SEPTEMBRE : MOIS DE SAINT MICHEL ET DES SAINTS ANGES

3 Septembre 2010, 08:45am

angesgardiensMon ange ! gouvernez aujourd'hui mon coeur et mon corps ; inspirez mes sentiments, mes paroles et mes actions, afin que je fasse toutes choses selon les ordres et les desseins de Dieu.

Soyez mon espérance dans mes misères, ma consolation dans mes ennuis, mon refuge dans mes afflictions, mon appui contre les attaques de mes ennemis, mon secours à l'heure de ma mort. Mon saint ange gardien, intercédez pour les âmes qui ne reçoivent aucune prière dans le purgatoire.

Le catéchisme de l'Eglise catholique et les anges :

I. Les Anges

L’existence des anges – une vérité de foi

328 L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition.

Qui sont-ils ?

329 S. Augustin dit à leur sujet : " ‘Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange ; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange " (Psal. 103, 1, 15). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent " constamment la face de mon Père qui est aux cieux " (Mt 18, 10), ils sont " les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole " (Ps 103, 20).

330 En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles (cf. Pie XII : DS 3801) et immortelles (cf. Lc 20, 36). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne (cf. Dn 10, 9-12).