Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Rappel pour la fête du Très Saint Sacrement dimanche 25 mai

23 Mai 2008, 11:16am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Dimanche 25 mai à Villars

 
 
10h00 à Villars : sainte Messe dominicale solennelle «pro populo» suivie de la
Procession du Très Saint Sacrement dans les rues de Villars
avec les enfants de la première communion.
(20 mn environ).
 
-----------------

Hostie ô don suprême,

Mon âme vit de Toi !

Je vis non plus moi-même,

C’est Dieu qui vit en moi !

Dieu, l’Auteur de la VIE, en moi fait son séjour !

Ô mon âme ravie, consumes-toi d’Amour !

Un paroissien de Villars

-----------------
 
 

Lire la suite

Le Mot du Curé

16 Mai 2008, 15:45pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Honorer Dieu dans l’Eucharistie.

     En célébrant aujourd’hui la Sainte Trinité et dimanche prochain la « Fête-Dieu », la liturgie de l’Eglise nous replace au centre de notre foi chrétienne. Il est vrai que pendant les douze premiers siècles du christianisme ces fêtes N’existaient pas : c’est ainsi que l’anniversaire de l’institution de l’Eucharistie était célébré le Jeudi Saint et n’était rappelé le reste de l’année par aucune fête spéciale. Mais au XIIIè siècle, le Christ révéla à sainte Julienne la nécessité d’instituer une nouvelle fête en l’honneur du Saint-Sacrement, une fête pour aider le peuple chrétien à bien considérer la splendeur de l’Eucharistie à une époque où l’on commençait à négliger le plus grand des sacrements. Cette fête instituée en 1264 prit des noms divers au cours des siècles et suivant les pays : fête du Saint Sacrement, fête du Corps et du Sang du Christ, jour du « Corpus Domini » ou tout simplement « Fête-Dieu »… Les saluts et les processions du Saint Sacrement se sont généralisés, renouvelant ainsi en profondeur l’adhésion à un Dieu tout-puissant qui se fait humble nourriture pour nos âmes.

Aujourd’hui, où en sommes-nous de notre attachement à l’Eucharistie ? En 1981, lors du congrès eucharistique de Lourdes, les enquêtes révélaient que seulement 26 % des catholiques français croyaient à la présence réelle du Christ dans le Saint Sacrement ! Le centre de notre foi est ainsi largement ignoré ou nié par les baptisés eux-mêmes… Lorsque nous communions, croyons-nous recevoir vraiment le Seigneur en personne, Dieu qui se livre ainsi pour nous combler des fruits de son sacrifice sur la Croix ?

Les heures d’adoration et les processions du Saint Sacrement semblent plus que jamais nécessaires pour nous aider à bien considérer ce prodige d’amour de Dieu qu’est l’Eucharistie !

Rendez-vous donc dimanche pour la messe unique et solennelle suivie de la procession du Très Saint Sacrement avec les enfants qui se préparent à la première communion à Villars.

Abbé Pierre Friess, curé.

 

Lire la suite

ANNONCES PAROISSIALES

16 Mai 2008, 15:40pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Mois de Marie (Chapelet à Marlieux à 19h30, sauf samedi et dimanche à 18h30)

17.  SAMEDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) de la Sainte Vierge. 
            17h55 à St Marcel : chapelet. (Mystères joyeux) 
         18h30 à St Marcel : sainte Messe dominicale anticipée.

18. DIMANCHE (Blanc) LA SAINTE TRINITE. (Solennité) 
        9h00 (8h55 Aspersion) à Marlieux : Sainte messe dominicale (Missel Bx  Jean XXIII en latin). Pour Marguerite MAROKY et la famille CAMPANT-   DOUSSON, la famille POULARD-CHAVEROT. 
   9h30 à Villars : répétition de la chorale avec Mme CHARMILLON.
 
10h30 à Villars
: Sainte messe dominicale  «pro populo» pour Joseph  PROST et les familles PROST-BONNET-BOUCHÉ
 
 18h00 à Villars : Chapelet.

