Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Groupement paroissial de  Villars les Dombes

LE MOT DU CURE

26 Mai 2014, 16:13pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Pour ne pas perdre pied

 

De plus en plus de personnes me disent être déstabilisées par les difficultés ou les épreuves rencontrées jour après jour. Elles en viennent à s’interroger : quelqu’un leur veut-il du mal ? Ne sont-elles pas la cible d’un mauvais sort ? Ne faudrait-il pas faire bénir la maison ou avoir recours à un exorciste ?

 

Il ne convient pas de répondre à ces questions par un haussement d’épaule. En effet, c’est un fait indéniable que le Diable est vraiment présent dans le monde. Mais généralement, son champ d’action est bien réduit lorsque l’on prend le soin de s’unir à Dieu par la prière, la confession et la sainte communion : avec Jésus Christ nous sommes vainqueurs du mal. En mettant notre confiance dans le Seigneur, en entretenant une vraie amitié en lui, nous retrouvons une grande paix qui est la marque de sa présence en nous, même si la croix reste parfois très lourde à porter.

 

En fin de compte, pourquoi beaucoup de personnes à notre époque perdent-elles pied, si ce n’est parce que, avec l’absence totale de pratique religieuse, elles oublient complètement de laisser Dieu entrer dans leur vie ? Le Diable n’a alors plus aucune difficulté pour leur enlever la confiance et la paix. Il s’y connaît rudement bien pour changer la confiance en inquiétude constante, l’estime envers les autres en soupçon systématique,  la vérité en mensonge, et l’amour de la vie en existence mortifère.