Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

Le Mot du Curé

19 Juin 2012, 11:02am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

L’importance des sacrements.

      Avec le mois de juin se multiplient les célébrations des grandes étapes de la vie chrétienne. Je pense aux premières communions (ce jour) et aux professions de foi (le 24 juin), mais aussi aux baptêmes qui sont plus nombreux quand vient la belle saison et, bien sûr, aux mariages religieux.

      Chacune de ces étapes vient souligner l’importance des sacrements pour vivre et grandir dans la foi. Mais, reconnaissons-le, une telle importance ne paraît plus très clairement aux yeux de nombreux chrétiens qui soulignent davantage, à l’occasion de ces célébrations, l’aspect convivial d’une belle fête de famille.

      On ne sait plus très bien ce qu’apportent de plus ou de ce que peuvent changer les sacrements. Pour bien comprendre leur utilité, il convient de considérer que l’on ne devient pas chrétien par notre seule volonté. Mener une vie droite et juste ne peut suffire pour être uni à Dieu : il manque la GRACE, c'est-à-dire le don surnaturel que le Seigneur fait de lui-même pour nous transformer par son amour.


      Prenons l’exemple du baptêmeon ne naît pas naturellement enfant de Dieu mais on le devient par la grâce d’un sacrement. De même, le sacrement du mariage n’est pas seulement une régularisation, une officialisation religieuse d’une vie à deux : il est une grâce du Seigneur, un don de son amour, pour aider à vivre généreusement le don  de soi dans la fidélité  son conjoint.

      Reconnaissons-le, nous avons tous tendance à négliger ce que le Seigneur veut réaliser pour nous à travers les sacrements.

      Que ces fêtes du mois de juin nous aident à mieux considérer l’action de Dieu dans toutes les étapes de notre vie.