Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

LE MOT DU CURE

31 Janvier 2010, 18:33pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

"JMJ » de la VIE !"

imagesNous étions dimanche 17 janvier, 35 bienheureux de notre paroisse à participer à la Marche pour la Vie, à l’occasion du 35e funeste anniversaire de la loi Weil.

Cette loi laisse derrière elle un immense cimetière d’enfants non nés, 7 millions de morts, où plutôt de meurtres rien que pour notre pays, dont la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »  semble  foulée au pieds.

 

Qu’est-ce en effet qu’une liberté qui exclue la vie, une égalité sans accueil de toute vie, une fraternité au détriment des plus fragiles de notre société ? Chaque année, l’avortement chez nous est un tremblement de terre silencieux à la dimension du drame d’Haïti. Une vie en vaut une autre et plus que tout l’or du monde.

 

Quelques impressions :

   Une marche très très jeune. Un « Tsunami » de joie contagieuse et missionnaire. La joie d’aimer la vie et de  témoigner que « la vie est un don, un cadeau qui ne se refuse pas. »

   Une marche immense, une longue procession de plus de 2 km, 30 000 personnes et peut-être bien plus un dimanche après midi , et de toute la France, des poussettes et des enfants par milliers.

   Des paroles positives, justes, qui annoncent le don de la Vie et parfois aussi dénoncent le crime légalisé, des paroles de compassion et d’affection pour les femmes en détresse, souvent seules et méprisées dans leur dignité de mère.

   Une marche annonciatrice d’un grand printemps. « Cette manifestation est bien plus qu’une simple démonstration de force, c’est un souffle de vie qui va parcourir la France entière » (Benjamin Irzarn, président Pro vie). Cette marche annonce une prise de conscience, un réveil spirituel de la nation qui interroge et témoigne : « Qu’as-tu fait ! Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol » (Genèse 4, 10). 

 

Alors ! Je rêve d’une Eglise militante pour le premier de tous les combats, celui du respect et de la dignité de la Vie…  Je rêve de voir toute la Conférence des Evêques de France et d’ailleurs descendre dans la rue avec la force de la vérité proclamée avec amour et conviction.. Je rêve de voir les diocèses et les paroisses s’organiser …


Les reconnaissances, soutiens et belles paroles ne suffisent plus ! Passons aux actes ! Les jeunes, nombreux, ne comprennent plus la passivité de leurs aînés; Ce sont eux, je les ai vus et entendus, les prophètes et les rois de notre société endormie et frileuse, les héros de ces « JMJ » de la Vie. 

Déjà je donne Rendez-vous l’an prochain le 23 janvier à tous les paroissiens valides de ma paroisse. C’est un impôt que nous devons payer pour la Civilisation de l’Amour. Je vous demande d’agir et de vous mobiliser pour le respect de la vie, pour témoigner de la primauté de la dignité de la personne humaine dès sa conception.

 

Vous avez bien noté ? Le 23 janvier 2011 à Paris. ! Merci à tous ceux qui entendent cet appel.

 

                                                                                                             Abbé Pierre Friess