pour son prochain en Jésus et pour Jésus. Cette sainte avait compris que l’Amour embrasse toute la réalité de Dieu et de l’homme, du ciel et de la terre, de l’Eglise et du monde. Jésus est toujours à la première place dans sa vie, selon sa belle expression: «Notre Seigneur premier servi» (PCon, I, p. 228; cf. Catéchisme de l’Eglise catholique223). L’aimer signifie toujours obéir à sa volonté. Elle affirme avec une totale confiance et abandon: «Je m’en remets à Dieu mon créateur, je l’aime de tout mon cœur» (ibid., p. 337). Avec le vœu de virginité, Jeanne consacre de manière exclusive toute sa personne à l’unique Amour de Jésus: c’est «la promesse qu’elle a faite à Notre Seigneur de bien garder sa virginité de corps et d’âme» (ibid., p. 149-150). La virginité de l’âme est l’état de grâce, valeur suprême, pour elle plus précieuse que la vie: c’est un don de Dieu qui doit être reçu et conservé avec humilité et confiance. L’un des textes les plus connus du premier Procès concerne précisément cela: «Interrogée si elle sait d’être en la grâce de Dieu, elle répond: “Si je n’y suis, Dieu m’y veuille mettre; et si j’y suis, Dieu m’y veuille tenir”» (ibid., p. 62; cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, 2005).

Notre sainte vit la prière sous la forme d’un dialogue permanent avec le Seigneur, qui illumine également son dialogue avec les juges et lui apporte la paix et la sécurité. Elle demande avec confiance: «Très doux Dieu, en l’honneur de votre sainte Passion, je vous requiers, si vous m’aimez, que vous me révélez comment je dois répondre à ces gens d’Eglise» (ibid., p. 252). Jésus est contemplé par Jeanne comme le «Roi du Ciel et de la Terre». Ainsi, sur son étendard, Jeanne fait peindre l’image de «Notre Seigneur tenant le monde» (ibid., p. 172): icône de sa mission politique. La libération de son peuple est une œuvre de justice humaine, que Jeanne accomplit dans la charité, par amour de Jésus. Elle est un bel exemple de sainteté pour les laïcs engagés dans la vie politique, en particulier dans les situations les plus difficiles. La foi est la lumière qui guide chaque choix, comme témoignera, un siècle plus tard, un autre grand saint, l’anglais Thomas More. En Jésus, Jeanne contemple également toute la réalité de l’Eglise, l’«Eglise triomphante» du Ciel, comme l’«Eglise militante» de la terre. Selon ses paroles, «c’est tout un de Notre Seigneur et de l’Eglise» (ibid., p. 166). Cette affirmation, citée dans le Catéchisme de l’Eglise catholique (n. 795), possède un caractère vraiment héroïque dans le contexte du Procès de condamnation, face à ses juges, hommes d’Eglise, qui la persécutèrent et la condamnèrent. Dans l’Amour de Jésus, Jeanne trouve la force d’aimer l’Eglise jusqu’à la fin, même au moment de sa condamnation.

J’ai plaisir à rappeler que sainte Jeanne d’Arc a eu une profonde influence sur une jeune sainte de l’époque moderne: sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Dans une vie complètement différente, passée dans la clôture, la carmélite de Lisieux se sentait très proche de Jeanne, vivant au cœur de l’Eglise et participant aux souffrances du Christ pour le salut du monde. L’Eglise les a réunies comme patronnes de la France, après la Vierge Marie. Sainte Thérèse avait exprimé son désir de mourir comme Jeanne, en prononçant le Nom de Jésus (Manuscrit B, 3r), et elle était animée par le même grand amour envers Jésus et son prochain, vécu dans la virginité consacrée.

Chers frères et sœurs, avec son témoignage lumineux, sainte Jeanne d’Arc nous invite à un haut degré de la vie chrétienne: faire de la prière le fil conducteur de nos journées; avoir pleinement confiance en accomplissant la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit; vivre la charité sans favoritismes, sans limite et en puisant, comme elle, dans l’Amour de Jésus un profond amour pour l’Eglise. Merci.

* * *

Chers pèlerins francophones, que le témoignage lumineux de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France avec sainte Thérèse de Lisieux, soit un appel à aimer le Christ et à vous engager, avec foi et détermination, au service des autres dans la charité! 



Lire la suite

EVANGILE DU DIMANCHE 8 JANVIER

6 Janvier 2012, 06:43am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Les mages païens viennent se prosterner devant Jésus

imagesroismages.jpg

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2, 1-12

 

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » 
Sur ces paroles du roi, ils partirent.

Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 

Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

********************************************************************************************************

 

 Samedi 7 janvier (de la Férie) :

 18h00 à Marlieux sainte messe anticipée du dimanche pour les familles CHAMBAUD-DAMOUR, pour Paul BAUJARD.

 Dimanche 8 janvier  (Epiphanie du Seigneur) :

     10h00 à Villars  sainte messe solennelle « pro populo ».   Remise des cartes de messes aux enfants de la première communion.

        Pour André BEAL (1er ann.) et les défunts de sa famille, Corinne VERGAIN, son papa et la famille. Défunt de la selmaine :Paul FORRAT.

***********************************************************************************************************************************************************************************************************************

Lire la suite

EXERCICE PUBLIC DE LA GARDE D'HONNEUR

4 Janvier 2012, 07:10am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 cadran-honneur visitation1

******************************************************************************************************

Jeudi 5 janvier à 20h30: exercice public de la Garde d’Honneur, à 21h30 : sainte messe.

************************************************************************************************************************************

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>