Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

LE MOT DU CURE

14 Mars 2010, 09:52am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Aisance matérielle et vie spirituelle.

      Au XVIIème siècle, la célèbre femme d’esprit Ninon de Lenclos, après avoir connu quelques revers de fortune, mit son fils en pension chez les pères jésuites. Un jour, elle alla voir le principal qui prenait soin de ses études et lui dit : « Je vous en prie, mon père, fortifiez en lui la religion, car mon fils n’est pas assez riche pour s’en passer ».

      L’argent peut-il vraiment mettre un  frein à la vie spirituelle, même conduire à l’abandon de la religion ? Voilà qui se vérifie plus que jamais aujourd’hui : l’aisance matérielle a une forte capacité à nous endormir spirituellement : très souvent, le désir du ciel semble diminuer à mesure que le portefeuille se remplit : l’Évangile rapporte la rencontre de Jésus-Christ et d’un homme « qui avait de grands biens » ; celui-ci ne voulant pas abandonner son confort financier, refusa finalement de suivre le Seigneur. Or, l’Évangile dit qu’il se posait tout de même la question : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? 

      Reconnaissons qu’aujourd’hui cette question ne nous préoccupe guère, tout comme elle était loin d’effleurer l’esprit de Ninon de Lenclos !   Abf +