19. LUNDI
(Vert) De la férie. 7e semaine du temps ordinaire.

18h00 à St Germain s/Renon : chapelet.
18h30 à St Germain s/Renon : Sainte Messe.
20. MARDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) St Bernardin de Sienne, prêtre.
18h00 à Bouligneux : chapelet.
18h30 à Bouligneux : sainte Messe.
21. Mercredi (Vert) De la férie ou (Rouge) St Christophe Magallanes , prêtre, et ses compagnons, martyrs..
18h00 à Birieux : chapelet
18h30 à Birieux: sainte messe.
22. JEUDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) Ste Rita de Cascia, religieuse. 
 18h00 à Lapeyrouse : chapelet. 
18h30 à Lapeyrouse : sainte Messe.
 23. VENDREDI (Vert) De la férie, ou (Rouge) St Didier, évêque et martyr.
18h00 à Villars : chapelet.
Pas de Messe à 18h30.

24. SAMEDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) de la Sainte Vierge.
18h00 à St Marcel : chapelet.
18h30 à St Marcel : sainte Messe dominicale anticipée .

25. DIMANCHE (Blanc) LE SAINT SACREMENT. Fête Dieu (Solennité) 
 Pas de messe à Marlieux à 9h00.
10h00 à Villars : sainte Messe dominicale solennelle «pro populo» suivie de la procession du Très Saint Sacrement dans les rues de Villars avec les enfants de la première communion. (20 mn environ). Pour Chantal FORAY-FESTAZ (8 an.), les defunts des familles BOULANGER, SALMON, BARDIN-TAPONARD, Alice CUDET, Etienne BUNET, Maurice LIMANDAS, ses parents et grands parents, Roger LAURENT, Francisque et Bernard GRANGER.
18h00 à Villars : chapelet.

 

 

 

 

 

Lire la suite

Chevalier au XXIème siècle mythe ou réalité ?

16 Mai 2008, 07:05am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Pourquoi un engagement dans l’Ordre Pontifical du St Sépulcre de Jérusalem ?

La vision actuelle de la chevalerie est un peu dévalué voir désuète dans l’inconscient collectif.

En effet le chevalier n’a plus la charge de prendre les armes pour combattre l’hérétique, du moins les armes qui tuent ! La charge du chevalier en 2008 est de prendre d’autres armes : celles de la prière par l’Eucharistie, l’Oraison, le Chapelet.  Dans le but de défendre et protéger nos frères Chrétiens du Moyen Orient afin qu’ils puissent vivre leur foi dans le Christ.

Le « centre géographique et spirituel » du monde est le Saint Sépulcre de Jérusalem, c’est le lieu par excellence du silence et de la résurrection, qui rassemble en lui-même le Christ mort et ressuscité, évènement sans lequel notre foi n’aurait pas de sens.

Ce Lieu serait selon la tradition au dessus du tombeau d’Adam et Eve, aussi de cette proximité résonne ces mots si forts « heureuse faute qui nous a valu la résurrection du Christ »

Aujourd’hui le chevalier a pour mission de faire connaître le Christ et d’apporter à ses frères l’aide spirituelle, morale et économique pour que grandisse la connaissance de Jésus jusqu’aux extrémités de la terre, et particulièrement vers le « centre » que j’évoquais plus haut.

Il y a avant tout dans l’engagement du Chevalier une démarche de vocation définitive qui présuppose l’adhésion à l’Eglise par la pratique des vertus scoutes notamment: franchise, dévouement, pureté.

Comme dans toute vocation le mérite du choix ne revient pas à l’impétrant mais à la Providence qui le guide vers cette adhésion. Car je peux dire que mon engagement dans l’Ordre Pontifical du Saint Sépulcre est une réponse à un appel réel du Christ, n’ayant eu au préalable aucune connaissance ou prédisposition, simplement un entier dévouement et une volonté réelle d’obéissance à l’Eglise Catholique et Romaine.

