Le Mot du Curé

16 Janvier 2012, 12:17pm

Le Mot du Curé

Pour une bonne année

Ces derniers jours, nous n’avons pas cessé de présenter ou de recevoir des vœux de bonne année.

Mais, même très nombreux, de tels vœux ne constituent que des paroles en l’air et sont vraiment sans effet s’ils ne s’accompagnent pas de notre prière en faveur des personnes pour qui nous les formulons. En effet, c’est Dieu qui nous offre le temps sur terre et nous devons nous mettre humblement à sa disposition pour avoir la joie de vivre une année réussie. Pour cela, saint Ignace de Loyola enseigne la bonne disposition à adopter : « Mets ta confiance en Dieu comme si tout dépendait de toi et non de Lui. Et livre-toi à l’action comme si tout dépendait de Lui et non de toi ».

Tout d’abord donc la confiance en Dieu que l’on nourrit par la prière : agir sans prier c’est de l’agitation. Puis, armé de la prière, il convient de se mettre en action : prier sans jamais agir, c’est de la démission.

Au seuil d’une nouvelle année, nous pouvons donc considérer trois gestes, deux à réaliser et un à éviter :

Il faut souvent joindre ses mains pour prier.

Il convient de retrousser ses manches pour agir

Le geste à éviter c’est de garder ses mains dans les poches.

Abbé Pierre Friess