Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Le Mot du Curé

1 Août 2010, 20:58pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Savoir s’émerveiller

 090708114812511014031955 (1)

« Monsieur le curé, nous sommes allés voir le viaduc de Millau : finalement, il n’est pas si haut que çà. »   La remarque a fait sourire le prêtre qui m’a rapporté ces quelques mots. Oui, voilà qui prête à sourire mais qui révèle une tendance actuelle : l’être humain semble avoir perdu la capacité de s’émerveiller. Alors qu’il bénéficie de nombreux biens qu’il n’avait pas autrefois, l’homme paraît blasé si bien que l’on ne s’est jamais autant plaint qu’à notre époque. En lisant les lettres laissées par nos ancêtres, on peut s’apercevoir avec émotion qu’ils ont enduré de nombreuses difficultés avec moins de gémissements ; décès d’enfants très jeunes, travail sept jours sur sept, pas de moyen de locomotion propre, pas d’eau courante ou d’électricité…

 

Aujourd’hui où le niveau de vie n’a jamais été aussi élevé, tout peut nous paraître comme un dû et non comme un don. Voilà pourquoi nous ne savons plus nous émerveiller des bienfaits de la nature comme des apports de la science. Et cette absence d’émerveillement peut se retrouver sur le plan spirituel : Dieu est alors invoqué pour ce qu’il peut donner en plus, plutôt que remercié pour ce qu’il donne déjà ou pour ce qu’il est.

Puissions-nous profiter de ce temps de vacances pour inverser la tendance, c'est-à-dire pour retrouver le temps de nous émerveiller devant l’œuvre du Seigneur qu’il accomplit par les lois de la nature comme par la sagesse qu’il a voulu donner aux hommes.

 

Abbé Pierre Friess