LE MOT DU CURE

23 Septembre 2013, 20:37pm

Chacun pour soi ou tous unis ?

« Je n’ai pas besoin de la religion et d’aller à l’église : Dieu est dans mon cœur et je prie très bien tout seul chez moi ». Que répondre à de tels arguments ? Tout d’abord qu'on peut, et même qu'on doit prier seul chez soi. Mais il convient d’ajouter ensuite que cette solitude ne doit pas être recherchée comme une coupure, sans quoi elle constituerait très vite une attitude orgueilleuse.

Pourquoi le Seigneur a-t-il fondé l’Eglise (ce mot veut dire « assemblée convoquée ») ? Tout simplement parce que nous ne pouvons pas nous sauver tout seul ; pour parvenir auprès de Dieu, nous avons besoin les uns des autres. Il nous faut donc éviter le chacun pour soi. Voilà pourquoi il est écrit dans la Bible « Malheur à l’homme seul ».

Finalement, la prière, c’est un peu comme le foot : oui, on peut à la rigueur jouer tout seul ; mais dans ce cas, ne soyons pas étonnés de ne remporter aucun match.