LE MOT DU CURE

26 Mars 2014, 10:18am

Le Mot du Curé

Des apports non négligeables !

Monimages (5) interlocuteur se dit intéressé par la personne de Jésus Christ, mais il n’est pas question pour lui d’accepter les enseignements de l’Eglise : « l’Eglise, me dit-il, a parasité le message du Christ et, à part de nombreuses œuvres d’art, n’a apporté à l’humanité que des problèmes et des interdits : pas une seule avancée pour le bien de la société ! »

« Ah bon ? Lui ai-je répondu : et les hôpitaux ou « Hôtel-Dieu » appelés ainsi car on voulait y accueillir les malades comme le Seigneur en personne ? Et la reconnaissance de l’enfant comme personne humaine à part entière ? Et l’invention des « Monts de piété » pour permettre aux pauvres d’accéder aux prêts bancaires ? Et l’imposition d’un jour chômé par semaine ? Et la mise en place de la « trêve de Dieu » afin d’empêcher les seigneurs de lever une armée pour faire la guerre ? Et la scolarisation des jeunes filles ? Et la mise en place d’un avocat pour les accusés ? Et l’essor de l’imprimerie ? Et l’invention de l’université et des résidences pour étudiants ? Et la mise en place des allocations familiales ? « les sociétés de secours mutuel » ? Et la découverte des lois de la génétique ? Et l’invention d’un langage pour les sourds et muets ? Et les innombrables œuvres caritatives de toutes sortes ?... Tout cela est l’œuvre de l’Eglise et des baptisés qui la composent ! »

Et j’aurais pu en cherchant bien, allonger longuement une telle liste ! Est-ce honnête de toujours souligner les turpitudes (bien réelles, hélas) de certains chrétiens en oubliant volontairement les apports humains, sociaux, éducatifs et culturels apportés par le christianisme ?

Mon interlocuteur a semblé alors quelque peu ébranlé dans ses certitudes. Cependant je ne sais pas si cela suffira pour l’amener à prendre part aux offices du Carême en cours….