Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

NOUS AVONS UN NOUVEL EVEQUE ! ALLELUIA !

15 Juin 2012, 10:08am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 

Notre Saint Père le Pape Benoît XVI

a nommé ce vendredi 15 juin, en la Solennité du Sacré Coeur,

 le nouvel évêque de notre diocèse :


 

Monseigneur Pascal ROLAND

 mgr roland 2012

Jusqu'à présent évêque de Moulins (Allier).


En cette grande fête du SACRE-COEUR, cette nomination est une vraie joie pour notre paroisse, et particulièrement pour M. le Curé qui a de nombreuses attaches à Moulins, spécialement avec la Visitation, où est morte sainte Jeanne de Chantal.

Rappelons que L'église de Moulins a été la premiière église au monde dédiée au Sacré Coeur.

 images--2-.jpg

 

Eglise du Sacré-Coeur, et la  cathédrale de Moulins à droite    

 


    BIOGRAPHIE

 Mgr Pascal Roland est né à Chatou(Yvelines) le 14 janvier 1951

Ordonné prêtre à Poissy le 16 juin 1979.

Mgr Pascal Roland a été vicaire de la paroisse de Houilles et aumônier du Collège Sainte-Thérèse (1980-1986), responsable du service diocésain des vocations et de la formation des séminaristes (1986-1994), curé de la paroisse de Coignières et de Saint-Rémy-l’Honoré (1986-1990), vicaire de la paroisse Notre-Dame de Versailles (1990-1994), délégué régional d’Ile-de-France pour les vocations (1991-1994).Volontaire pour servir dans le diocèse de Pontoise pour six ans à la suite d’un appel de Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, il a été curé de la paroisse de L’Isle-Adam et aumônier du Collège (1994-2000). Au cours de cette période, Mgr Pascal Roland été aussi modérateur de l’équipe de prêtres du secteur de L’Isle-Adam (L’Isle-Adam et trois paroisses voisines, 1996-2000) et doyen de Beaumont-sur-Oise (1997-2000). Il a été aussi aumônier diocésain du catéchuménat des adultes (1995-2000). En 2000, il est nommé professeur au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux chargé du  cours de christologie, et Ordonné évêque en la cathédrale de Moulins le 2 mars 2003. 

 


Mgr Guy Bagnard est nommé Administrateur apostolique du diocèse de Belley-Ars, 
 jusqu'à la prise de possession canonique par son successeur, Mgr Pascal Roland,
 le dimanche 9 septembre 2012 en la co-cathédrale de Bourg.

Publié sur le site du diocèse :

            

Message de Mgr Pascal Roland aux chrétiens du diocèse

 

Moulins, le 15 juin 2012
en la solennité du Sacré Cœur de Jésus




Chers amis,

Le pape Benoît XVI vient de me demander de quitter le diocèse de Moulins pour recevoir la charge de celui de Belley-Ars. Je me rends volontiers disponible pour cette nouvelle mission, même si, comme vous pouvez aisément l’imaginer, ce n’est pas sans quelque tristesse que je vais devoir quitter le Bourbonnais, que j’ai appris à connaître, à aimer et à servir, depuis plus de neuf ans.

Au fil des années de ministère presbytéral et épiscopal, j’ai appris à faire confiance au Seigneur et à expérimenter les fruits de l’obéissance dans la foi. C’est pourquoi je me réjouis de vous rejoindre pour vous servir, au nom du Bon Pasteur qui prend fidèlement soin de nous tous.

Au terme d’une belle démarche de six années, vous venez de vivre un grand rassemblement de Pentecôte qui a donné un nouvel élan à l’évangélisation, notamment avec la confirmation de nombreux jeunes et adultes.

En rendant grâce pour seize siècles de vie de foi dans les Pays de l’Ain, vous avez particulièrement fait référence au premier évêque de Belley, Audax, dont le nom nous appelle à l’audace : l’audace de suivre le Christ et l’audace de l’annoncer, comme a écrit Mgr Guy Bagnard.

A la suite de mes cent prédécesseurs, j’espère donc vous aider à vous attacher toujours davantage au Christ et à trouver une audace nouvelle pour annoncer sans crainte la Parole (cf. Ph 1, 14), dans la fidélité à ma devise épiscopale : Proclamez la Bonne Nouvelle (Marc 16, 15).

Dans quelques semaines, je vous rejoindrai pour que nous commencions à écrire ensemble une nouvelle page de l’aventure de la foi dans les pays de l’Ain. Petit à petit nous ferons connaissance mutuelle et nous apprendrons à collaborer pour remplir notre mission commune au service de tous les habitants de l’Ain. Je vous assure de ma prière fraternelle, comme je compte aussi sur la vôtre.

Bien cordialement.


† Pascal ROLAND
Evêque nommé de Belley-Ars