LE MOT DU CURE

18 Juillet 2010, 11:46am

Du calme !

Une religieuse entra un jour précipitamment dans le bureau de François de Sales et demanda au saint évêque :

« - Monseigneur, que dois-je faire pur devenir sainte ?

-Pour commencer, répondit-il, apprenez à entrer doucement sans claquer la porte ! »

Cette anecdote nous rappelle que, très souvent, ce qui nous empêche de progresser sur le chemin de la sainteté, c’est tout simplement le manque de calme : on s’agite trop, on ne sait pas s’arrêter et faire silence pour se retrouvd120croix02v09a84ber face au Seigneur.

Nous vivons (volontairement) dans le bruit : la radio et la télévision pour les aînés, le téléphone portable pour les plus jeunes (s’il ne sonne pas, il faut appeler !). Notre vie est marquée par la précipitation, l’agitation, l’énervement, et surtout le manque de recul face aux préoccupations et au flot d’informations. Dans la société actuelle, le silence est souvent devenu synonyme de vide, et la paix n’est vue que comme l’absence de conflit.

Comme les habitants proches des aéroports qui ont goûté récemment un calme inespéré en raison de l’absence de trafic aérien, il serait bon que nous retrouvions en cette pause estivale, la joie et la paix en prenant le temps de nous arrêter pour être vraiment tout à Dieu.

Abbé Pierre Friess