Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Le Mot du Curé

14 Février 2010, 08:31am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

La leçon de Dubaï

L’Emirat arabe de Dubaï, tout petit pays près du golfe Persique, n’a pas lésiné sur les moyens pour devenir le plus grand et le plus cher des paradis touristiques de la planète : la plus haute tour du monde (800 mètres), des hôtels incroyablement gigantesques, des pistes de ski en plein désert, des îles artificielles pour jouer au golf…

Tout a été fait pour dépenser sans compter en s’amusant, et ce, à quelques centaines de kilomètres à peine de populations victimes de la famine.

Mais voilà ! Tout cet étalage de richesse et ces artifices ont un coût, et l’émirat de Dubaï est au bord de la banqueroute !

Cela devrait nous faire réfléchir : lorsque l’argent, les loisirs, les amusements, deviennent les seules valeurs de l’existence, celle-ci peut bien briller mais reste tout à fait creuse.

 Pour ne pas succomber à un tel miroir aux alouettes, même à un moindre niveau, il est bon de répéter souvent cette prière de saint Augustin :

« Venez, Seigneur, venez ! On a tout quand on vous possède, et, au milieu des plaisirs et des prospérités humaines, on n’a rien quand on ne vous a pas ! ».