SOLENNITE DU SACRE COEUR DE JESUS

13 Juin 2012, 16:56pm

"De son côté transpercé, laissant jaillir le sang et l'eau, il fit naître les sacrement de l'Eglise,

pour que tous les hommes, attirés vers son coeur, viennent )puiser la joie aux sources vives du salut

(Préface de la messe du Sacré Coeur)

*dès les premiers siècles, les Pères de l'Eglise célèbrent l'Amour de Dieu en particulier St Augustin, au Moyen Age  St Anselme, St Bernard ,

St François d'Assise, ... puis plus tard St François de Sales, St Jean Eudes. La dévotion au Sacré Coeur de Jésus prit son essor au XVIIè siècle

avec les révélations de Ste Marguerite Marie Alacoque religieuse visitandine, à qui le Christ est aoparu à plusieurs reprises entre 1673 et 1675.

stmarguerite

'Je demande que le premier vendredi après l'octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière

pour honorer mon Coeur. "

Il demande à Marguerite-Marie de l’accompagner chaque jeudi soir, durant une heure, pour participer à son agonie à Gethsémani.: "C’est ici où j’ai le plus souffert qu’en tout le reste de ma Passion ...  il n’y a point de créature qui puisse comprendre la grandeur des tourments que je souffris alors".

L'ordre de la visitation, fondée par St François de Sales et Jeanne de Chantal d'où est issue Sainte Marguerite Marie promeut la Soeur-Bernaud.jpgdévotion au Coeur de Jésus

En 1863, au monastère de la Visitation de Bourg en Bresse, une religieuse Soeur Marie du Sacré Coeur BERNAUD voulant répondre au désir du Coeur de Jésus "J'ai cherché des consolateurs et je n'en ai pas trouvé", eut la vision des premiers Garde d'Honneur Marie Madeleine et Jean au pied de la croix, offrant àn Dieu pendant l'heure de présence le Sang et l'Eau jallit de Jésus, pour l'Eglise et le salut des pécheurs.

Les associés choisissent une heure de la journée qui leur convient , sans rien changer à leurs occupations, se rendent en esprit auprès du Tabernacle : là, ils offrent à Jésus leurs pensées, leurs actions, leurs souffrances, et le désir qu'ils éprouvent de consoler le divin Coeur de Jésus.

(à suivre)

Soeur Marie du Sacré Coeur BERNAUD (1825  -  1903)