MGR NICOLA BUX ET LA LITURGIE

20 Avril 2010, 08:20am

Lu dans Pro liturgia :
MGR NICOLA BUX ET LA LITURGIE

Reprenant l'idée du Cardinal Ratzinger selon laquelle la crise de l'Eglise est en partie due à l'effondrement de la liturigie, Mgr Bux, Professeur à l'université de Bari (I) a déclaré:

"Beaucoup, en particulier après le Concile - mais pas à cause du Concile - ont cédé à cette idée folle de la créativité, bien que le Concile n'avait rien abrogé ou de supprimé de la stabilité liturgique.
       Une messe négligée, manipulée ou, pire, maltraitée, fait obstacle au sacré et éloigne les gens des églises.
        Célébrer la messe en la soumettant à la créativité est une façon de profaner le sens du sacré, ce qui conduit à nous éloigner de Dieu. Le ministre du culte n'a pas à être un acteur - ce qu'il est généralement de façon médiocre - ni une source de scandale, mais doit se souvenir que sa tâche principale est de servir Dieu et non son désir intime d'occuper le devant de la scène.
       Les effets du péché ne seront atténués que si nous retrouvons et restaurons une authentique liturgie verticale qui permette de redécouvrir Dieu."