Groupement paroissial de Villars les Dombes

VENDREDI 6 AOUT : TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR

5 Août 2010, 21:30pm

transfiguration.jpg

« La Transfiguration est un événement de prière, (...). En priant, Jésus se plonge en Dieu, s'unit intimement à Lui, adhère avec sa volonté humaine à la volonté d'amour du Père, et ainsi la lumière l'envahit et la vérité de son être devient visible : Il est Dieu, Lumière née de la Lumière ».

« Ici se trouve le point crucial : la transfiguration est une anticipation de la résurrection, mais celle-ci suppose la mort », a précisé Benoît XVI.

« Jésus manifeste sa gloire aux apôtres, afin qu'ils aient la force de faire face au scandale de la croix, et comprennent qu'il faut passer à travers de nombreuses tribulations pour parvenir au Royaume de Dieu », a-t-il expliqué.

Le pape a ajouté que lors de la Transfiguration, la voix du Père retentit, comme lors de son baptême, et proclame Jésus comme « son Fils bien-aimé » mais Il ajoute « Ecoutez-le ».

« Pour entrer dans la vie éternelle il faut écouter Jésus, le suivre sur le chemin de la croix, en portant dans son cœur, comme Lui, l'espérance de la résurrection. ‘Spe salvi', sauvés dans l'espérance », a expliqué le pape.

« Aujourd'hui nous pouvons dire : ‘Transfigurés dans l'espérance' », a-t-il ajouté.

Benoît XVI angelus 17.02.08