Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

RETRAITE EN PAROISSE : PADRE PIO

22 Novembre 2010, 08:37am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Nous avons touché au Mystère.

Loin des clichés, le Père Derobert nous a dévoilé la spiritualité profonde de Padre Pio, celui qui avait consacré sa vie à Jésus, devenu l'icône vivante de Jésus crucifié.

Le P. Derobert nous a fait percevoir aussi l'homme plein "d'humour et d'amour",  lui, son fils spirituel très cher,  qui a la grâce de le côtoyer à chaque instant, comme le padre lui avait promis.

Laissez vos témoignages en commentaire, les grâces que vous avez reçues en cette journée exceptionnelle.

 

L'église était comble, toutes les chapelles adjacentes  étaient remplies 

pour suivre une messe pleine de ferveur, et l'après midi pour les enseignements.

mission padre pio 019

 

G

mission-padre-pio-029.JPG

mission-padre-pio-032.JPG

mission-padre-pio-033.JPG

 

G

G

Les vêpres ont clos la journée.

Merci à tous ceux qui sont venus, parfois de très  loin

Lire la suite

EN UNION DE PRIERE AVEC MGR SARAH

19 Novembre 2010, 15:26pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

C'est aujourd'hui à 10h30 en la basilique Saint Pierre que sa Sainteté Benoït XVI tient  le Consistoire public pour la création de 24 Cardinaux, dont Mgr Sarah.

Dimanche 21, solennité du Christ Roi, à 9h30, il concélébrera une messe avec eux, et il remettra l'anneau cardinalice, signe de leur nouvelle dignité, de la sollicitude pastorale et de leur union renforcée avec le Successeur de Pierre

 Recovered JPEG Digital Camera 26924
Mgr Sarah. Villars 2005
 
 Courrier de Mgr Sarah à l'abbé Pierre Friess : 

Bien cher ami,

De tout cœur MERCI pour vos sincères félicitations et vos aimables paroles de soutien à l’occasion de ma nomination à la tête du Conseil Pontifical Cor Unum,  et comme membre du Sacré Collège des Cardinaux par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI lors du consistoire qu'il a convoqué pour le 20 Novembre prochain.

 

Profondément touché et honoré par cette grâce insigne qui m’a été faite - et à travers moi à l’Eglise en Afrique mais plus particulièrement à l’Eglise en Guinée - je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Sa Sainteté pour la grande confiance qu'il a placée en moi et pour l’espérance qu’il manifeste ainsi vis-à-vis de l’Afrique entière.

 

En ces jours si singuliers de mon ministère épiscopal, j’apprécie volontiers votre proximité fraternelle et orante. Soutenu par votre prière et votre amitié, je renouvelle mon engagement à servir le Successeur de Pierre, en accomplissant humblement et avec une charité sans mesure, les responsabilités qu’il m’a confiées pour le plus grand bien de l’Eglise. 

 

Moi aussi, je prie pour vous du meileur de mon coeur et vous bénis.   

 

+ Robert Sarah


Lire la suite

DIMANCHE 21 NOVEMBRE : EVANGILE DU JOUR

19 Novembre 2010, 09:13am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Evangile : Le Roi crucifié (Lc 23, 35-43)

 

christroi010.jpg
On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Colline du Châtelard dans le Valais

Lire la suite

Novembre : mois dédié aux âmes du Purgatoire.

17 Novembre 2010, 07:03am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes


Pour nous rendre au Paradis

 

lumiere06.jpg

 

Chassons la crainte de la mort en pensant à l’immortalité qui suit.

 

Méditons continuellement que nous passons ici-bas, provisoirement, comme des étrangers et des voyageurs.

 

Accueillons avec joie le jour qui nous délivre de ce monde pour nous rendre au Paradis et au Royaume. Quel exilé ne serait pas pressé de rentrer dans sa patrie ?

 

Un grand nombre de ceux que nous aimons nous attendent au ciel : une immense foule de pères, de fils, de frères nous désirent. Ils sont déjà sûrs de leur propre salut, et encore inquiets du nôtre. Quel bonheur partagé, pour eux et pour nous de nous revoir et de nous embrasser !

 

C’est là que sont récompensés les miséricordieux qui ont accompli la justice en donnant aux pauvres nourriture et aumônes et qui ont observé les préceptes du Seigneur en transférant leur patrimoine de la terre dans les trésors du ciel. 

 

 

Saint Cyprien

 

Lire la suite

Le Mot du Curé

15 Novembre 2010, 08:38am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

En grève !

Au cours d’une récente « journée d’action » (c’est ainsi que l’on nomme curieusement en Transfert-2008_09_07.JPGFrance les jours de grève !) je me suis interrogé : que dirait-on si j’affichais sur la porte de l’église « fermé pour cause de grève illimitée » ?

L’Eglise catholique en grève, pourquoi pas ? Il ne s’agirait pas pour les prêtres de revendiquer des congés payés ou des congés maladie auxquels ils n’ont pas droit puisqu’ils ne sont pas salariés, ni même de parler de la retraite qu’ils touchent à 75 ans, tout en continuant leur travail souvent sept jours sur sept.

Non, la grève concernerait les baptêmes, étant donné que la plupart des parents qui font baptiser leurs enfants ne tiennent pas leur engagement ; ils ne donnent aucune éducation religieuse ! La grève pourrait aussi concerner les célébrations d’obsèques puisque beaucoup de familles en deuil sont indifférentes à la vie de la paroisse et souvent à la pratique en dehors des funérailles de leurs membres … Grève aussi des célébrations de mariage, puisque l’assemblée se tient parfois dans l’église comme dans une salle polyvalente….

En pensant à tout cela, je me suis vite ressaisi ; non, l’Eglise continuera toujours son travail, même si les conditions de celui-ci deviennent de plus en plus dures. Donc pas de risque de grève dans les paroisses. Mais avouez tout de même que les motifs de « débrayer » ne manquent pas !

Abbé Pierre FRIESS

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 > >>