L’engagement vers lequel je me dirige aura lieu sous la forme d’une veillée d’arme qui prépare le chevalier par la prière durant la nuit qui précède l’adoubement, comme tout engagement il doit être sérieux et réfléchi, aussi je sollicite humblement de vous mes frères, membres de notre communauté paroissiale, le soutient par la prière. Vous assurant de la mienne aux intentions de chacun de vous.

 

Guy de Framond

 
L' Ordre du Saint-Sépulcre trouve son origine dans l'adoubement des chevaliers francs sur le tombeau du Christ et la pérennité de cette coutume. Tout au long de son histoire, il s'est efforcé de maintenir la présence catholique en Terre Sainte et de faciliter les pèlerinages aux Lieux Saints. 

Buts et actions :     

- accroître, au sein de ses membres, la pratique de la vie chrétienne en fidélité absolue au Souverain Pontife et selon les enseignements des conciles,

- défendre les droits et soutenir les œuvres de l'Église catholique en Terre Sainte, particulièrement au sein du Patriarcat latin de Jérusalem (Diocèse recouvrant Israël, la Jordanie, Cisjordanie & Gaza, Chypre) : le séminaire de Beit Jala, 52 paroisses (80 prêtres), 206 établissements scolaires (45 000 élèves), plusieurs crèches, dispensaires...

                Les activités en France comprennent, chaque année, outre l'investiture des nouveaux membres de la Lieutenance et la participation aux cérémonies de la Semaine Sainte, en l'église capitulaire Saint-Leu Saint-Gilles le Jeudi Saint et en la cathédrale Notre-Dame de Paris le Vendredi Saint, de nombreuses récollections et retraites ainsi que des pèlerinages, dans chacune des régions françaises. En outre, un pèlerinage biennal en Terre Sainte est organisé. Ouvert aux sympathisants de l'Ordre, il est obligatoire au moins une fois tous les dix ans pour les membres de la Lieutenance.
 

 

Lire la suite

LES 20 ANS DE PRO LITURGIA EN DOMBES—5 et 6 juillet

10 Mai 2008, 13:28pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

L’ Association Pro Liturgia fête cette année son XXème anniversaire. A cette occasion, tous les Membres et Amis de l'Association sont cordialement invités à une rencontre qui aura lieu les 5 et 6 juillet à Villars les Dombes (près d’Ars -Ain) ,  paroisse où l'on a à cœur de célébrer fidèlement la liturgie de l'Eglise dans les deux formes du Rite Romain.

Au programme de ce week-end :

- samedi 5 juillet:
* à partir de 13h. accueil des participants au presbytère de Villars-les-Dombes (598, avenue Charles de Gaulle).
* 14h.30: conférence donnée par M. l'Abbé Christian Laffargue, Curé de Tossiat (Ain), sur "La vie intérieure dans la liturgie".
* 16h.: conférence donnée par M. l'Abbé Marc Aillet, Vicaire général de Fréjus-Toulon (Var), sur "La liturgie comme exercice du
sensus fidei".
* 17h.30: Assemblée générale de l'Association Pro Liturgia.
* 18h30: Vêpres et Salut du Saint-Sacrement à l'église paroissiale de Villars-les-Dombes.
* 19h.30: repas.

- dimanche 6 juillet:
* 10h.30 : Grand-Messe du XIVème dimanche
per annum à l'église paroissiale de Villars-les-Dombes, présidée par M. l’abbé Pierre Friess, Curé. Prédication : Dom Marc Aillet.

 13h.: repas.
* 15h.: communication du Père Abbé de Clervaux (Luxembourg) sur "Le silence dans la liturgie".
* 16h.: clôture de la rencontre.

Les célébrations liturgiques et les conférences sont ouvertes à
tout public. Les personnes non membres de l' Association qui souhaiteraient s'inscrire aux repas du samedi soir et du dimanche midi sont priées de contacter directement Pro Liturgia par courrier électronique 
info@proliturgia.org

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>