24 janvier : saint François de Sales

23 Janvier 2015, 18:18pm

Saint Vincent de Paul disait de lui que c'était celui qui sur la terre avait le mieux reproduit l'image du Fils de Dieu.

Il vécu à une époque difficile de l'histoire de l’Église marquée par le développement de la Réforme protestante. Né en 1567 près  d'Annecy, il renonça à sa fortune familiale et à une carrière prestigieuse pour devenir prêtre. Remarqué par sa foi profonde, son zèle apostolique, sa proximité et sa simplicité pastorale il fut nommé évêque de Genève. Cette ville ayant passé à la Réforme, il ne put y résider et vécu en exil à Annecy. Il fût un pasteur infatigable, doux et humble de cœur, prêchant de façon simple et convaincante, visitant toute les paroisses de son diocèse de montagne. Il chercha à mettre l'Evangile à la portée de tous. Il agit toujours, selon son expression, avec douceur et jamais par contrainte.
     Avec une jeune veuve, Sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, il fonda l'ordre de la Visitation. La Visitation est le mystère de la communication. Elle se traduit par une vie de communauté intense, colorée de simplicité, de joie et de douceur.
     Il remit son âme à Dieu en 1622. Il est l'auteur, entre autres, de "l'introduction à la vie dévote" et du "traité de l'amour de Dieu" dans lesquels il révéle l'amour infini de Dieu pour l'homme, pour chacun de nous,  le chemin d'une vie d'union avec lui et la saintete possible et ouverte à tous, quel que soit notre état de vie ( ce que rappellera le Concile Vatican II bien des siècles plus tard).
Il était normal que nous nous mettions à l'école de ce pasteur selon le cœur de Dieu.

« Tout ce qui n'est pas pour l'éternité n'est que vanité. »

« Commençons tous les jours à mieux faire. »

« Je vous supplie pour l'honneur de Dieu... Ne craignez point Dieu, car il ne vous veut faire aucun mal ; aimez-le fort, car il veut vous faire beaucoup de bien. »