Carême 2016

9 Février 2016, 18:34pm

Carême 2016

Le Temps liturgique du Carême

"Seigneur notre Dieu, Toi qui aimes à pardonner ceux qui s'humilient et veulent réparer leurs torts, prête l'oreille à nos prières (...). Par leur fidélité à ce temps de pénitence, qu'ils parviennent avec une âme purifiée à la célébration de la Pâque de ton Fils..."

(Prière de bénédiction des cendres)

- le JEÛNE et l'ABSTINENCE : le Mercredi des Cendres et le Vendredi-saint (sous peine de péché grave pour ceux qui y sont soumis)

- l'ABSTINENCE: les vendredis (et pas seulement du Carême) Cf. Code de Droit Canon, n°1251.

Le jeûne consiste à ne prendre qu'un repas complet, pris à midi ou le soir. Pour les deux autres (petit-déjeuner ou dîner par exemple) on prend un minimum (café ou lait sans sucre, pain sec, soupe le soir, par exemple) étant sauves les prescriptions médicales.

Y sont soumis: les baptisés de 18 à 60 ans. Les autres peuvent le suivre librement.

L'abstinence consiste à s'abstenir de viande (à partir de 14 ans). Cf Code, n°1252.

Le partage: par l'aumône les fidèles s'efforcent de témoigner de plus d'amour et de solidarité envers leur prochain (en commençant par leurs frères chrétiens), dans leurs besoins matériels, humains et spirituels.

La prière: on sera attentif à prier fidèlement (le matin, le soir, l'angelus trois fois par jour, le chapelet), à rendre visite au Saint-Sacrement de l'autel à l'église, à ne pas manquer, à la paroisse, le chapelet du mercredi et la Messe qui suit, l'Heure sainte et la Messe du premier jeudi du mois, la confession fréquente, etc...

"Revenez à moi de tout votre coeur... Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements et revenez au Seigneur votre Dieu car Il est tendre et miséricordieux..." (Prophète JOÊL 2,12)

Notes liturgiques :

Le violet remplace le vert du Temps de l'Année. Le Gloria et l'Alleluia disparaissent, sauf, pour le Gloria, aux solennités de Saint JOSEPH, le 19 mars, et de l'ANNONCIATION, le 25 mars (tombant, cette année, le Vendredi-saint, elle est reportée au premier jour "libre" après l'octave de Pâques: le lundi 4 avril).

Comme au milieu du Temps de l'Avent (le dimanche Gaudete), le Temps du Carême a son dimanche rose: le 4ème ou dimanche Laetare où le célébrant peut déposer les vêtements liturgiques violets pour revêtir le rose(Présentation Générale du Missel Romain, 2000, n°346,f).

L'accompagnement de l'orgue n'est autorisé "que pour soutenir le chant, à l'exception du dimanche Laetare, des solennités et des fêtes"(P.G.M.R., n°313, c).

Si, pendant l'Avent, l'autel peut être orné de fleurs ("avec modération"), pendant le Carême "la décoration de fleurs à l'autel est interdite, à l'exception du 4ème dimanche, des solennités et des fêtes" (n°305).

L' Ave regina caelorum peut remplacer le Salve regina.

Abbé Laffargue.

***************************************************************************

*Mercredi 10 février :  Mercredi des Cendres (jeûne et abstinence). Début du Carême

.19h00 à Villars sainte messe avec l’imposition des Cendres.

******************************************************************************************