SAMEDI SAINT - LE TEMPS S'EST ARRETE

19 Avril 2014, 05:48am

"PASSIO CHRISTI. PASSIO HOMINIS"

Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée , parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler. ~

C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort . Oui. c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.

(Homélie ancienne pour le samedi saint)

Rz 50

... L'impensable a eu lieu: c'est-à-dire que l'Amour a pénétré "dans les enfers": dans l'obscurité extrême de la solitude humaine la plus absolue également, nous pouvons écouter une voix qui nous appelle et trouver une main qui nous prend et nous conduit au dehors. L'être humain vit pour le fait qu'il est aimé et qu'il peut aimer; et si dans l'espace de la mort également, a pénétré l'amour, alors là aussi est arrivée la vie. A l'heure de la solitude extrême, nous ne serons jamais seuls: "Passio Christi. Passio hominis".

Tel est le mystère du Samedi Saint! Précisément de là, de l'obscurité de la mort du Fils de Dieu est apparue la lumière d'une espérance nouvelle: la lumière de la Résurrection. (Benoit XVI)

* SAMEDI 19 AVRIL - SAMEDI SAINT.

10h00 à 12h00 à l’église de Villars : Confessions (Père Emmanuel. FAURE)

20h30 église de Villars : Vigile Pascale et  sainte messe.

*DIMANCHE 20 AVRIL -    DIMANCHE de PAQUES.  RESURRECTION DU SEIGNEUR

10h00 à Villars : Sainte messe solennelle «Pro populo»,