LE MOT DU CURE

10 Janvier 2011, 09:36am

A propos des "baptêmes républicains".

Régulièrement, des paroissiens me demandent ce qu'il faut penser, en tant que chrétien, des "baptêmes civils" appelés aussi "baptêmes républicains", qui se célèbrent à la mairie.

Il s'agit d'une pratique mise en place par les francs-maçons à la Révolution française pour s'opposer ouvertement au baptême chrétien. Cette pratique a été remise au goût du jour lors du bicentenaire de la Révolution et semble trouver de plus en plus d'adeptes dans notre pays déchristianisé. En fait, aucun texte de loi ne prévoit ce genre de cérémonie.

En conséquence, les maires et les officiers d'état civil ne peuvent être contraints de procéder à des cérémonies de ce genre, ils peuvent toujours refuser. En conséquence également de l'absence de texte législatif à ce sujet, si certains maires procèdent à ce genre d'actes, les certificats qu'ils peuvent établir n'ont aucune valeur juridique (voir le journal officiel des 19 juin 1973, 18 janvier 1975 et 13 décembre 1982).

Aux chrétiens qui célèbrent un "baptême civil" avant le vrai baptême à l'Eglise, il convient d'expliquer (avec douceur) le manque de logique de leur démarche ; on ne peut pas à la fois poser un acte qui, dans son origine, souligne qu'on tourne résolument le dos au christianisme et ensuite célébrer un sacrement de l 'Eglise !

Abbé Pierre Friess.