TEMOIGNAGES

26 Novembre 2008, 23:44pm

Monsieur l'abbé,

Quel bonheur de voir à travers les photos du site de votre paroisse cette beauté mise en oeuvre pour le Bon Dieu. C'est terrible de voir que vous faites figure d'exception. Par chez moi, l'on vous dirait qu'il vaut mieux laisser les intégristes et leur messe st Pie V et leurs archaïsmes, mais qu'à la messe moderne, il est hors de question d'oeuvrer dans ce sens. Ainsi, comme presque partout, pots en terres, aubes sacs, fille enfants de choeur, laïcs en pagaille dans le choeur, Soeur Jeannine qui fait chanter, ou encore les enfants autour du prêtre accompagnés pour certains de leur maman pour le Notre Père sont de la partie. Grégorien et latin interdits, cela va sans dire. Je tenais juste à vous dire, que même si dans notre diocèse, nous ne connaîtrons probablement jamais ce que vous proposez chez vous, cela fait du bien de savoir que cela existe quelque part en France. Et effectivement, il est beaucoup plus facile de trouver une messe st Pie V qu'une messe moderne mise en oeuvre elle que l'Eglise le prévoit.   Encore bravo!

Un internaute "pro liturgia"

On entend souvent dire qu'il est nécessaire d'adapter les célébration eucharistiques afin de les rendre plus "attrayantes" pour les jeunes. Erreur! La liturgie, telle qu'elle nous est donnée par l'Eglise est par essence "adaptée" à tous les baptisés. La preuve nous en est donnée à travers les photos mises sur cette page, qui montrent le nombre de jeunes servants heureux et fiers de pouvoir assurer dignement le service d'autel. Ce qui se fait à Villars est incontestablement dans la ligne du renouveau liturgique souhaité par le Saint-Père. Multiplions de telles célébrations et l'on ne tardera pas à en goûter les fruits dans nos paroisses."

Denis CROUAN
Pdt de l'Association Pro Liturgi